Imprimé le 15/12/2018 09:11:51

Technologie 100 % électriqueEntre Manitou et Deutz, le courant passe bien !

| par | Terre-net Média

Le motoriste Deutz et le constructeur de chariots télescopiques français Manitou lancent deux prototypes destinés à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Sans oublier le coût de fonctionnement le plus bas possible grâce à la version 100 % électrique. Entre les deux marques, le courant passe plutôt bien !

Télescopique Manitou hybrideManitou et Deutz lancent deux prototypes hybrides et 100 % électrique pour réduire la facture carburant et les émissions polluantes. (©Manitou) 

Deutz et Manitou électrifient les engins de manutention grâce à deux prototypes à moteurs électriques. Dans le cadre du projet baptisé E-Deutz, les deux chariots bénéficient l'un d'un moteur 100 % électrique, l'autre hybride.

Deutz propose une large gamme d'entraînements électriques, laissant ainsi le choix aux agriculteurs de combiner parmi moteur à combustion, électrique, batterie et puissance électronique. L'objectif est clair : améliorer l'efficacité des machines pour réduire leur coût de fonctionnement, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Une version hybride de 75 ch thermiques + 20 kW électrique

Le télescopique Manitou MT 1135, la version 100 % électrique, est alimentée par un pack de batterie de 360 V et un moteur de 60 kW. La capacité des batteries est de 30 kWh, charge indispensable pour entretenir l'engin dans n'importe quelle situation. Le modèle MT 1335 bénéficie du moteur diesel Deutz TCD de 3,6 l de cylindrée et développe 100 ch.

Côté hybride, le précédent moteur est remplacé par un bloc Deutz TCD de 2,2 l de cylindrée. Sa puissance est de 75 ch, auxquels viennent s'ajouter les 20 kW du moteur électrique. Il est alimenté via du courant de 48 V.

Selon Michel Denis, directeur général du groupe Manitou : « ceux sont les premiers prototypes de chariots télescopiques que la marque réalise grâce à Deutz. L'innovation reste ancrée au cœur de l’ADN de la marque et l'électrification répond bien à notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). » 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article