Imprimé le 21/08/2019 10:29:42
Dossier Retour au dossier Pâturage

Changement climatiqueObjectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de - 20 % d'ici 2025

| par | Terre-net Média

La filière laitière française vient de signer sa nouvelle feuille de route climatique « Ferme laitière bas carbone » pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2025.

Afin de réduire les émission de GES de l'élevage laitier, la filière compte accompagner les éleveurs dans leurs projets.Afin de réduire les émission de GES de l'élevage laitier, la filière compte accompagner les éleveurs dans leurs projets. (©Terre-net Média)

Le 14 juin dernier, l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), France conseil élevage, l'Idele et le Cniel ont signé la nouvelle feuille de route climatique de la filière laitière. L'objectif est clair : le secteur laitier doit réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d'ici 2025. Un éleveur sur deux devra alors être intégré dans la démarche « ferme laitière bas carbone » d'ici 5 ans et 100 % d'ici 10 ans.

Performances environnementales et technico-économiques sont fortement corréléesEn compensant l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère par le stockage de carbone dans les sols, la filière est déjà parvenue à réduire son empreinte de 23,8 % entre 1990 et 2010. Le Cniel rappelle d'ailleurs : « Améliorer ses performances environnementales n’est pas seulement bénéfique à l’environnement. C’est aussi garantir la durabilité de son exploitation. En effet, performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Moindre consommation en intrants, valorisation du pâturage... sont autant de gestes écologiques que de potentiels gains économiques. Une véritable stratégie gagnant-gagnant. »

Pour continuer dans cette voie, la filière et ses partenaires comptent aider les éleveurs avec des outils performants et un conseil carbone, les accompagner dans leurs projets et communiquer sur les bénéfices de l'élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale climatique.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article