Imprimé le 25/06/2018 04:33:02

Cahier des chargesLe robot de traite devient officiellement interdit en filière Comté

| par | Terre-net Média

La demande formelle du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) concernant l'interdiction du robot de traite dans la filière Comté vient d'être acceptée par la Commission européenne.

Le robot de traite est interdit en filière ComtéLa traite par l'agriculteur devient une obligation en filière Comté, banissant alors le robot de traite. (©Terre-net Média)

C'est désormais officiel : la mention « le robot de traite est interdit » apparait désormais dans le cahier des charges du Comté réactualisé. Cette demande du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) vient d'être acceptée par la Commission européenne. Le président du GIGC, Claude Vermot-Desroches, commente : « C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaître formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers. »

Ainsi, le cahier des charges encadre chaque étape de fabrication du Comté : la traite par l'agriculteur, le décaillage de la cuve par le fromager et le tri des fromages par l'affineur. Concernant la traite, elle requiert selon les dires de la filière un savoir-faire précis : « Il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru. Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typicité du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article