Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

27Mars
Témoignages d'éleveurs face au Covid-19

« On adapte nos volumes transformés en gardant un ½il sur le prix du lait »

En plein confinement, les nerfs sont mis à rude épreuve pour les éleveurs transformateurs. En Normandie, Thomas Graindorge (61) et Raphaël Spruytte (14) ont le pied sur la pédale de frein. Si Thomas voit la fréquentation de son magasin augmenter, la fermeture des écoles, des restaurants et des marchés l'oblige à réduire de 30 % sa production de crème. Même constat chez Raphaël, dont la production de fromage risque de fortement ralentir face à un carnet de commandes quasiment vide. Les deux éleveurs redoutent d'ailleurs une chute du prix du lait qui entraînerait tout le monde dans sa course.

23Mars
Impact économique du Covid-19

Vigilance sur le lait, la viande et les produits frais

Si le ministre de l'agriculture répète à longueur d'interview l'importance de manger des produits frais, ce n'est pas uniquement par souci de la santé des Français : en période de confinement et de sorties moins fréquentes pour faire des courses, les produits frais plus vite périssables sont moins consommés et des filières risquent de subir de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie.

23Mars
Dans les Hauts-de-France

Bientôt du sucre de betteraves bio labellisé équitable

Bio en Hauts-de-France travaille depuis trois ans à la création d'une filière équitable pour la betterave sucrière bio. L'objectif : « répondre aux interpellations de producteurs et à la forte motivation d'entreprises agroalimentaires souhaitant relocaliser leur approvisionnement », présente l'association.


17Mars
Filière laitière

Non, la France ne manquera pas de lait !

Pas de panique, aucune pénurie n'est à prévoir au sein de la filière laitière, selon le Cniel. L'ensemble des acteurs de la filières sont mobilisés pour assurer un accès à tous les consommateurs aux produits laitiers. Mais l'interprofession demande le maintien de la filière laitière comme secteur prioritaire et réclame au gouvernement de « prendre les mesures qui en découlent ».

12Mars
Après-quotas laitiers

Une concurrence accrue qui amplifie les différences

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les pays d'Europe du Nord ont choisi des orientations différentes. Alors que certains pays ont poursuivi leur expansion laitière, d'autres ont du rapidement stopper leur croissance, à l'instar de la France, qui semble bien être la seule à ne pas avoir tiré parti de la suppression des quotas laitiers, d'après l'Idele.

10Mars
Coronavirus

Cours en baisse, craintes de flux perturbés : les premiers effets sur l'élevage

Alors que l'Europe suivait de loin l'évolution du coronavirus en Chine, les choses sont devenues beaucoup plus concrètes et impactantes pour les agriculteurs français lorsque le virus s'est propagé en Europe. La baisse de la demande et les restrictions qui pourraient être mises en place pour lutter contre l'expansion du virus font craindre une possible perturbation de la collecte de lait ainsi que des flux de viandes et d'animaux, notamment de broutards.

4Mars
Coronavirus

Quels impacts sur l'agriculture française ?

L'apparition du coronavirus en Chine fin 2019 et sa propagation dans le pays a rapidement impacté les marchés mondiaux, et notamment agricoles, puisque le pays est l'un des plus gros importateurs de la planète. Pour les filières exportatrices françaises, les effets se font déjà sentir, et la situation pourrait s'aggraver en fonction des mesures qui seront prises pour limiter la propagation du virus sur le sol français.

26Février
Viande bovine

Début d'année difficile pour le marché du jeune bovin

Les abattages de jeunes bovins sont en recul en France depuis le début de l'année, mais pour autant, les prix ne remontent pas. Le marché européen du jeune bovin est en difficulté, pourtant il est loin d'être saturé. La tendance des prix est globalement à la baisse partout en Europe. En France, la production devrait encore diminuer sur 2020.

17Février
Chine

Quel sera l'impact du coronavirus sur le marché des produits laitiers ?

La propagation du coronavirus pourrait impacter le marché des produits laitiers. L'acheminement du lait aux usines est perturbé en Chine, et le pays pourrait être contraint d'augmenter ses importations pour assurer un approvisionnement fiable jusqu'aux usines, selon Nate Donnay, directeur du marché des produits laitiers chez INTL FCStone. Mais pour le moment, les échanges commerciaux sont bloqués, et les prix montrent des signes de faiblesse

14Février
À Guillestre (05)

Les éleveurs des Hautes-Vallées ne se laissent pas abattre

Tous les mardis à 5 heures du matin, les lumières du petit abattoir de Guillestre dans les Hautes-Alpes s'allument. Pourtant, il y a quelques mois, cet abattoir aurait pu rester plongé dans le noir sans la mobilisation des éleveurs du secteur et leur investissement dans le fonctionnement de la structure.

13Février
Viande bovine

La Limousine a des envies de voyages en Chine

L'association Limousin Promotion a organisé une conférence de presse ce mercredi 12 février à Paris, pour présenter ses projets et son appétit pour le marché chinois. L'association prévoit d'expédier 1 000 tonnes de viande de b½uf et 1 000 tonnes de viande de porc limousines Label Rouge en 2020.

10Février
Viande

« Où va le b½uf ? »

L'Institut de l'élevage a réalisé l'étude « Où va le b½uf ? » financée par Interbev, qui vise à quantifier les couples produits-marchés pour les viandes de gros bovins en France. Les volumes disponibles, abattus et importés, sont répartis dans les différents circuits (vente directe, boucherie, GMS, RHD). La précédente étude avait été réalisée en 2014.