Découvrez les 28 et 29 mai prochains les essais mis en place par TMCE sur deux exploitations du Calvados en grandes cultures et en polyculture-élevage. Les grands thèmes de cette plateforme annuelle : fertilité des sols, gestion de l'interculture, réduction d'intrants mais efficacité alimentaire en élevage.
La 14e édition des Culturales se tiendra les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne. Dédiées à l'innovation, ces deux journées seront rythmées par des ateliers techniques, des forums au champs, des conférences, un concours de robots et un job dating.
Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.
Un article paru sur Terre-net a fait naître une discussion entre les lecteurs à propos de l'épandage de compost sur les terres agricoles. Ce produit est-il intéressant pour la vie du sol ? Au contraire, présente-t-il des risques, notamment parce qu'il contiendrait des boues de stations d'épuration ?
Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est annoncé pour la fin janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.
Simple à mettre en ½uvre, le mini-profil 3D permet de diagnostiquer rapidement l'état structural des sols. Cette méthode intermédiaire entre le test bêche et le profil cultural consiste à prélever un bloc de sol avec les palettes d'un chargeur télescopique. Elle est moins destructive qu'un profil cultural et permet de mieux observer la structure et l'enracinement comparée au test bêche (notamment dans les horizons profonds).
Le profil cultural permet d'obtenir un diagnostic approfondi de la structure du sol en surface et en profondeur. Cette pratique est toutefois lourde à mettre en place. Trois méthodes de diagnostic simplifiées peuvent alors le remplacer : le test bêche, la tige "pénétro" et le mini-profil 3D. En fonction de l'objectif recherché, elles peuvent être combinées et aboutir à un diagnostic précis.
La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.
Bio 3G lance un nouvel amendement organique 100 % végétal : Orga Sol Tonic. Utilisable en agriculture biologique, il vise à « entretenir et redresser le taux de matières organiques des sols », d'après l'entreprise.
On cite souvent trois grandes composantes de la fertilité du sol : chimique, biologique et physique. Quels indicateurs permettent de les caractériser ? Comment sont-elles liées ? Quels leviers pour les améliorer ? Éléments de réponses par Alain Bouthier et Pascale Métais (Arvalis-Institut du végétal).
Le 12 septembre, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco, rendez-vous mondial des collectivités territoriales pour le climat, la Californie organisait un évènement sur les sols agricoles. À cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols » (Global Soil Health Challenge).
Constatant un « désinvestissement global » sur le phosphore, Timac Agro s'est engagé depuis 2015 dans des actions de sensibilisation pour cet élément indispensable à la nutrition des végétaux. Ces actions ayant suscité l'intérêt des agriculteurs, l'entreprise renforce sa démarche en 2018 avec plus de 100 rencontres professionnelles sur l'efficience du phosphore.
La 13e édition des Culturales se tiendra les 6 et 7 juin 2018 à L'Isle-Jourdain dans le Gers. Dédiées à l'innovation, ces deux journées regrouperont parcours guidés, forums aux champs, concours de robots et job dating.
Un réseau d'essai mené par Arvalis-Institut du végétal a permis d'observer que les activateurs biologiques augmentent significativement la biomasse microbienne des sols mais sans réel effet positif sur le rendement, ni avantage économique.
La FAO a lancé début décembre sa carte mondiale des stocks de carbone des sols. Elle illustre la nécessité, exprimée lors de la Cop 23 de Bonn, d'améliorer le niveau de carbone du sol, ainsi que sa fertilité et sa santé.