Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

24Avril
Projet RED-SPyCE

Évaluer le couplage élevage-cultures pour un système plus performant

Favoriser les complémentarités entre les ateliers animaux et végétaux présente de grands bénéfices, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, pour un système de polyculture-élevage. Un diagnostic de l'exploitation agricole préalable permet d'identifier les pistes d'amélioration potentielles.

30Janvier
Gestion des effluents d'élevage

Rappel des conditions de stockage et d'épandage

Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage.


14Janvier
Lisier et fumier

Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.

19Décembre
2019
Pâturage

Profiter du repos végétatif de la prairie pour préparer la prochaine saison

Et si on prenait de bonnes résolutions prairiales pour 2020 ? Les spécialistes du Gnis rappellent : « la gestion des prairies ne doit pas être oubliée l'hiver. » Pâtures inondées, qui jaunissent ou surpâturées : c'est le bon moment pour observer les parcelles et anticiper la prochaine saison.

3Décembre
2019
Les conseils du Gnis

Améliorer ses surfaces prairiales en 5 points

Les prairies assurent des fonctions essentielles pour l'environnement : gestion de l'eau, stockage de carbone, biodiversité... Une bonne gestion est primordiale pour leur productivité. Cela passe par l'élimination des causes de dégradation, l'introduction de nouvelles espèces, la fertilité, le mode d'exploitation et l'aménagement des parcelles.

19Juin
2019
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

18Mars
2019
Maïs fourrage

Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.

2Octobre
2018
Joskin Penditwist & Pendislide

Basic mais pas bas de gamme !

Joskin lance deux nouvelles rampes d'épandage de lisier baptisées Penditwist Basic et Pendislide Basic. Seul le système de fixation est basique ! En effet, le dispositif s'adapte sur le trou d'homme de la cuve et se fixe sur le châssis via deux bras. Répartiteur vertical Scalper, système anti-goutte Twist, ramasse pierre, repliage hydraulique Lock Matic... les rampes bénéficient de la technologie des modèles haut de gamme.

19Juillet
2018
Danemark

Les quotas de phosphore : un véritable challenge pour les éleveurs danois

La réglementation environnementale resserre son étau. En instaurant un quota de phosphore en plus de celui de l'azote, le Danemark oblige les éleveurs à changer leurs pratiques. Ils se penchent néanmoins sur une meilleure valorisation des lisiers en remplacement des engrais starter sur maïs.