Imprimé le 23/08/2019 14:47:48

Crise agricoleUne ferme vendue aux enchères pour rembourser plus de 400 000 ¤ de dettes

| par | Terre-net Média

Aurélien, éleveur depuis 12 ans, doit vendre ses 230 vaches et son matériel pour payer les 400 000 ¤ qu'il doit à ses fournisseurs. Sa ferme déclarée en liquidation judiciaire est vendue aux enchères. Dans un reportage posté sur YouTube, France 3 Nouvelle-Aquitaine constate la détresse du jeune producteur et l'appétence de ses confrères, venus chercher la bonne affaire.

S elon France 3 Nouvelle-Aquitaine, ce mercredi 18 avril, une ferme de la Creuse a été vendue aux enchères à Bussière-Dunoise. Plus de 400 000 € de dettes accumulées, des marges de plus en plus faibles... Aurélien ne s'en sort plus. À 35 ans, il est contraint de mettre la clef sous la porte.

Aujourd'hui, les 230 vaches de son cheptel ont du être vendues au plus offrant. Tout comme son matériel. De nombreux agriculteurs sont venus profiter de l'occasion et tenter de dénicher la bonne affaire. 

Le résultat de la vente couvrira sans doute à peine les factures en attente. Outre la faillite financière, le sentiment d'échec est immense pour ce jeune agriculteur, installé depuis 12 ans. Une situation alarmante qui se multiplie dans l'agriculture.

Le nombre de défaillances d’entreprises agricoles a encore progressé de 10 % en 2017.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article