Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

15Janvier
Stockage du carbone dans les sols

L'éditeur de logiciels agricoles Smag annonce dans un communiqué de presse rejoindre l'initiative « 4 pour 1 000 » et la création de Smag Soil, une équipe dédiée à l'optimisation de la fertilisation et au meilleur usage des sols agricoles.


14Janvier
Lisier et fumier

Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.

13Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2020 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

7Janvier
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]

19Décembre
2019
Pâturage

Profiter du repos végétatif de la prairie pour préparer la prochaine saison

Et si on prenait de bonnes résolutions prairiales pour 2020 ? Les spécialistes du Gnis rappellent : « la gestion des prairies ne doit pas être oubliée l'hiver. » Pâtures inondées, qui jaunissent ou surpâturées : c'est le bon moment pour observer les parcelles et anticiper la prochaine saison.

3Décembre
2019
Les conseils du Gnis

Améliorer ses surfaces prairiales en 5 points

Les prairies assurent des fonctions essentielles pour l'environnement : gestion de l'eau, stockage de carbone, biodiversité... Une bonne gestion est primordiale pour leur productivité. Cela passe par l'élimination des causes de dégradation, l'introduction de nouvelles espèces, la fertilité, le mode d'exploitation et l'aménagement des parcelles.

26Novembre
2019
Engrais

L'Unifa tire la sonnette d'alarme après une campagne difficile

Dressant le bilan d'une année 2018 décevante, l'Unifa, qui représente les industriels de la fertilisation, a alerté le 26 novembre sur plusieurs sujets qui peuvent impacter le marché des engrais : nécessité de règles harmonisées pour une juste concurrence, mise en application du nouveau règlement européen sur la fertilisation, ou la nécessaire réduction des émissions d'ammoniac.

19Novembre
2019
Semis de céréales et pluie

« Mieux vaut retarder les chantiers et privilégier de bonnes conditions »

Au 11 novembre 2019, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait 72 % des blés tendres semés contre 92 % l'année dernière à la même date et 52 % d'entre eux levés contre 66 % en 2018. Pour optimiser les semis tardifs, quelques adaptations techniques sont à prendre en compte.