Avez-vous bien suivi l'actualité agricole de la semaine ?

Avant de profiter du beau temps et du week-end, ne feriez vous pas un petit Terre-net test en buvant votre café matinal ?
C'est ce constructeur allemand de tracteurs qui a inventé la transmission à variation continue en 1996. L'année suivante, la marque intègre le groupe Agco. Aujourd'hui, Fendt propose en France des tracteurs de 70 à 390 ch, des moissonneuses-batteuses et des ensileuses. Découvrez l'actualité et les nouveautés de la firme de Marktoberdorf dans cette série d'articles.
Avant de profiter du beau temps et du week-end, ne feriez vous pas un petit Terre-net test en buvant votre café matinal ?
Il faut se rendre en Bretagne pour voir un tracteur Fendt 720 Vario grimpé sur quatre chenilles pour limiter les dégâts à son passage et ainsi pouvoir épandre l'azote au bon moment sur les céréales. Une jolie vidéo de matériel comme on n'en croise pas tous les jours !
Depuis le développement de l'Isobus, les possibilités se multiplient. Désormais, la fonction Tim permet à l'outil de prendre les commandes du tracteur de manière à optimiser le débit de chantier, tout en sécurisant le matériel. Autre avantage : la fatigue de l'opérateur baisse considérablement.
Agri Vidéo HD a publié la vidéo d'un ensemble entièrement noir : le tracteur Fendt 942 Vario et son épandeur Bergmann TSW 6240 W. Dans la plaine, de nombreux agriculteurs doivent se retourner sur cet ensemble en le voyant débouler sur les chantiers d'épandage de compost.
[Mis à jour le 23 février à 17h22] 2021 vient tout juste de démarrer et déjà l'heure du bilan 2020 des ventes de tracteurs en France a sonné. Après nos premières estimations publiées la semaine dernière, Axema syndicat des constructeurs de matériel agricole, a publié ses chiffres mardi 12 janvier. Le palmarès des parts de marché tracteurs affiche peu de changements.
Hugo Lucas nous embarque au coeur de l'Allemagne pour découvrir l'un des deux modèles de tracteur Fendt 1162 Vario MT construits pour le moment. Celui-ci est en phase de tests et de validation sur la ferme de 3 600 ha installée dans le Land de Thüringen. Les 620 ch bénéficient du cultivateur à dents Amazone Cenius 7003 de 7 m pour exprimer leur potentiel et en mettre plein la vue aux agriculteurs youtubers fans de la marque de Marktoberdorf.
Deux tracteurs Deutz-Fahr, attelés à du matériel 100 % Lemken, labourent et sèment dans la plaine de l'Aisne. C'est ce que propose l'agriculteur qui gère la chaîne YouTube dans la vidéo HD qu'il vient de réaliser au drone et de publier sur sa chaîne.
Avec les derniers jours moins pluvieux, l'heure était peut-être plus aux travaux dans les champs qu'au suivi de l'actualité agricole... Heureusement, le Terre-net Test du week-end est là pour vous aider à rattraper les informations que vous auriez manquées !
Le groupe Agco a fait don de 100 000 dollars pour aider les pays d'Europe et du Moyen-Orient à faire face à la crise du Covid-19.
Agri-91 vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube. Au beau milieu de la plaine marnaise, le jeune passionné de matériel agricole filme un chantier d'arrachage de pommes de terre. Des hectares à en donner le vertige, des tracteurs Fendt et Case IH, des arracheuses traînées Grimme SE et GT, de la poussière et du beau temps. Toutes les conditions sont réunies pour tourner de belles images, à la GoPro et au drone.
Fendt vient de dévoiler son semoir monograine baptisé Momentum. Il est bardé de capteurs qui adaptent en permanence et automatiquement la position des éléments de semis pour homogénéiser la profondeur de semis. La distribution dépose les graines avec 99,5 % de précision, de quoi dire adieu aux manques et aux doublons, même quand il est lancé à 16 km/h. Gyroscope pour adapter la densité de semis dans les courbes, entraînement électrique pour gérer individuellement la quantité semée... un engin conçu pour avaler les hectares et plutôt taillé pour les plaines américaines et les étendues de l'Europe de l'Est.
Fendt améliore les performances de son tracteur à batterie suite aux séries de tests réalisés au champ et en laboratoire. Rechargement rapide et plus simple grâce à sa prise 400 V, travaux à la prise de force, à l'hydraulique ou à l'électricité... autant de points qui montrent la polyvalence de la technique.
Fendt continue de plancher sur son projet de robotique agricole baptisé Xaver. Le principe reste inchangé : un essaim de petits robots travaillent dans la même parcelle 24 h/24. Par exemple, six robots suffisent pour semer 3 ha/h en comptant le temps de recharge. Outre le changement de look lié à seulement trois roues, le constructeur optimise la dégagement sous bâti et la précision du semis, renforcée par son unité Precision Planting issue du groupe. Un concept qui pourrait répondre à nombre de problématiques, sociétales, agronomiques et environnementales.
L'actualité agricole a fait sa rentrée, avez-vous eu le temps de suivre le rythme ? Pour le vérifier, confrontez-vous à notre test hebdomadaire !
Fendt élargit sa gamme de tracteurs à chenilles grâce à quatre modèles supplémentaires poussant ainsi la puissance à 673 ch. Sans oublier que côté transmission, la marque installe sa boîte Vario. Sous le capot, le moteur Man répond aux exigences du Stage V et limite la consommation de carburant grâce au système Fendt iD et au régime limité.