Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.
Arvalis-Institut du végétal annonce la récente parution de son guide technique : « Interprétation de l'analyse de terre pour les grandes cultures et les prairies temporaires ».
Autonomie alimentaire, vie du sol, stockage du carbone, sécurisation financière... : des agriculteurs et des scientifiques présentent les atouts des systèmes de polyculture-élevage.
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année.
Article mis à jour, publié initialement le 2 janvier 2020.
À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.
De Sangosse entend « accompagner la transformation profonde des filières agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs des biosolutions permettant de nourrir, stimuler, protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique », selon Nicolas Fillon, son directeur général. L'entreprise vise 17 millions d'hectares développés avec ses biosolutions en France d'ici 2030.
Suivant le niveau d'exigence de la culture et la teneur en PK dans le sol, il est possible ou non de réaliser une impasse. Le passé de fertilisation et la restitution ou non des résidus de culture du précédent sont également des éléments à prendre en compte.
Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.
Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.
Réalisé au bon moment, le fractionnement des apports d'azote permet une meilleure valorisation des engrais tout en limitant les pertes par volatilisation ammoniacale ou organisation dans le sol.
Alors que le déconfinement progressif débute, l'activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s'affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l'été. Un vrai challenge que chaque service de l'entreprise relève ensemble, l'esprit soudé. Des salariés racontent leur confinement.
L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.
Valoriser l'urine humaine pour l'agriculture. et non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Cette idée ancienne, des chercheurs et des entrepreneurs planchent réellement dessus aujourd'hui. Tous s'accordent sur le fait de reconsidérer l'urine comme une ressource, et non comme un déchet.
Yara Digital Farming dévoile le N-Tester BT. Par rapport à son prédécesseur, il s'appuie sur une connexion Bluetooth, compatible avec tous les smartphones sur lesquels l'application Atfarm pour iOS et Android a été installée.
Pour chasser les idées reçues sur la fertilisation azotée des céréales à paille, Arvalis-Institut du végétal vous propose une série de 10 fiches argumentées : « les vrai/faux de la fertilisation ».