Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

23Mai
Paroles de lecteurs

Élections européennes : convaincus par aucun programme agricole !

Dans le cadre des élections européennes, la rédaction de Terre-net décrypte les programmes agricoles des différents candidats. Ce que font également, de leur côté, les lecteurs. Aucun ne trouve grâce à leur yeux. Selon eux, la classe politique dans son ensemble ne connaît rien à l'agriculture. Pire elle est totalement indifférente à ses problèmes.

17Mai
Paroles de lecteurs

Le boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.

9Mai
Filières agricoles

McDo à la rencontre des jeunes agriculteurs

À travers son programme jeunes agriculteurs, McDonald's France propose, depuis plusieurs années, aux producteurs installés depuis moins de cinq ans d'échanger avec ses fournisseurs et de visiter leurs sites agro-industriels. L'objectif : leur permettre de mieux comprendre les enjeux d'avenir de ses filières d'approvisionnement et plus largement ceux des secteurs des céréales, de la viande bovine et avicole, de la pomme de terre et du maraîchage.


17Avril
Abattoirs mobiles

La création d'abattoirs mobiles, au plus près des fermes d'élevage, dans le but de réduire le transport et la souffrance animale, va être possible, après la publication mardi au Journal officiel d'un décret autorisant son lancement sur une base expérimentale de quatre ans. « Nous sommes convaincus que ce laps de temps sera à même de convaincre de l'utilité de tels outils et de la nécessité de faire évoluer définitivement la réglementation », s'est réjoui le syndicat agricole Confédération paysanne qui a beaucoup milité en faveur de la création d'abattoirs mobiles.

9Avril
[Repères] Filière laitière

Production, consommation, commerce : les trois tendances à suivre

Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L'émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s'effriter depuis 2013.

12Mars
[Tribune] Production laitière

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

Voulons-nous 2 260 fermes de 1 000 vaches au lait standardisé ou 55 000 producteurs qui maintiennent une production laitière diversifiée ? C'est la question que posent Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue. Les deux universitaires et professeurs en stratégie exposent dans une tribune les possibles conséquences d'une « hyperconcentration » des exploitations laitières.

6Mars
[Vidéo] Agriculture du vivant

Vers une labellisation de ces pratiques ?

L'agriculture du vivant regroupe l'ensemble des pratiques basées sur la fertilité naturelle des sols. Selon François Mulet, le lien entre ces techniques agricoles et la valeur nutritive des produits a été démontré par différents experts. La question d'un label est donc en cours de réflexion afin d'accompagner les agriculteurs dans ces pratiques et à terme, valoriser leurs produits.

5Mars
[Tribune] Arnaud Rousseau, groupe Avril

« Des protéines européennes pour les Européens »

Alors que 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés, l'Europe a besoin d'un ambitieux plan protéines. Le Président de la République a pris la mesure en portant cette ambition d'un plan protéines pour la France et l'Europe. Nous avons besoin pour y répondre d'un soutien net de la Pac et des politiques publiques nationales en faveur des protéines végétales indique Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, dans une tribune.

27Février
Montée en gamme des productions

La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »

Une nouvelle mouture de la démarche coopérative « Agri Confiance » a été présentée lundi 25 février 2019 au Salon de l'agriculture. Le « repositionnement du référentiel » vise à « mieux répondre aux attentes sociétales et aux attentes des consommateurs ».

23Février
Que retenir de l'Inauguration du Sia ?

Après les Egalim, Macron fait de l'Europe et de la Pac ses priorités agricoles

Emmanuel Macron a inauguré son deuxième Salon de l'agriculture en tant que chef de l'Etat, accompagné de Didier Guillaume, son ministre de l'agriculture. Sa visite a commencé par un discours en huis clos devant 500 jeunes agriculteurs sur l'Europe et la Pac, deux thèmes dont il veut faire ses priorités pour l'année à venir. Le chef de l'État a commencé sa « déambulation » à 10h30. En début d'après-midi, il était très en retard par rapport au programme initial, multipliant les échanges avec des visiteurs et professionnels dans les allées. Quatorze heures plus tard, il était toujours au salon.