Imprimé le 08/12/2019 22:24:51

Se former au managementComment mieux manager les salariés en élevage ?

| par | Terre-net Média

Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) et l'Institut de l'Elevage proposent cette année une formation commune sur le management, intitulée "Développer ses compétences en management pour mieux collaborer avec son salarié et optimiser le fonctionnement global de l'exploitation".

« L’objectif de cette formation est d’amener les éleveurs à acquérir des compétences d’employeurs de main d’œuvre et de favoriser les échanges de "bonnes pratiques", explique Sophie Marçot, ingénieure Btpl et animatrice de la formation. En effet, beaucoup d’éleveurs hésitent à embaucher ou ont du mal à pérenniser les emplois de salariés sur leurs exploitations parce qu’ils n’ont pas « appris à communiquer, à manager, à collaborer. »

La formation de trois jours (répartis sur neuf mois) permettra aux éleveurs employeurs ou futurs employeurs de main d’œuvre d’aborder plusieurs thèmes : la définition des objectifs et les profils de poste, la communication, la motivation, l’organisation du travail, la réglementation… A travers des jeux de rôle, des temps d’échanges, des exercices pratiques, ils acquerront des outils et des méthodes pour gagner en efficacité avec leur salarié. Les temps de formation seront complétés par un plan d'action à mettre en œuvre dans chacune des exploitations entre chaque séance et à l’issue de la dernière journée. La formation est cofinancée par le Vivea.

Deux sessions sont proposées en 2015 :

  • Session "Ouest" à Heric (Loire-Atlantique) : 1ère journée le 17 mars, 2ème journée en avril/mai, 3ème jour à l’automne.
  • Session "Est" à Dorlisheim (Alsace) : 1ère journée le 17 mars, 2ème journée en avril/mai, 3ème jour à l’automne.
Retrouver tous les articles sur le management des salariés.Retrouvez tous les articles sur le management des salariés. (©Terre-net Média) 

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article