Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

19Novembre
Semis de céréales et pluie

« Mieux vaut retarder les chantiers et privilégier de bonnes conditions »

Au 11 novembre 2019, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait 72 % des blés tendres semés contre 92 % l'année dernière à la même date et 52 % d'entre eux levés contre 66 % en 2018. Pour optimiser les semis tardifs, quelques adaptations techniques sont à prendre en compte.

2Octobre
Agriculture de précision

B. Mallinger (52), engagé dans l'agriculture de précision dès son installation

Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.

25Septembre
Agriculture de précision

Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».


23Septembre
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

20Septembre
Agriculture de précision

Benoît Kennel, un des pionniers de la modulation intra-parcellaire dans l'Est

Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.

30Aout
Diversification

La percée du bambou géant en France

Avec une filière déjà bien organisée en Italie, le bambou géant commence à s'installer en France. Ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire, cette culture pérenne présente de multiples débouchés de l'architecture à l'alimentation humaine en passant par l'énergie et les cosmétiques...

24Juillet
Irrigation

Les eaux usées de Clermont-Ferrand sont recyclées pour irriguer 750 ha

Pionnière de la réutilisation des eaux usées traitées, l'Asa (Association syndicale autorisée) Limagne noire irrigue, depuis 1996, 750 ha de cultures. Son président, Christophe Cautier, espère que la nouvelle réglementation européenne n'entraînera pas de contraintes supplémentaires.

19Juillet
Fertilisation azotée

Arvalis-Institut du végétal et Aurea AgroSciences sont associés depuis plus de trois ans pour le développement de Fertiweb, outil plan de fumure construit sur les principes de raisonnement du Comifer. Le dispositif se dote aujourd'hui d'un moteur Dynamic qui calcule en temps réel la fumure azotée en tenant compte du sol, de la plante et de la météo.

19Juin
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

31Mai
Marché des fertilisants

Recul des livraisons d'engrais minéraux en mars

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché des engrais : depuis le début de la campagne 2018-2019, les livraisons diminuent. À fin mars, elles « demeurent en baisse de - 10 % », selon l'Union des industries de la fertilisation (Unifa).