Imprimé le 26/06/2019 13:05:25

Space 2018Préparez votre visite au salon international de l'élevage

| par | Terre-net Média

Deux semaines avant l'ouverture du Space 2018. Du 11 au 14 septembre, de nombreux éleveurs fouleront les allées du parc-expo de Rennes. Quels stands privilégier ? À quelles conférences assister ? Web-agri vous donne quelques infos pratiques pour bien préparer votre visite au Space.

1 410 exposants, 550 bovins, 100 000 visiteurs attendus... Préparez votre visite au Space 20181 410 exposants, 550 bovins, 100 000 visiteurs attendus... Préparez votre visite au Space 2018 (©Space)

Du 11 au 14 septembre 2018, le parc-expo de Rennes accueillera le salon international des productions animales. 1 410 exposants dont 456 internationaux de 41 pays seront présents pour vous présenter les dernières nouveautés en élevage. Alors prêt à vous fondre parmi les 100 000 visiteurs attendus ?

Faire le tour des exposants sans en oublier

Sur plus de 10 ha, le Space se déroulera autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. 11 halls rassembleront les exposants par secteur d'activité : équipements d'élevage, santé, alimentation, matériel de traite... L'extérieur sera réservé au matériel agricole. Les animaux seront quant à eux dans les halls 1 et 1 bis.

Pour s'y retrouvez, le plan du Space vous sera bien utile !

Des innovations au service de la performance

Cette année, le jury des Innov'Space a examiné près de 120 dossiers de candidatures et en a retenu 39. Cette distinction valorise les innovations qui, cette année, concernent majoritairement l'amélioration des conditions de travail en agriculture, l'excellence sanitaire, le bien-être animal, le numérique, la gestion des données, etc. Les exposants primés afficheront une bannière « Innov'Space » devant leurs stands ; vous pourrez alors y découvrir leur produit, service ou équipement.

L'espace pour demain, étape de visite incontournable sur le salon (hall 4, stand B41), est une plateforme qui regroupe les nouvelles technologies, le matériel ou les pratiques innovantes repérées par les organisateurs du Space, les chambres d'agriculture et leurs partenaires. Cette année, dans le prolongement du thème sur la robotique de 2017, les innovations qui sont au service de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs seront mises en avant. L'occasion pour chaque éleveur de trouver des applications concrètes liées à son travail.

Une centaine de conférences, rencontres et débats

Pour en apprendre toujours un peu plus et échanger sur l'élevage, une centaine de conférences, débats et réunions s'inscrivent à l'agenda du Space.

Faites votre choix parmi >> Le programme des conférences du Space

Les casse-croûte/débats « Les éleveurs parlent aux éleveurs » sont eux-aussi renouvelés. L'occasion, le temps d'un repas, d'échanger entre éleveurs sur les sujets suivants :

- Valeur ajoutée : comment les éleveurs la récoltent ? (mercredi 12)

- Bien-être : comment les éleveurs le cultivent ? (jeudi 13)

Le Space est également l'occasion de mettre en avant l'emploi dans les entreprises agricoles grâce à la 8ème édition des job-datings organisés par l'Apecita. En 2017, 37 entreprises y avaient participé avec 200 postes à pourvoir et 311 entretiens réalisés.

550 bovins fouleront le grand ring

Le grand ring verra défiler 550 bovins issus de 13 races différentes. 200 animaux de 10 races ovines et caprines seront également présents. La Prim'holstein sera à l'honneur avec son challenge France. La Parthenaise ne sera pas en reste puisque son concours national se déroulera pour la première fois au Space. Au total, 11 concours interrégionaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races constitueront la vitrine génétique du Space.

Retrouvez le programme des concours du Space qui sera complété pour chaque race du live et de son palmarès

Pour participer aux concours, les animaux ont dû se plier à un niveau d'exigence important imposé par le cahier des charges du Space. L'excellence sanitaire, démarche mise en place par les GDS Bretagne, vise à mettre en valeur le travail de toute la filière dans la maîtrise de la santé animale.

Un rayonnement international

En 2017, 14 028 visiteurs internationaux de 128 pays s'étaient rendus sur le Space. Cette année, les prévisions de ces visites internationales sont optimistes, ce qui prouve que la planète élevage a bien son rendez-vous annuel à Rennes !

À la veille de l'ouverture du Space, les Assises de l’élevage et de l’alimentation (Terre 2018) auront lieu le lundi 10 septembre. Cette journée de débats et d'échanges abordera le sujet de la transition alimentaire.
L'évènement Terres de Jim, fête nationale des jeunes agriculteurs, se déroulera les 7, 8 et 9 septembre à Javené (35)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article