Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

16Novembre
Témoignages d'agriculteurs

Gommer l'hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l'agriculture de précision

Permettant de moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité diagnostiquées, l'agriculture de précision fait de plus en plus d'adeptes. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent leurs adhérents sur le terrain. Quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences.

12Novembre
L'actu d'Arvalis

Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?

Après l'épandage d'un produit résiduaire organique, une partie de l'azote qu'il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c'est la fraction minérale de l'azote. Le reste minéralise au cours de l'année, voire des deux années suivant l'apport ou est stocké dans la matière organique du sol.

7Novembre
OAD

Les services de Taméo évoluent avec quatre cultures supplémentaires suivies. Arvalis-Institut du végétal a également établi une nouvelle grille de prévision pour le risque de carence en soufre et développé un modèle pour le pilotage des interventions contre la septoriose du blé tendre.

6Novembre
Marché des engrais

Ammoniac dans l'air, cadmium dans le sol : deux enjeux de réduction pour l'Unifa

Alors que la campagne de livraison 2017-2018 est jugée « convalescente après la crise agricole de 2016 », le marché des engrais pourrait être impacté par deux évolutions réglementaires en cours. Les industriels de la fertilisation doivent trouver des solutions techniques viables pour réduire les émissions d'ammoniac conformément au plan national sur la qualité de l'air. Le nouveau règlement européen des matières fertilisantes, en cours de négociation, imposera une réduction de la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés.


2Octobre
Joskin Penditwist & Pendislide

Basic mais pas bas de gamme !

Joskin lance deux nouvelles rampes d'épandage de lisier baptisées Penditwist Basic et Pendislide Basic. Seul le système de fixation est basique ! En effet, le dispositif s'adapte sur le trou d'homme de la cuve et se fixe sur le châssis via deux bras. Répartiteur vertical Scalper, système anti-goutte Twist, ramasse pierre, repliage hydraulique Lock Matic... les rampes bénéficient de la technologie des modèles haut de gamme.

19Juillet
Danemark

Les quotas de phosphore : un véritable challenge pour les éleveurs danois

La réglementation environnementale resserre son étau. En instaurant un quota de phosphore en plus de celui de l'azote, le Danemark oblige les éleveurs à changer leurs pratiques. Ils se penchent néanmoins sur une meilleure valorisation des lisiers en remplacement des engrais starter sur maïs.

15Juin
Nouvelles technologies

Be Api, la plateforme en ligne pour moduler la fertilisation

Smag lance la plateforme Be Api, en fonction dans les coopératives depuis presque un an. Le système regroupe les données parcellaires et propose des cartes de modulation de dose à l'agriculteur. Pour le moment, le logiciel ne gère que la fertilisation de fond mais devrait s'étendre à l'azote et au soufre.

23Mai
Fumure de fond

Constatant un « désinvestissement global » sur le phosphore, Timac Agro s'est engagé depuis 2015 dans des actions de sensibilisation pour cet élément indispensable à la nutrition des végétaux. Ces actions ayant suscité l'intérêt des agriculteurs, l'entreprise renforce sa démarche en 2018 avec plus de 100 rencontres professionnelles sur l'efficience du phosphore.

18Mai
Robots, drones, capteurs...

Numérique et plus écologique, la pulvérisation en pleine mutation

Mieux cibler et limiter les pertes pour optimiser les apports : tels sont les objectifs essentiels pour repenser la pulvérisation, à l'heure où la réduction des produits phytosanitaires transforme les pratiques agricoles. Tour d'horizon, non exhaustif, des innovations technologiques rythmant cette mutation.

16Mai
Taméo

L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.