Imprimé le 06/12/2019 16:42:28

Carte interactiveDécouvrez l'étonnante répartition des bovins à travers le monde

| par | Terre-net Média

Le site Livestock.geo-wiki.org propose une carte interactive de la Terre avec la répartition des 1,7 milliard de bovins, 1,9 milliard de moutons et de chèvres, 980 millions de porcs et 19,60 milliards de poulets élevés sur notre planète. En voici quelques clichés.

Densité de bovins dans le monde  Sur cette carte de la répartition mondiale des bovins se dessinent les principaux bassins d’élevage, à mettre en lien avec le climat de chaque grande région. L’Inde est de loin le premier pays par sa population bovine (330 millions de bovins et buffles), suivie par le Brésil (219 millions), la Chine 137 (millions) et les Etats-Unis (89 millions). (©Fao/Glw)

Le projet "Livestock Geo-Wiki" a été mis en œuvre par la Fao, l’international Livestock Research Institute (Ilri) et l’Université libre de Bruxelles. Une application dynamique sur Google Earth est visible sur Livestock Geo-wiki.net (nécessite de rentrer une adresse mail et d’avoir installé Google Earth sur son ordinateur). Les données correspondent aux références 2007 du "Gridded Livestock of the World", ajustées par Faostat. Chaque point représente la densité animale sur 1 km2.

Répartition des bovins en AsieRépartition des bovins en Asie. Le Bangladesh compte à lui seul 26 millions de bovins et buffles.  (©Livestock Geo-wiki) Répartition des bovins en Europe En 2013, l’Europe comptait 122 millions de bovins, dont 19 millions en France, 12,6 millions en Allemagne et 9,8 millions au Royaume-Uni. Les Pays-Bas (4 millions de bovins) et l’Irlande (6,9 millions), ou la Lombardie en Italie (6,6 millions) présentent des populations bovines très denses, souvent supérieures à 200 têtes par km2.(©Livestock Geo-wiki)

 

Carte de la répartition des bovins en France Les principaux bassins de l’ouest de la France (hormis une supposée erreur de données pour la Seine-Maritime) se distinguent : Saint-Lô (50), Fougères (35), Cholet (49), Brest (29)… Ainsi que l’Avesnois (59), le sud de la Bourgogne (58, 71), l’Allier (03), le Cantal (15), etc. (©Livestock Geo-wiki) 

Sources :

Carte dynamique de la distribution mondiale des bovins, ovins, caprins, porcins, poulets et canards : Livestock.geo-wiki.org

Connaître le nombre de bovins par pays : Faostat


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article