Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

23Avril
Fertilisation foliaire

Valagro poursuit son développement sur le marché des grandes cultures avec une nouvelle gamme de solutions fertilisantes foliaires : la gamme Opifol.


    8Avril
    [Reportage] Tour de plaine TMCE

    Un sol sain et des cultures bien nourries pour limiter le recours aux intrants

    Agriculteur à Brombos dans l'Oise, Étienne Chrétien recevait fin mars une vingtaine d'agriculteurs dans ses parcelles pour un tour de plaine organisé par TMCE. L'idée : balayer, en trois heures d'échanges, l'actualité des différentes cultures du secteur (reliquats azotés, fertilisation, etc) mais aussi « inviter les agriculteurs à la réflexion », explique François Delobel, animateur technique de l'entreprise.

    29Mars
    [Paroles de lecteurs] Engrais azotés

    Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

    Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...

    18Mars
    Calcul de la dose prévisionnelle d'azote

    12 outils désormais labellisés Comifer

    Douze outils de calcul de dose prévisionnelle d'azote ont été labellisés par le Comifer le mois dernier. Le but de cette action : « garantir la conformité de ces outils à la méthode Comifer » et ainsi répondre aux exigences de la Directive nitrates.

    18Mars
    Maïs fourrage

    Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

    Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.

    15Mars
    [Vidéo] Semoir de précision

    Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide

    Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s'est agrandie. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés en vidéo.

    14Mars
    Épandage d'engrais et pollution de l'air

    L'Unifa alerte sur l'impérative réduction des émissions d'ammoniac

    Trois ans après la publication d'une directive européenne visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, en particulier celles d'ammoniac issues des apports d'engrais azotés minéraux, la France n'atteindra probablement pas ses engagements et s'exposera à un contentieux avec Bruxelles dès 2020. L'Unifa veut sensibiliser et accompagner davantage les agriculteurs à changer leurs pratiques d'épandage, notamment en faveur de l'enfouissement et du recours à d'autres formules d'engrais et à des inhibiteurs d'uréase.