Filières

Articles relatifs aux filières du secteur agricole, animales ou végétales.

2Décembre
Plan protéines végétales

Des moyens importants pour développer l'autonomie des élevages

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l'agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans, encourager la recherche, et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M¤ issue du plan de relance.

1Décembre
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.

24Novembre
Chaire Tech Agro Sup

Une web série de 20 épisodes sur la filière agroéquipements

L'école d'ingénieurs agronomes de Dijon a entamé la publication d'une web série de 20 épisodes de 8 min chacun sur internet. L'objectif est de permettre d'abord à la filière mondiale du machinisme agricole de rayonner aussi pendant la pandémie de Covid-19, puis de mettre en avant la capacité d'innovation de ses acteurs.

20Novembre
Confinement et pertes de débouchés

Avec la fermeture des lieux de restauration hors foyer en raison du deuxième confinement, un certain nombre de filières agricoles et agro-alimentaires se voient privées de débouchés significatifs. Pour les aider à trouver de nouveaux débouchés et compenser les pertes, le ministère de l'agriculture a mis en place plusieurs mesures, via un arrêté publié le 19 novembre au Journal officiel.


19Novembre
Le quart d'heure agricole, épisode 6

L'hiver arrive alors... un peu d'exotisme

Terre-net et Web-agri sortent le sixième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'informations utiles pour votre activité, que vous pouvez écouter quand vous voulez et où vous voulez. Au menu de ces 15 minutes chrono d'infos : l'hivernage du matériel, la culture de stevia, la commercialisation des céréales et le brouillard. N.B. : Article publié initialement le 16 juillet 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.

18Novembre
Plan de relance

Un premier volet de mesures à 455 M¤ mis en ½uvre d'ici janvier

Les premiers dispositifs en faveur de l'agriculture dans le plan de relance seront mis en ½uvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l'agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d'euros (sur 1,2 M¤), ces mesures recouvrent le soutien à l'investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.

17Novembre
Réduction des gaz à effet de serre

Pur100 Agri : 65 % d'émission en moins avec du carburant d'origine agricole ?

Le parlement européen durcit les règles en matière d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Altens propose des carburants alternatifs d'origine agricole ou issus du recyclage des huiles végétales et graisses retraitées. L'entreprise annonce des baisses significatives allant de 55 à 90 % de GES en moins. Sans compter que la production locale rend les entreprises moins dépendantes énergétiquement, que le carburant d'origine non pétrolière est moins toxique et surtout, que sa fabrication contribue à soutenir l'agriculture française. Et si les moteurs des tracteurs agricoles aussi tournaient au Pur100 Agri ?

28Octobre
Consommation

Comment le flexitarisme peut-il accompagner la transition agricole ?

Inquiets des conséquences d'une trop grande consommation de viande vis-à-vis de leur santé ou du climat, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le flexitarisme. Mais qu'y a-t-il derrière cette définition, et surtout, cette tendance a-t-elle nécessairement des impacts négatifs pour l'élevage ?

27Octobre
Agroéquipements

Moins impacté que prévu par la crise du Covid, le secteur redoute davantage 2021

Axema, le syndicat français des industriels de l'agroéquipement, enregistre chez ses adhérents des effets moindres de la pandémie de coronavirus sur le marché de la machine agricole. La baisse devrait être de 5 %, limitée par le regain d'activité dès la sortie du confinement et durant l'été. La filière s'attend à une année 2021 difficile mais pas au niveau de 2016 grâce au prix des productions agricoles qui restent à un niveau correct.

14Octobre
Assises de France OP Lait

Le développement des OP pénalisé par les imperfections de la loi Egalim

Les premières Assises de France OP Lait, association qui rassemble depuis 2018 des organisations de producteurs laitiers au niveau national, ont permis de dresser un premier bilan du travail effectué par les OP depuis leur jeune existence (moins de 10 ans). Si la loi Egalim avait vocation à donner aux producteurs davantage de pouvoir de négociation, en encourageant justement le regroupement, un certain nombre de freins restent encore à lever pour permettre aux OP de remplir plus efficacement leur mission.

24Septembre
Marchés et géopolitique de l'agriculture

S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.

24Septembre
Sortir la viande bovine de la crise

Animaux moins lourds, développer l'export: les propositions du sénateur J. Bizet

S'il faut redonner la primauté à l'agriculture sur le droit à la concurrence européen pour redonner aux agriculteurs un pouvoir de marché, la filière bovine française doit également se transformer en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en produisant des animaux moins lourds et en s'organisant pour l'export, estime le sénateur Jean Bizet dans un rapport d'information réalisé au nom de la commission des affaires européennes du Sénat.