Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

2Juillet
Développement durable

Quatre acteurs s'associent dans un « Collectif de la Troisième Voie »

À l'occasion du Sirha Green, premier événement consacré au food-service responsable, quatre acteurs de l'agriculture française - Bleu blanc c½ur, Demain la Terre, Le blé de nos campagnes et l'association Vignerons en développement durable - ont officialisé lundi 18 juin la création d'un Collectif de la « Troisième voie des filières agricoles responsables » par la signature d'un manifeste. Leur objectif est de fédérer et promouvoir les initiatives d'agriculture responsable dans toutes les filières.

26Juin
Réforme de la Pac 2021-2027

Jean-Marie Séronie : « Ce n'est pas le budget en soi qui fait une réforme ! »

Le contexte géopolitique européen et mondial est-il favorable à une (bonne) réforme de la Pac ? « Pas vraiment », répond l'agro-économiste Jean-Marie Séronie. Les conditions du Brexit et son impact sur le budget de la Pac viennent bouleverser les négociations sur les mesures et actions à réformer ou mettre en place.

25Juin
Ecla 53

Des éleveurs bovins rassemblés autour d'une viande 100 % « made in Mayenne »

L'association Ecla 53 a vu le jour lorsqu'une trentaine d'éleveurs bovins se sont réunis dans l'objectif de mieux valoriser leur viande. La solution pour y parvenir : supprimer les intermédiaires et proposer une viande locale et de qualité aux consommateurs via les GMS mais également en restauration collective. Un projet d'une telle ampleur nécessite néanmoins une certaine organisation dans laquelle les éleveurs semblent avoir trouvé leur place...


13Juin
Carburants

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert s'est déclaré « plutôt optimiste » sur les perspectives d'une levée rapide des barrages établis par des syndicats agricoles devant des dépôts pétroliers, à l'issue de plus de trois heures de négociations dans la nuit de mardi à mercredi.

31Mai
Space 2018 à Rennes

Les conditions de travail, l'excellence sanitaire et la Parthenaise à l'honneur

Du 11 au 14 septembre 2018 se tiendra la nouvelle édition du Space, à Rennes. Le salon, rendez-vous annuel incontournable de l'agenda agricole, mettra en avant les possibilités d'amélioration des conditions de travail des éleveurs. L'excellence sanitaire de l'élevage français sera particulièrement démontrée aux visiteurs étrangers. Et pour la première fois, la race parthenaise sera à l'honneur sur le grand ring des concours bovins.

30Mai
Moutarde

La moutarde en Bourgogne-Franche-Comté : « une filière structurée »

La culture de la moutarde occupe aujourd'hui 5 500 hectares de la SAU bourguignonne après avoir quasiment disparu dans les années 1980. La forte structuration de la filière autour de deux associations rassemblant la recherche, les producteurs, les organismes stockeurs, les industriels et les institutions a permis ce renouveau.

    30Avril
    Comparatif sur le marché mondial du blé

    Médaille d'argent pour la filière céréalière française

    Comparée à ses principaux concurrents mondiaux sur six grands critères tels que le potentiel de production, la stabilité des débouchés et leur potentiel de développement ou encore l'environnement macroéconomique du pays, la filière céréalière française se classe à la deuxième place du classement établi par le cabinet Agrex Consulting.

    26Avril
    Accord commercial UE-Mexique

    La viande bovine, monnaie d'échange pour mieux exporter du lait

    Dans l'accord commercial entre l'UE et le Mexique conclu samedi 21 avril 2018, l'Union européenne se sert de la viande bovine comme monnaie d'échange pour mieux exporter d'autres productions agricoles, comme le lait et la viande de porcs et de volailles. L'accord UE-Mexique prévoit l'importation de 20 000 t de viande bovine contre l'exportation de 50 000 t de poudre de lait.

    13Avril
    Oléoprotéagineux

    Fin mars 2018, la Commission européenne s'est engagée pour la mise en place d'une « stratégie européenne des protéines végétales ». Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, Terres Univia et la Fop invitent donc tous les acteurs européens à passer à l'action.

    9Avril
    Outils de stabilisation des revenus

    Les plans de filières très prudents sur le développement des fonds mutuels

    Avec l'adoption du règlement européen Omnibus, les plans de filière déposés par les interprofessions ont plus ou moins évoqué les fonds mutuels économiques, autrement dit les outils de stabilisation des revenus. Pour le think tank Agriculture Stratégies (ex-Momagri), ces outils de stabilisation prennent trop de place dans les actuels débats sur la Pac au regard de leur réel potentiel.

    4Avril
    Bovins viande

    Vers de nouveaux systèmes pour répondre aux attentes des consommateurs

    Différents scénarios ont été évalués par l'Institut de l'élevage pour le compte de FranceAgriMer sur l'orientation future des élevages bovins afin de répondre aux attentes des marchés. L'objectif est de produire des animaux plus précoces, notamment des très jeunes génisses, tout en priorisant l'autonomie alimentaire.