Imprimé le 21/08/2019 10:31:45

Betterave fourragèreUn rendement moyen de 21.000 UFL/ha

| par | Terre-net Média

Connue pour sa richesse énergétique et sa capacité à sécuriser les systèmes fourragers, la betterave fourragère a réalisé un rendement moyen de 17,7 t de MS/ha en 2014, une année marquée par une alternance de périodes sèches et humides et des précipitations importantes au semis et à la fin de l'été.

Betterave fourragère En 2014, quatre essais de l'Adbfm ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, le Nord et le Loiret (dans la zone infestée par la rhizomanie). Semés fin mars, ils ont été récoltés le 7 octobre pour celui du Loiret et entre les 20 et 22 octobre 2014 pour les autres sites. (©Adbfm/J.Greffier)

Dans le réseau d’essais de l’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (Adbfm), les rendements nets de 2014 sont en moyenne supérieurs à 115 t/ha et la disparité entre les régions est moins marquée cette année avec notamment un rendement de 112 t/ha pour l’Ouest contre 88 t/ha l’an dernier. La teneur en matière sèche soluble est en revanche particulièrement stable sur les différents sites avec un taux moyen de 15,2 %. Le rendement en matière sèche, quant à lui, est en moyenne de 17,7 t/ha ce qui permet aux éleveurs d’assurer une production proche de 21.000 Ufl/ha.

Un essai est également implanté en zone infestée par la rhizomanie dans le Loiret. La pression maladie a été moindre cette année, mais il existe malgré tout une différence notable entre les variétés sensibles et tolérantes. Des écarts de l’ordre de 10 % sont observés sur la teneur en matière sèche et le rendement net/ha. Ils atteignent près de 20 % pour le rendement en matière sèche/ha.

 

Rendement  matière sèche

Taux de matière sèche

Rendement racine net

Variétés tolérantes

 13.87 t MS/ha

 15.47 %

 89.69 t/ha

Variétés témoins non tolérantes

 11.81 t MS/ha

 14.35 %

 82.5 t/ha

Un site internet tout frais pour la betterave fourragère !

Après plus de 10 ans d’existence, le site internet de référence www.betterave-fourragere.org fait peau neuve. La refonte intégrale du site permet de découvrir tous les secrets et les aspects de la culture de la betterave fourragère :

  • le choix des variétés testées par l’Adbfm,
  • la culture de la betterave, ses maladies, etc.
  • les solutions de récolte, de conservation et de distribution,
  • l’utilisation de la betterave fourragère dans l’alimentation des bovins laitiers, bovins viande, ovins, caprins et chevaux, avec des exemples de ration.
  • Ainsi qu’une carte des prestataires de services (Cuma et entrepreneurs) qui proposent des prestations de semis, de récolte ou de distribution. En effet, l'absence de matériel de récolte est souvent un frein à la culture de la betterave. Ce service en ligne interactif recense les prestataires qui peuvent aider à semer, récolter et distribuer.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article