Fertilité du sol

Articles relatifs à la composition du sol, à sa teneur en matières organiques notamment.

6Novembre
Témoignages F. Thomas - F. Baechler (41)

Comment retrouver de la fertilité par l'élevage quand on est céréalier ?

Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.

30Octobre
[Témoignage] Pascal Chaussec (29)

« Je travaille à trouver une meilleure productivité de mon système »

Pour aller vers plus de productivité, Pascal Chaussec, polyculteur-éleveur dans le Finistère, travaille notamment à substituer en partie « l'acier des outils par l'action de différentes racines, l'azote chimique par l'apport des légumineuses et le pétrole par plus de photosynthèse ». Découvrez son témoignage recueilli par les équipes Trame.

4Septembre
Frédéric Quiclet, agriculteur (70)

« L'activité de compostage permet d'enrichir mes sols en matière organique »

Agriculteur en Haute-Saône, Frédéric Quiclet a transformé au fil du temps ses pratiques culturales, avec les techniques culturales simplifiées (TCS) dès 1981 et un passage progressif en semis direct total. Parmi les objectifs recherchés : « lutter contre l'érosion, protéger et favoriser la vie du sol ». En parallèle, l'agriculteur a lancé une activité de compostage, qui permet d'enrichir les sols en matière organique et de développer une activité au service du territoire. Il nous explique tous ces changements.

18Aout
L'actu d'Arvalis

Structure du sol : les actions à suivre pour corriger un tassement

Les implantations de l'automne et de l'hiver derniers ont été souvent réalisées dans des conditions humides et ont pu dégrader la structure du sol. S'il y a effectivement des tassements, et pour éviter de pénaliser la prochaine culture, il peut être utile de mettre en place des actions correctives à l'interculture. L'action régénératrice du climat et de l'activité biologique est variable selon le type de sols et prend généralement plusieurs années. Un travail du sol peut alors s'imposer.


8Juin
32e RDV agri

« Un tremplin vers l'agro-écologie avec Pour une agriculture du vivant »

Ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube Thierry agriculteur d'aujourd'hui, l'agriyoutubeur Thierry Baillet propose un RDV agri dédié à l'agro-écologie avec Agathe de Saint-Victor, ingénieure agronome, et Luis Barraud, communicant, spécialistes du sujet. Ils parleront notamment du mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV), créé en 2018 pour « accélérer la transition alimentaire et agricole en structurant des filières de produits agroécologiques ».

31Janvier
Témoignages d'agriculteurs

« Remettre le sol au c½ur des préoccupations »

Agriculteurs respectivement en Meurthe-et-Moselle et dans l'Allier, Paul Champouillon et Fabien Paris ont réalisé des constats assez similaires sur leurs exploitations : ils étaient arrivés « au bout du système ». Il leur paraît alors important de « remettre le sol au c½ur des préoccupations ». Tous les deux membres de la communauté AgroLeague, ils témoignent de leur transition vers l'agriculture de conservation des sols et de la nécessité d'être entouré techniquement.

22Janvier
Pommes de terre, lin textile...

Comment adapter les techniques de l'ACS dans ces systèmes ?

Pour faire face aux soucis d'érosion et de perte de stabilité des sols, Jacques Decools, agriculteur en Seine-Maritime et président du GIEE Sol en Caux, s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2013. Mais comment mettre en place ces pratiques dans des systèmes incluant des pommes de terre et du lin textile ? L'agriculteur explique cette transition progressive.

6Janvier
Sarah Singla

« Le principal outil de production d'un agriculteur, c'est d'abord son sol »

Coopérative agricole des Hauts-de-France et de la Seine-Maritime, Noriap entend accompagner ses adhérents vers une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et répondant aux attentes sociétales. Parmi les différentes pistes envisageables : l'agriculture de conservation des sols, un modèle d'agriculture basée sur la vie du sol.

22Mai
2019
Plateforme annuelle TMCE

Découvrez les 28 et 29 mai prochains les essais mis en place par TMCE sur deux exploitations du Calvados en grandes cultures et en polyculture-élevage. Les grands thèmes de cette plateforme annuelle : fertilité des sols, gestion de l'interculture, réduction d'intrants mais efficacité alimentaire en élevage.

8Avril
2019
[Reportage] Tour de plaine TMCE

Un sol sain et des cultures bien nourries pour limiter le recours aux intrants

Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.

16Janvier
2019
« Bienvenue les vers de terre »

Un film pour « participer à la transition vers un monde durable »

Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est annoncé pour la fin janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

14Janvier
2019
Diagnostic de la structure du sol

Le mini-profil 3D, un mélange entre le test bêche et le profil cultural

Simple à mettre en ½uvre, le mini-profil 3D permet de diagnostiquer rapidement l'état structural des sols. Cette méthode intermédiaire entre le test bêche et le profil cultural consiste à prélever un bloc de sol avec les palettes d'un chargeur télescopique. Elle est moins destructive qu'un profil cultural et permet de mieux observer la structure et l'enracinement comparée au test bêche (notamment dans les horizons profonds).