Imprimé le 22/05/2018 11:41:17

ReproductionL'insémination à la portée de tous grâce à la caméra de l'AlphaVision

| par | Terre-net Média

AlphaVision est un pistolet d'insémination muni d'une caméra. Il permet de visualiser facilement l'entrée du col de l'utérus de la vache et d'éviter tout contact de la gaine d'insémination avec la paroi vaginale. Grâce à cette technologie, l'inséminateur peut réaliser des diagnostics sur la santé vaginale des vaches et le geste d'insémination est facilité.

Cliquez sur la vidéo pour lancer la démonstration de l’AlphaVision

Il y a plus d’un an déjà, l’entreprise IMV technologie (leader mondial des biotechnologies de la reproduction) annonçait l’arrivée d’AlphaVision : le pistolet d’insémination équipé d’une caméra. Cette dernière permet de réaliser des diagnostics avant insémination mais également de veiller à une bonne pose de la paillette.

Arnaud Biscay, chef de projet chez IMV technologie, explique : « La caméra nous permet de confirmer les chaleurs en contrôlant la présence et la qualité des glaires et de vérifier la muqueuse vaginale de la vache : on voit clairement sa couleur et son contraste avec le col de l’utérus. On peut facilement diagnostiquer les métrites, lésions, la présence de pus, etc. et éviter le gaspillage de paillettes en n’inséminant que les vaches saines et en chaleur. »

Plus de confort pour l’inséminateur et la vache

Le pistolet d’insémination est inséré dans la gaine au même titre que la caméra. Cet ensemble permet d’éviter tout contact du pistolet avec la paroi vaginale et par conséquent de limiter les risques d’infection de l’utérus. Aussi, les gestes sont mieux guidés grâce à la visualisation du col sur l’écran. « On arrive à bien identifier le col de l’utérus grâce à l’image, explique l’expert. Cela permet d’introduire la semence au bon endroit et au fond du col. L’insémination est facile et demande moins de dextérité. Elle devient abordable même aux débutants », affirme-t-il.

Grâce à ce dispositif, l’inséminateur gagne en confort : l’image est instantanément transmise sur l’écran du smartphone relié et laisse à l’opérateur ses deux mains libres. Autre point plus important : le nombre de palpations rectales et leur durée sont amoindris, ce qui réduit nettement les troubles musculo-squelettiques dus à la pression du rectum. L’opérateur peut également archiver les photos pour un suivi régulier du troupeau. « L’AlphaVision est prévu pour simplifier et optimiser les résultats d’insémination », confirme Arnaud Biscay.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article