Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

12Juin
L'actu de Terres Inovia

Réussir son colza bio : mieux vaut prévenir que souffrir

Le colza d'hiver est une culture avec un cycle végétatif relativement long, ce qui l'expose à de nombreux aléas climatiques mais également aux ravageurs. Un démarrage rapide, une bonne nutrition azotée, une croissance régulière à l'automne et une reprise dynamique en sortie d'hiver sont les gages d'un colza robuste.

10Juin
Travail du sol

12 000 m² : l'usine Bednar a presque doublé pour absorber la demande croissante

Pour faire face à la demande croissante de ses outils, Bednar modernise son usine tchèque et vient d'inaugurer ses 12 000 m² supplémentaires. La production se structure et sera désormais réalisée via le montage de sous-ensembles sur la partie supérieure de l'entrepôt à deux niveaux. L'assemblage final se fera donc naturellement au rez-de-chaussée. Après la peinture, des automates prennent en charge le transport pour éviter d'abîmer les composants. Sans oublier le hall d'expédition destiné à augmenter la cadence des livraisons, surtout en forte période d'activité.

12Mai
[Témoignages] Crise sanitaire

Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l'activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s'affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l'été. Un vrai challenge que chaque service de l'entreprise relève ensemble, l'esprit soudé. Des salariés racontent leur confinement.


8Mai
Paroles de lecteurs

Fertiliser les champs avec de l'urine revient-il à pisser dans un violon ?

L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.

24Avril
Projet RED-SPyCE

Évaluer le couplage élevage-cultures pour un système plus performant

Favoriser les complémentarités entre les ateliers animaux et végétaux présente de grands bénéfices, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, pour un système de polyculture-élevage. Un diagnostic de l'exploitation agricole préalable permet d'identifier les pistes d'amélioration potentielles.

12Mars
L'actu de Terres Inovia

Sols trop humides et fertilisation du colza : que faire ?

Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs apports d'engrais. Dans des sols impraticables, des parcelles de colza non fertilisées à ce jour sont recensées. En parallèle, la douceur hivernale a nettement hâté le développement et le rythme de croissance. Quelle conduite adopter pour la suite ?

10Mars
L'actu d'Arvalis

Développement des céréales : des situations très hétérogènes cette année

Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d'implantation, de pression sanitaire (adventices, viroses, maladies). Plus que jamais, les conseils, les décisions et les interventions devront être raisonnées à la parcelle.

10Février
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l'utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l'engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d'azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l'essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.