Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

19Juin
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

31Mai
Marché des fertilisants

Recul des livraisons d'engrais minéraux en mars

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché des engrais : depuis le début de la campagne 2018-2019, les livraisons diminuent. À fin mars, elles « demeurent en baisse de - 10 % », selon l'Union des industries de la fertilisation (Unifa).


23Avril
Fertilisation foliaire

Valagro poursuit son développement sur le marché des grandes cultures avec une nouvelle gamme de solutions fertilisantes foliaires : la gamme Opifol.

    8Avril
    [Reportage] Tour de plaine TMCE

    Un sol sain et des cultures bien nourries pour limiter le recours aux intrants

    Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.

    29Mars
    [Paroles de lecteurs] Engrais azotés

    Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

    Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...

    18Mars
    Calcul de la dose prévisionnelle d'azote

    12 outils désormais labellisés Comifer

    Douze outils de calcul de dose prévisionnelle d'azote ont été labellisés par le Comifer le mois dernier. Le but de cette action : « garantir la conformité de ces outils à la méthode Comifer » et ainsi répondre aux exigences de la Directive nitrates.

    18Mars
    Maïs fourrage

    Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

    Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.