Fertilisation

image Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d'efficacité, d'indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.


1Février
Fertilité des sols

La base de données des analyses de terre de l'Inra d'Orléans a permis de confirmer une baisse des teneurs en phosphore généralisée, des évolutions contrastées pour le potassium selon les régions, et une tendance à l'augmentation pour le magnésium, dans les sols en France. Cependant, les diminutions en éléments majeurs sont suffisamment limitées pour ne pas impacter significativement les préconisations de fertilisation.

    25Janvier
    Genopole Young Biotech Award

    La septième édition du concours Genopole Young Biotech Award a récompensé des innovations biotechnologiques en faveur du développement durable. Parmi elles : Oïkos sphère, un bioréacteur de fermentation de matières végétales en anaérobie.

      16Janvier
      L'actu d'Arvalis

      Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

      Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réalisé dans un cercle de 20 m de diamètre.

      9Janvier
      Fertilisation

      Le Centre mondial de l'innovation (CMI) du groupe Roullier ainsi qu'une unité de recherche de l'université de Caen associée à l'Inra ont démontré que la technologie N-Process, dont bénéficie la gamme Apex, réduit significativement les pertes d'azote dans l'environnement par rapport aux autres engrais minéraux.

      13Décembre
      2017
      Trémie de fertilisation

      Agrisem lance DSA, une gamme de trémies arrière

      Agrisem a présenté sa nouvelle gamme de trémies arrière lors d'Agritechnica. Deux compartiments, bénéficiant chacun d'une distribution électrique, épandent deux produits différents en même temps, à des doses différentes. De quoi par exemple semer rapidement les couverts végétaux ou apporter les bons éléments nutritifs pour le démarrage de la végétation. La visibilité vers l'outil est améliorée grâce au design plongeant qu'ont donné les ingénieurs à l'engin. Une caméra grand angle peut aussi être installée.