Imprimé le 13/12/2019 05:41:01

[Vidéo] Crise laitièreX. Beulin: « Monsieur Besnier, se parler de vive voix faciliterait les choses »

| par | Terre-net Média

Au-delà de la question du prix du lait pour les mois à venir, la crise laitière soulève la problématique de l'organisation de la filière laitière et du nombre d'OP face à quelques industriels. Pour le président de la FNSEA, il y a encore du travail sur ce dossier. Et, bien qu'un accord ait été conclu entre producteurs et Lactalis, Xavier Beulin ne mâche pas ses mots à l'encontre de Emmanuel Besnier, « l'homme invisible ».

« En tant que leader du secteur, Lactalis ne peut pas  rester en dessous de ses propres concurrents en termes de prix.  J’espère que les dirigeants de Lactalis auront compris le message. » Lors d’une interview enregistrée lundi 29 août dans la soirée, avant la conclusion d’un accord entre les OP et les représentants de Lactalis, Xavier Beulin a estimé que la profession devait encore travailler pour « une plus grande cohérence entre les OP ». Le président de la FNSEA estime qu’il y a trop d’organisations de producteurs livrant à Lactalis, et qu’il fallait y travailler, « pas seulement pour une question de rapport de force ».

Vidéo: Xavier Beulin: « Monsieur Besnier, j’aimerais qu’on puisse se parler de vive voix, ça faciliterait les choses »

Début août, Xavier Beulin avait expressément demandé à Emmanuel Besnier de le rencontrer. « Sa réponse n’a pas été satisfaisante. » « Le patron de Lactalis est contre le syndicalisme agricole, Lactalis est un groupe qui ne supporte pas d’avoir en face de lui des gens qui sont aussi des producteurs mais qu’il considère comme  des « empêcheurs ».

Le patron de la FNSEA assure n’avoir vu que deux fois Emmanuel Besnier. « La dernière fois que je l’ai vu, c’était en 2012, lors des travaux de mise en place de la contractualisation. On ne peut pas dire qu’on ait eu une discussion très constructive. » Et Xavier Beulin d’appeler de ses vœux : « Monsieur Besnier, j’aimerais qu’on puisse se parler de vive voix, ça faciliterait les choses. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article