Imprimé le 08/12/2019 22:18:33

Vu sur YoutubeÉtienne agri youtubeurre nous fait découvrir le marquage des bovins

| par | Terre-net Média

Étienne agri youtubeurre dévoile une nouvelle vidéo sur le marquage des bovins. L'éleveur marque ses animaux sur leur derrière afin de mieux les reconnaitre sans avoir à lire la boucle sur l'oreille. Contrairement à ce qu'insinuent les associations abolitionnistes de l'élevage, il ne s'agit pas d'une action violente au fer rouge. « On le fait avec un fer gelé », explique Étienne.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Rien ne ressemble plus à une vache avec des taches noires et blanches qu'une autre vache avec des taches noires et blanches ! » C'est pour cette raison qu'Étienne Fourmont, éleveur laitier de la Sarthe, marque ses animaux sur le derrière. Il explique : « Lorsqu'on passe derrière les vaches, on ne voit pas forcément leurs boucles aux oreilles. Le marquage permet de les reconnaître plus facilement. »

Dans une vidéo postée sur sa chaine Youtube, l'éleveur montre sa façon de procéder. On est alors bien loin du cliché du fer rouge qui fait souffrir l'animal. « Les numéros à utiliser sont plongés dans de la neige carbonique, c'est du dioxyde de carbone à - 78 °C. Cela permet de geler le cuir sans que ce soit douloureux pour l'animal. Les poils gelés vont tomber et ne repousseront que des poils blancs. Il faut d'abord isoler l'animal, tondre la zone à marquer, la nettoyer puis mettre un peu d'alcool pour que ça imprègne bien le cuir de la vache. On peut ensuite apposer les chiffres sur le derrière de l'animal en appuyant bien et c'est fini ! »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article