Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

12Mars
L'actu de Terres Inovia

Sols trop humides et fertilisation du colza : que faire ?

Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs apports d'engrais. Dans des sols impraticables, des parcelles de colza non fertilisées à ce jour sont recensées. En parallèle, la douceur hivernale a nettement hâté le développement et le rythme de croissance. Quelle conduite adopter pour la suite ?

10Mars
L'actu d'Arvalis

Développement des céréales : des situations très hétérogènes cette année

Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d'implantation, de pression sanitaire (adventices, viroses, maladies). Plus que jamais, les conseils, les décisions et les interventions devront être raisonnées à la parcelle.


10Février
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Lutte intégrée : jouer la carte du biocontrôle

La décennie 2020-2030 sera décisive pour le développement de l'utilisation du biocontrôle, indique le dossier du numéro 84 de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : un décryptage de l'engagement civique des agriculteurs dans la perspective des prochaines élections municipales, la gestion des apports d'azote après des semis perturbés, la levée de boucliers des exploitants contre les ZNT ou encore l'essor des robots en agriculture, prédit à court ou moyen terme selon les spécialistes.

31Janvier
[En vidéo] Reliquats azotés

Gilles VK réalise ses prélèvements de terre pour optimiser la fertilisation

Comme bon nombre d'entre vous, Gilles VK vient de réaliser ses prélèvements de terre pour mesurer les reliquats azotés en sortie hiver et pour optimiser la fertilisation azotée de ses cultures. Sur son exploitation, la prise d'échantillons est réalisée à l'aide d'un quad équipé d'une tarière de la Cuma départementale.

30Janvier
Gestion des effluents d'élevage

Rappel des conditions de stockage et d'épandage

Plan prévisionnel d'épandage, calendrier d'apports, zones vulnérables, azote efficace, distances minimales... avant de stocker ou d'épandre les effluents d'élevage au champ, des règles existent. Beaucoup de contraintes qu'il vaut mieux respecter pour ne pas déraper. La chambre d'agriculture de la Somme a rappelé l'essentiel des règles en vigueur aux éleveurs ayant participé à sa journée élevage.

29Janvier
[L'actu de Terres Inovia] Colza

Forte hétérogénéité selon les semis, un point en sortie d'hiver s'impose

Les équipes Terres Inovia observent une forte hétérogénéité des colzas compte-tenu des conditions climatiques difficiles de la campagne. L'institut technique encourage les agriculteurs à faire le point en sortie d'hiver sur les biomasses des parcelles et le niveau d'infestation par les ravageurs.

15Janvier
Stockage du carbone dans les sols

L'éditeur de logiciels agricoles Smag annonce dans un communiqué de presse rejoindre l'initiative « 4 pour 1 000 » et la création de Smag Soil, une équipe dédiée à l'optimisation de la fertilisation et au meilleur usage des sols agricoles.