Imprimé le 15/12/2019 03:43:47

Note d'état corporel des vachesLa caméra BCS de DeLaval mesure l'évolution de la Nec en sortie de traite

| par | Terre-net Média

DeLaval commercialise depuis cet automne la caméra BCS capable de filmer en 3D afin d'évaluer la note d'état corporel (Nec) des vaches laitières.

Cliquez pour voir la caméra BCS en vidéo avec Edouard Alix.

Unique en son genre, la caméra BCS se fixe en hauteur en sortie de robot ou de salle de traite. Elle permet de mesurer quotidiennement les réserves énergétiques des vaches laitières en filmant le dos de chaque animal. Un puissant algorithme traite l’information, compare les données à chaque passage et restitue une note d’état qui oscille entre 1 et 5 (1 pour une vache très maigre / 5 pour une  vache grasse). Pour le moment, cet algorithme est disponible pour les races holstein et simmental.

Mise à la reproduction

« Connaître l’évolution de la note d’état permet à l’éleveur de mieux optimiser la ration, la complémentation individuelle et surtout de choisir si une vache a suffisamment repris d’état pour être mise à la reproduction », fait remarquer Edouard Alix, responsable innovation et grands troupeaux chez DeLaval. « On assume qu’une vache perde un point après le vêlage mais il faut qu’elle ait repris de l’état au bout de 60 à 70 jours. »

L’éleveur dispose des informations sous le logiciel Delpro 5.1 et peut croiser les données corporelles avec le cycle de reproduction de ses vaches ou les données d'alimentation. Lorsque l’état corporel d’un animal varie anormalement (plus de 0,5 point de changement sur deux semaines), l’éleveur est automatiquement alerté pour mettre en place un plan de correction si besoin.

La caméra BCS est adaptable au robot de traite DeLaval et aux salles de traite équipées du logiciel Delpro. Elle est annoncée à un prix de 5 550 €.

Objectifs de note d'état corporel des vaches laitières Objectifs de note d'état corporel des vaches laitières (©DeLaval)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article