Imprimé le 08/07/2020 09:44:45
Dossier Retour au dossier Prix du lait

Paroles de lecteursCe n'est pas aux éleveurs laitiers d'être responsables, mais à Sodiaal

| par | Terre-net Média

L'initiative "Laitiers responsables" de Sodiaal, lancée début mai, laisse sceptiques plusieurs lecteurs de Web-agri. Ils se demandent si les contraintes supplémentaires seront réellement compensées par une meilleure rémunération des producteurs et s'il ne s'agit pas simplement d'un argument commercial de plus. Ils exhortent plutôt les coopératives laitières, et notamment Sodiaal, à se montrer responsables envers les éleveurs.

Patrice Brachet : « Soyez responsables, livreurs Sodiaal, ne vous laissez pas embarquer dans de nouvelles contraintes sans garantie en retour. Ça s'appelle du bla-bla : l'agriculture responsable, c'est autre chose. Il faut une juste rémunération des éleveurs en face de la démarche "Laitiers responsables". Pour l'instant, il s'agit plus d'un argument commercial ! »

Balel : « 5 % de la collecte auprès des "laitiers responsables" : doit-on considérer que les 95 % restants sont produits par des éleveurs irresponsables ? »

Jaguar15 : « Et une coopérative laitière responsable ?! Ce serait peut-être pas mal... Sodiaal devrait plutôt reverser aux producteurs les sommes qui partent dans sa filiale au Luxembourg. »

Steph72 : « Avant de lancer ce type d'initiatives, la coopérative devrait être en effet responsable en rémunérant mieux les éleveurs et en supprimant le volume B ! »

Choubaka 08 :  « Sodiaal, qui veut imiter le lait équitable Faire France ou C'est qui le patron, n'importe quoi ! En plus, la plus-value ne va pas entièrement aux producteurs qui font l'effort de nourrir sans OGM. Pauvre coop. !! »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article