Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

16Janvier
Airbus et John Deere

Piloter sa fertilisation azotée en temps réel grâce à Live NBalance

En combinant les données recueillies par les capteurs des machines agricoles et les informations des satellites, John Deere et Airbus Defence and Space surveillent le bilan azoté d'une parcelle avec une grande précision. Objectif : ne pas attendre la récolte pour valider l'efficacité de la carte de modulation de dose de fertilisant mais pourvoir ajuster en cours de végétation. La version bêta est actuellement en test chez quelques agriculteurs volontaires et pourrait débarquer dans les fermes dès la saison prochaine.

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2019

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2019 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.


19Décembre
2018
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence.

    30Novembre
    2018
    Paroles de lecteurs

    Pas très chauds pour le développement de la méthanisation

    La méthanisation en concurrence avec l'élevage, notamment cette année avec la sécheresse ? Dans certains commentaires publiés sur Web-agri, les agriculteurs déplorent en effet « l'utilisation de surfaces fourragères pour alimenter les méthaniseurs ». D'autres, par ailleurs, doutent de la valeur agronomique des digestats. Autant dire que les lecteurs semblent plutôt sceptiques face à l'essor de cette technique en France.

    30Novembre
    2018
    Insolite

    Épandage de lisier sans tonne : jusqu'à 15 % de rendement en plus !

    À Eurotier (Hanovre), le constructeur de matériel d'épandage de lisier Cadman a dévoilé sur son stand une sorte d'automoteur conçu pour épandre sans tonne à lisier. Minéraux aussitôt assimilables, moins de pertes par évaporation, préservation des sols, gain de temps... les arguments en faveur de cette machine hors norme ne manquent pas.

    21Novembre
    2018
    Réglementation des engrais

    Le trilogue européen - le Parlement, le Conseil et la Commission - a trouvé un accord sur la teneur maximale en cadmium admise dans les engrais phosphatés, dernier point en discussion du nouveau règlement européen des matières fertilisantes. La réduction de cette teneur maximale à 60 mg/kg constitue, pour l'Unifa, un « compromis recevable ». Le projet de règlement européen, qui doit encore être approuvé, donne aussi un cadre juridique aux produits de biocontrôle. Il doit entrer en vigueur d'ici 2022.

    21Novembre
    2018
    L'actu de Terres Inovia

    Colza : Les derniers rendez-vous avant l'hiver

    Avec les températures froides et les gelées matinales, la croissance des colzas ralentit dans plusieurs régions françaises. Terres Inovia rappelle les rendez-vous importants pour la culture avant l'hiver : surveillance des larves d'altises, pesée de biomasse entrée et gestion des graminées.

    20Novembre
    2018
    Fertilisation

    Borealis L.A.T lance NutriGuide pour optimiser les apports en N, P, K et S

    Dans le but d'optimiser la gestion de la fertilisation, Borealis L.A.T propose un nouvel outil numérique, disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur : NutriGuide. À partir des informations fournies par l'agriculteur et des règles Comfier, l'outil établit un plan de fertilisation personnalisé pour les cultures de blé, orge, colza et maïs.

    16Novembre
    2018
    Témoignages d'agriculteurs

    Gommer l'hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l'agriculture de précision

    Permettant de moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité diagnostiquées, l'agriculture de précision fait de plus en plus d'adeptes. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent leurs adhérents sur le terrain. Quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences.

    12Novembre
    2018
    L'actu d'Arvalis

    Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?

    Après l'épandage d'un produit résiduaire organique, une partie de l'azote qu'il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c'est la fraction minérale de l'azote. Le reste minéralise au cours de l'année, voire des deux années suivant l'apport ou est stocké dans la matière organique du sol.

    7Novembre
    2018
    OAD

    Les services de Taméo évoluent avec quatre cultures supplémentaires suivies. Arvalis-Institut du végétal a également établi une nouvelle grille de prévision pour le risque de carence en soufre et développé un modèle pour le pilotage des interventions contre la septoriose du blé tendre.