Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.


17Aout
Le quart d'heure agricole, épisode 3

Première moisson ou encore stress thermique des bovins au programme

Terre-net et Web-agri sortent le troisième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'informations utiles pour votre activité, que vous pouvez écouter quand vous voulez et où vous voulez. Au menu de ces 15 minutes chrono d'infos : le témoignage d'un jeune agriculteur qui revient sur sa première moisson, la présentation des démarches filières qualité en céréales, l'actu des marchés agricoles et les pistes pour éviter le stress thermique des bovins. N.B. : Article publié initialement le 16 juillet 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.

6Aout
Filière laitière

Pâturage, non OGM et autres démarches : vers quel standard demain ?

Pour mieux valoriser les produits mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs, de nombreuses démarches de segmentation ont vu le jour en filière laitière. Filière non OGM, lait de pâturage, démarches solidaires et/ou territoriales... : où en est-on aujourd'hui et vers quoi allons-nous, surtout depuis la crise sanitaire ? Éléments de réponses du Cniel et de l'Idele.

5Aout
Marchés mondiaux

« Tout tend vers une diminution des flux » de viande bovine, selon l'Idele

« La Covid-19 a percuté un marché mondial en plein essor » a annoncé l'Idele dans son dossier économie de l'élevage traitant du marché mondial de la viande bovine. Le coronavirus a bousculé les tendances et rendu les perspectives incertaines pour 2020.

29Juillet
Marchés mondiaux

Un scénario catastrophe évité pour les produits laitiers, selon l'Idele

Le coronavirus a joué les « trouble-fêtes » et a bousculé les filières laitières alors même que la conjoncture était favorable en 2019, a annoncé l'Idele dans son dernier dossier économie de l'élevage sur les marchés mondiaux des produits laitiers. « Si le scénario catastrophe pour la filière semble avoir été évité, les incertitudes restent nombreuses pour les mois à venir. »

28Juillet
Suivi des relations commerciales

A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs.

21Juillet
Lait, viande bovine et Covid-19

82 % des français veulent continuer de privilégier le local après la crise

La crise causée par le coronavirus a bouleversé les débouchés des produits laitiers et de la viande bovine, mais a aussi été une période de modification profonde du comportement d'achat des français. Près de deux mois depuis la fin du confinement, Grazyna Marcinkowska, chargée d'études à FranceAgriMer, constate que les tendances d'avant la crise sont loin d'avoir disparues.

10Juillet
Conjoncture laitière

Un avenir moins tourmenté en perspective

Après une forte période de turbulence, les perspectives s'améliorent pour la filière laitière française, constate Benoît Rouyer du Cniel. Dans sa note de conjoncture, l'expert passe en revue différents éléments : les prix des produits laitiers industriels remontent, la collecte baisse, les exports français ont relativement bien résisté. Pour autant, « les perspectives sur le second semestre 2020 restent difficiles à cerner ».