Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?

16Mars
Fertilisation localisée du blé

Agora : « Une meilleure valorisation des éléments »

La fertilisation localisée est connue pour les cultures de printemps. Qu'en est-il pour le blé ? Le service technique d'Agora, coopérative agricole située dans l'Oise, s'y intéresse depuis 2014. La journée de l'Agroforum du 8 février 2018 a été l'occasion de faire le point sur les expérimentations menées  : bonne valorisation des éléments, économie d'engrais et de passages mais un investissement important.


1Février
Fertilité des sols

La base de données des analyses de terre de l'Inra d'Orléans a permis de confirmer une baisse des teneurs en phosphore généralisée, des évolutions contrastées pour le potassium selon les régions, et une tendance à l'augmentation pour le magnésium, dans les sols en France. Cependant, les diminutions en éléments majeurs sont suffisamment limitées pour ne pas impacter significativement les préconisations de fertilisation.

    25Janvier
    Genopole Young Biotech Award

    La septième édition du concours Genopole Young Biotech Award a récompensé des innovations biotechnologiques en faveur du développement durable. Parmi elles : Oïkos sphère, un bioréacteur de fermentation de matières végétales en anaérobie.

      16Janvier
      L'actu d'Arvalis

      Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

      Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réalisé dans un cercle de 20 m de diamètre.