Imprimé le 09/08/2020 10:07:06

Génétique animale1 181 vaches laitières gestantes et reproducteurs exportés au Sénégal

| par | Terre-net Média

Début avril, la société roannaise Deltagro Export a déchargé près de 1 160 vaches laitières gestantes et une vingtaine de reproducteurs sur les quais du port de Dakar. Une opération qui témoigne de l'excellence de la génétique animale française et de son dynamisme à l'export.

Sur le port de Dakar, les 1 181 bovins français sont déchargés du bateau après une semaine de voyage depuis le port de Sète.Sur le port de Dakar, les 1 181 bovins français sont déchargés du bateau après une semaine de voyage depuis le port de Sète. (©Sénégal Export)

Assurant une bonne part de l’export de broutards français, la société roannaise Deltagro a exporté, début avril 2017, près de 1 200 vaches et reproducteurs au Sénégal. Dans le bateau amarré sur le quai du port de Dakar, 1 160 vaches laitières, toutes gestantes et de toutes races – Normandes, Holsteins, Montbéliardes, Brunes – et une vingtaine de mâles reproducteurs doivent rejoindre des élevages autour du Lac Rose pour améliorer la productivité laitière des troupeaux sénégalais.

L’opération a été menée dans le cadre d’un projet sénégalais d’autosuffisance en lait. Selon Sénégal Export, les importations sénégalaises de lait représentent chaque année 60 milliards de francs CFA, soit environ 91,2 M€. Dans une volonté de réduire cette dépendance, le pays a décidé de soutenir une soixantaine d’éleveurs de la région du Lac Rose pour améliorer la génétique de leurs troupeaux.

Comme l’exportation régulière de porcs reproducteurs en Chine, l’opération menée par Deltagro Export illustre l’excellence de la génétique animale française et son dynamisme à l’export.

Selon France génétique élevage, la France avait exporté 2,5 millions de doses de semences et 55 000 reproducteurs en 2010, toutes espèces confondues. Des chiffres en nette augmentation ! Selon les chiffres des douanes françaises, repris par l’union des coopératives d’élevage Allice, la France a exporté 2 855 110 doses bovines et près de 20 200 doses caprines. En 2013, environ 45 000 génisses, vaches et mâles reproducteurs avaient été exportés, dont 10 000 vers les pays d’Afrique. Entre décembre 2014 et novembre 2015, ces chiffres étaient nettement supérieurs : 63 000 animaux reproducteurs, dont 15 000 vers l’Afrique.

En savoir plus >> Plus de mille vaches débarquent au port de Dakar (Lien Sénégal Export)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article