Fertilité du sol

Articles relatifs à la composition du sol, à sa teneur en matières organiques notamment.

22Mai
Plateforme annuelle TMCE

Découvrez les 28 et 29 mai prochains les essais mis en place par TMCE sur deux exploitations du Calvados en grandes cultures et en polyculture-élevage. Les grands thèmes de cette plateforme annuelle : fertilité des sols, gestion de l'interculture, réduction d'intrants mais efficacité alimentaire en élevage.

8Avril
[Reportage] Tour de plaine TMCE

Un sol sain et des cultures bien nourries pour limiter le recours aux intrants

Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.


16Janvier
« Bienvenue les vers de terre »

Un film pour « participer à la transition vers un monde durable »

Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est annoncé pour la fin janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

14Janvier
Diagnostic de la structure du sol

Le mini-profil 3D, un mélange entre le test bêche et le profil cultural

Simple à mettre en ½uvre, le mini-profil 3D permet de diagnostiquer rapidement l'état structural des sols. Cette méthode intermédiaire entre le test bêche et le profil cultural consiste à prélever un bloc de sol avec les palettes d'un chargeur télescopique. Elle est moins destructive qu'un profil cultural et permet de mieux observer la structure et l'enracinement comparée au test bêche (notamment dans les horizons profonds).

10Janvier
Diagnostic de la structure du sol

Des méthodes complémentaires à disposition de tous

Le profil cultural permet d'obtenir un diagnostic approfondi de la structure du sol en surface et en profondeur. Cette pratique est toutefois lourde à mettre en place. Trois méthodes de diagnostic simplifiées peuvent alors le remplacer : le test bêche, la tige "pénétro" et le mini-profil 3D. En fonction de l'objectif recherché, elles peuvent être combinées et aboutir à un diagnostic précis.

16Novembre
2018
Les Culturales 2019

La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.

21Septembre
2018
Fertilité chimique, biologique et physique du sol

« Il faut que les agriculteurs s'approprient mieux ces notions »

On cite souvent trois grandes composantes de la fertilité du sol : chimique, biologique et physique. Quels indicateurs permettent de les caractériser ? Comment sont-elles liées ? Quels leviers pour les améliorer ? Éléments de réponses par Alain Bouthier et Pascale Métais (Arvalis-Institut du végétal).

18Septembre
2018
Climat

Le 12 septembre, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco, rendez-vous mondial des collectivités territoriales pour le climat, la Californie organisait un évènement sur les sols agricoles. À cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols » (Global Soil Health Challenge).

23Mai
2018
Fumure de fond

Constatant un « désinvestissement global » sur le phosphore, Timac Agro s'est engagé depuis 2015 dans des actions de sensibilisation pour cet élément indispensable à la nutrition des végétaux. Ces actions ayant suscité l'intérêt des agriculteurs, l'entreprise renforce sa démarche en 2018 avec plus de 100 rencontres professionnelles sur l'efficience du phosphore.