29Mars
2019
[Paroles de lecteurs] Engrais azotés

Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...


18Mars
2019
Calcul de la dose prévisionnelle d'azote

12 outils désormais labellisés Comifer

Douze outils de calcul de dose prévisionnelle d'azote ont été labellisés par le Comifer le mois dernier. Le but de cette action : « garantir la conformité de ces outils à la méthode Comifer » et ainsi répondre aux exigences de la Directive nitrates.

15Mars
2019
[Vidéo] Semoir de précision

Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide

Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s'est agrandie. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés en vidéo.

14Mars
2019
Épandage d'engrais et pollution de l'air

L'Unifa alerte sur l'impérative réduction des émissions d'ammoniac

Trois ans après la publication d'une directive européenne visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, en particulier celles d'ammoniac issues des apports d'engrais azotés minéraux, la France n'atteindra probablement pas ses engagements et s'exposera à un contentieux avec Bruxelles dès 2020. L'Unifa veut sensibiliser et accompagner davantage les agriculteurs à changer leurs pratiques d'épandage, notamment en faveur de l'enfouissement et du recours à d'autres formules d'engrais et à des inhibiteurs d'uréase.

15Février
2019
Paroles de lecteurs

Un article paru sur Terre-net a fait naître une discussion entre les lecteurs à propos de l'épandage de compost sur les terres agricoles. Ce produit est-il intéressant pour la vie du sol ? Au contraire, présente-t-il des risques, notamment parce qu'il contiendrait des boues de stations d'épuration ?

5Février
2019
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation azotée

Les besoins à prendre en compte pour le calcul de la dose totale en céréales

Le raisonnement du calcul de la dose d'azote à fournir aux céréales à paille peut dépendre des variétés, de la zone de production ou encore du débouché visé. Blés, orges, triticale, avoine et seigle. découvrez les besoins en azote des différentes cultures.

4Février
2019
L'actu de Terres Inovia

Colza : ajuster l'azote selon la biomasse

Le climat automnal 2018 a entraîné de fortes disparités de développement entre les parcelles de colza. Cela implique une gestion différenciée de la fertilisation. Terres Inovia recommande donc de peser la biomasse aérienne en sortie d'hiver afin d'évaluer la quantité d'azote déjà absorbée par la plante et de calculer ainsi la juste dose à apporter dès la reprise de végétation. Selon l'institut technique, les cas de sur-fertilisation sont encore nombreux.

21Janvier
2019
L'actu d'Arvalis

Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réalisé dans un cercle de 20 m de diamètre.

16Janvier
2019
Airbus et John Deere

Piloter sa fertilisation azotée en temps réel grâce à Live NBalance

En combinant les données recueillies par les capteurs des machines agricoles et les informations des satellites, John Deere et Airbus Defence and Space surveillent le bilan azoté d'une parcelle avec une grande précision. Objectif : ne pas attendre la récolte pour valider l'efficacité de la carte de modulation de dose de fertilisant mais pourvoir ajuster en cours de végétation. La version bêta est actuellement en test chez quelques agriculteurs volontaires et pourrait débarquer dans les fermes dès la saison prochaine.