Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2021

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.


22Décembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation

Effluents d'élevage utilisables en AB : des restrictions s'appliquent dès 2021

À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.

30Octobre
2020
Biosolutions

De Sangosse vise 17 millions d'hectares couverts en 2030

De Sangosse entend « accompagner la transformation profonde des filières agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs des biosolutions permettant de nourrir, stimuler, protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique », selon Nicolas Fillon, son directeur général. L'entreprise vise 17 millions d'hectares développés avec ses biosolutions en France d'ici 2030.

12Juin
2020
L'actu de Terres Inovia

Réussir son colza bio : mieux vaut prévenir que souffrir

Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.

10Juin
2020
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.

12Mai
2020
[Témoignages] Crise sanitaire

Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l'activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s'affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l'été. Un vrai challenge que chaque service de l'entreprise relève ensemble, l'esprit soudé. Des salariés racontent leur confinement.

8Mai
2020
Paroles de lecteurs

Fertiliser les champs avec de l'urine revient-il à pisser dans un violon ?

L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.