31Janvier
[En vidéo] Reliquats azotés

Gilles VK réalise ses prélèvements de terre pour optimiser la fertilisation

Comme bon nombre d'entre vous, Gilles VK vient de réaliser ses prélèvements de terre pour mesurer les reliquats azotés en sortie hiver et pour optimiser la fertilisation azotée de ses cultures. Sur son exploitation, la prise d'échantillons est réalisée à l'aide d'un quad équipé d'une tarière de la Cuma départementale.

29Janvier
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Forte hétérogénéité selon les semis, un point en sortie d'hiver s'impose

Les équipes Terres Inovia observent une forte hétérogénéité des colzas compte-tenu des conditions climatiques difficiles de la campagne. L'institut technique encourage les agriculteurs à faire le point en sortie d'hiver sur les biomasses des parcelles et le niveau d'infestation par les ravageurs.


13Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2020 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

7Janvier
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]

26Novembre
2019
Engrais

L'Unifa tire la sonnette d'alarme après une campagne difficile

Dressant le bilan d'une année 2018 décevante, l'Unifa, qui représente les industriels de la fertilisation, a alerté le 26 novembre sur plusieurs sujets qui peuvent impacter le marché des engrais : nécessité de règles harmonisées pour une juste concurrence, mise en application du nouveau règlement européen sur la fertilisation, ou la nécessaire réduction des émissions d'ammoniac.

19Novembre
2019
Semis de céréales et pluie

« Mieux vaut retarder les chantiers et privilégier de bonnes conditions »

Au 11 novembre 2019, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait 72 % des blés tendres semés contre 92 % l'année dernière à la même date et 52 % d'entre eux levés contre 66 % en 2018. Pour optimiser les semis tardifs, quelques adaptations techniques sont à prendre en compte.

2Octobre
2019
Agriculture de précision

B. Mallinger (52), engagé dans l'agriculture de précision dès son installation

Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.