Imprimé le 26/10/2020 19:47:58

Louise Berchet, miss agri junior 2017« La jeunesse est là, motivée et prête à prendre la relève »

| par | Terre-net Média

Louise Berchet a été élue miss agri junior 2017. Présentation rapide de cette future éleveuse, âgée de 17 ans et passionnée par l'élevage.

Louise Berchet, fille d'agriculteur et future éleveuse, de Haute-SavoieC'est avec cette photo que Louise Berchet a été élue miss agri junior 2017. (© Miss et mister agri 2017)

La haut-savoyarde Louise Berchet a été élue miss agri junior 2017. Un concours organisé sur Facebook pour mettre en valeur l'agriculture française ainsi que les femmes et les hommes qui y participent (1). « Avec son magnifique sourire elle est ressortie plusieurs fois première dans les classements du jury ! » expliquent les organisatrices (les trois miss agri des années précédentes).

A 17 ans, cette fille d'agriculteur, passionnée par la race abondance, en est certaine : elle veut devenir agricultrice éleveuse. Avant de s'installer, elle est actuellement en terminale. « L'année prochaine je poursuivrais mes études agricoles en BTS analyse et conduite de systèmes d'exploitation (Acse), en alternance » explique-t-elle. Elle sait où elle va : « Cette formation me permettra d'approfondir mes connaissances, et j'ai choisi l'alternance pour être toujours plus proche des vaches et de la réalité. »

« Jeune, féminine et passionnée par les vaches »

Mise au défi par ses amis : au départ c'est comme cela qu'elle a décidé de poster sa candidature à miss et mister agri. Et la motivation est venue naturellement, collant à ses valeurs : « Je voulais prouver que l'on peut être jeune, féminine, et passionnée par les vaches. J'ai voulu défendre la race abondance, chère a mon cœur, qui malgré son petit effectif est bien présente et qui a tout d'une grande ! » La jeune fille est également passionnée par la race hérens qui mérite aussi selon elle « d'être connue et reconnue ». 

Enfin, Louise veux participer à « changer l'image des agriculteurs ». Et à montrer que « malgré les crises, les attaques, la jeunesse est là, motivée et prête à prendre la relève ! »

 

(1) Pour en savoir plus, lire les explications et l'histoire de ce concours : "Sur Facebook : c’est parti pour l’édition 2017 de miss agri et mister agri !".

A lire également : 
Palmarès complet des miss et mister agri 2017 adultes et juniors et de leurs dauphin(e)s, avec photos et présentations des lauréats.
Interview de Caroline Joguet, miss agri 2017 : « Défendre la féminité et le monde agricole ».
Interview de Nelson Dance, mister agri 2017 : « Je ne veux pas d'intermédiaires ! ».
Tous les articles sur miss et mister agri.
• Page miss et mister agri sur Facebook.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article