Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

12Mars
[Tribune] Production laitière

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

Voulons-nous 2 260 fermes de 1 000 vaches au lait standardisé ou 55 000 producteurs qui maintiennent une production laitière diversifiée ? C'est la question que posent Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue. Les deux universitaires et professeurs en stratégie exposent dans une tribune les possibles conséquences d'une « hyperconcentration » des exploitations laitières.

6Mars
[Vidéo] Agriculture du vivant

Vers une labellisation de ces pratiques ?

L'agriculture du vivant regroupe l'ensemble des pratiques basées sur la fertilité naturelle des sols. Selon François Mulet, le lien entre ces techniques agricoles et la valeur nutritive des produits a été démontré par différents experts. La question d'un label est donc en cours de réflexion afin d'accompagner les agriculteurs dans ces pratiques et à terme, valoriser leurs produits.

5Mars
[Tribune] Arnaud Rousseau, groupe Avril

« Des protéines européennes pour les Européens »

Alors que 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés, l'Europe a besoin d'un ambitieux plan protéines. Le Président de la République a pris la mesure en portant cette ambition d'un plan protéines pour la France et l'Europe. Nous avons besoin pour y répondre d'un soutien net de la Pac et des politiques publiques nationales en faveur des protéines végétales indique Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, dans une tribune.


27Février
Montée en gamme des productions

La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »

Une nouvelle mouture de la démarche coopérative « Agri Confiance » a été présentée lundi 25 février 2019 au Salon de l'agriculture. Le « repositionnement du référentiel » vise à « mieux répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs ».

23Février
Que retenir de l'Inauguration du Sia ?

Après les Egalim, Macron fait de l'Europe et de la Pac ses priorités agricoles

Emmanuel Macron a inauguré son deuxième Salon de l'agriculture en tant que chef de l'Etat, accompagné de Didier Guillaume, son ministre de l'agriculture. Sa visite a commencé par un discours en huis clos devant 500 jeunes agriculteurs sur l'Europe et la Pac, deux thèmes dont il veut faire ses priorités pour l'année à venir. Le chef de l'État a commencé sa « déambulation » à 10h30. En début d'après-midi, il était très en retard par rapport au programme initial, multipliant les échanges avec des visiteurs et professionnels dans les allées. Quatorze heures plus tard, il était toujours au salon.

13Février
OP France Milkboard

Des accords à négocier et l'espoir d'une application de la loi aux coopératives

Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.

11Février
Filière des protéines végétales

En France, la concertation commence en vue d'un grand plan protéique européen

Le ministre de l'agriculture a réuni lundi 11 février 2019 les acteurs de la filière française des protéines végétales en vue d'élaborer une « stratégie nationale ». Cette concertation nationale d'une durée de trois mois vise à « identifier les actions que les acteurs peuvent mener conjointement, sur la base des plans de filière existants », et « établir un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». La stratégie nationale devra ensuite être intégrée au plan protéique européen soutenu par la France.