Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

27Janvier
Plan de relance

Agroéquipements et protéines végétales : les enveloppes sont dépensées

Alors que depuis deux mois, le ministère de l'agriculture déploie les différentes mesures du plan de relance agricole, les guichets ouverts début janvier pour accompagner les investissements sur les agroéquipements (agro-écologie et protéines végétales) sont déjà fermés, les enveloppes étant consommées. Le dispositif pour les investissements en matériel destiné à la culture de protéines végétales pourrait être de nouveau abondé.


25Janvier
Performance, durabilité, territoires

Des enjeux stratégiques pour la Coopération Agricole

Malgré les particularités de l'année 2020, la Coopération agricole a conduit un travail de réflexion pour prendre en compte les évolutions de son périmètre et les attentes des adhérents, notamment en matière de retour de valeur. Un sujet particulièrement d'actualité, alors que les négociations commerciales s'avèrent une fois encore difficiles.

16Décembre
2020
Comptes prévisionnels de l'agriculture

Une baisse de - 6,5 % de la valeur ajoutée brute par actif agricole en 2020

Moins impactée que d'autres secteurs par la crise sanitaire, la filière agroalimentaire a cependant dû composer avec les reports de consommation et surtout, des conditions climatiques particulièrement défavorables aux productions végétales. Les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2020 montrent ainsi un recul de 12,1 % des céréales. La production totale diminuerait de 2,1 %. La valeur ajoutée brute par actif chute de - 6,5 % par actif, se traduisant par une baisse de 11,8 % du résultat net des agriculteurs.

16Décembre
2020
Fermetures de coopératives

Des plans de sauvegarde agricoles obligatoires pour soutenir les agriculteurs ?

De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.

14Décembre
2020
Blé CRC sans résidu de pesticides

Dès 2021, une prime de 85 ¤/t à partager entre l'agri et son organisme stockeur

Le « sans résidu de pesticides » arrive dans la filière céréales avec le GIE CRC. La première campagne test vient d'être lancée en blé tendre, avec une centaine d'agriculteurs et 25 % des organismes stockeurs adhérents engagés. (Article mis à jour le 15 décembre à 8h52)

2Décembre
2020
Plan protéines végétales

Des moyens importants pour développer l'autonomie des élevages

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l'agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans, encourager la recherche, et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M¤ issue du plan de relance.

1Décembre
2020
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

24Novembre
2020
Chaire Tech Agro Sup

Une web série de 20 épisodes sur la filière agroéquipements

L'école d'ingénieurs agronomes de Dijon a entamé la publication d'une web série de 20 épisodes de 8 min chacun sur internet. L'objectif est de permettre d'abord à la filière mondiale du machinisme agricole de rayonner aussi pendant la pandémie de Covid-19, puis de mettre en avant la capacité d'innovation de ses acteurs.