Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

20Septembre
Découvrir

Spiruline : une filière paysanne française en développement

La spiruline est une cyanobactérie qui présente des qualités nutritionnelles remarquables. Produite en France depuis les années 1990, le nombre de producteurs ne cesse d'augmenter. Créée en 2009, la Fédération des Spiruliniers de France réunit 161 producteurs de spiruline ou porteurs de projet français. Elle mène des actions pour valoriser et développer la production de spiruline française artisanale.

18Septembre
Loi alimentation et prix rémunérateurs

Malgré les critiques, Stéphane Travert estime que la loi donnera des résultats

Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi 15 septembre dans la nuit à l'Assemblée nationale et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.


6Septembre
[Tribune] Coopératives

« Tereos, ou la gouvernance coopérative inachevée »

Auteurs du « Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles », les enseignants-chercheurs Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue analysent la crise interne à Tereos. Ils estiment « difficilement compréhensible » l'exclusion récente de trois administrateurs du groupe coopératif sucrier. Ils dénoncent « la méconnaissance, de la part des coopératives agricoles, des pratiques et des structures de gouvernance susceptibles de faire monter en compétence les administrateurs sur des enjeux stratégiques, organisationnels et financiers propres à l'entreprise qu'ils doivent gouverner. »

24Aout
Filière locale

Qui sont les Steakeurs, ces éleveurs ariégeois dont les vidéos cartonnent ?

Dynamiques et bourrées d'humour, les vidéos décalées du collectif ariégeois Les Steakeurs font le buzz sur internet. À l'origine, un simple projet d'engraissement de jeunes bovins initié en 2013 par une douzaine d'éleveurs. De la structuration de la filière au lancement en mars d'une gamme de 11 produits transformés, retour sur l'essentiel des épisodes précédents.

26Juillet
Filière

Le « lait de foin » : une aubaine pour les éleveurs laitiers pâtureurs

Très développée en Autriche, la filière « lait de foin » devrait débarquer en France. Le principe est simple : proposer aux consommateurs un lait issu de vaches nourries à 75 % d'herbe pâturée ou de foin, sans aliments fermentés ni OGM contre une meilleure rémunération des producteurs.

20Juillet
Filière sucrière

Au niveau mondial, les prévisions de production 2017/18 sont revues à la hausse, entraînant une augmentation des stocks et des prix mondiaux du sucre, au plus bas depuis le début de la campagne. Les exportations européennes gardent un rythme soutenu mais les prix sont très bas. Du côté de la France, avec la fin des quotas et une augmentation de la production, les exportations vont bon train vers les pays tiers.

2Juillet
Développement durable

Quatre acteurs s'associent dans un « Collectif de la Troisième Voie »

À l'occasion du Sirha Green, premier événement consacré au food-service responsable, quatre acteurs de l'agriculture française - Bleu blanc c½ur, Demain la Terre, Le blé de nos campagnes et l'association Vignerons en développement durable - ont officialisé lundi 18 juin la création d'un Collectif de la « Troisième voie des filières agricoles responsables » par la signature d'un manifeste. Leur objectif est de fédérer et promouvoir les initiatives d'agriculture responsable dans toutes les filières.

26Juin
Réforme de la Pac 2021-2027

Jean-Marie Séronie : « Ce n'est pas le budget en soi qui fait une réforme ! »

Le contexte géopolitique européen et mondial est-il favorable à une (bonne) réforme de la Pac ? « Pas vraiment », répond l'agro-économiste Jean-Marie Séronie. Les conditions du Brexit et son impact sur le budget de la Pac viennent bouleverser les négociations sur les mesures et actions à réformer ou mettre en place.

25Juin
Ecla 53

Des éleveurs bovins rassemblés autour d'une viande 100 % « made in Mayenne »

L'association Ecla 53 a vu le jour lorsqu'une trentaine d'éleveurs bovins se sont réunis dans l'objectif de mieux valoriser leur viande. La solution pour y parvenir : supprimer les intermédiaires et proposer une viande locale et de qualité aux consommateurs via les GMS mais également en restauration collective. Un projet d'une telle ampleur nécessite néanmoins une certaine organisation dans laquelle les éleveurs semblent avoir trouvé leur place...

13Juin
Carburants

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert s'est déclaré « plutôt optimiste » sur les perspectives d'une levée rapide des barrages établis par des syndicats agricoles devant des dépôts pétroliers, à l'issue de plus de trois heures de négociations dans la nuit de mardi à mercredi.