Fendt

image Fendt

C'est ce constructeur allemand de tracteurs qui a inventé la transmission à variation continue en 1996. L'année suivante, la marque intègre le groupe Agco. Aujourd'hui, Fendt propose en France des tracteurs de 70 à 390 ch, des moissonneuses-batteuses et des ensileuses. Découvrez l'actualité et les nouveautés de la firme de Marktoberdorf dans cette série d'articles.

6Avril
Parts de marché des tracteurs

En 2017, quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs en Europe ?

Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs neufs en Europe en 2017 ? Dans un contexte de reprise du marché, John Deere et New Holland progressent-ils dans ce classement européen des fabricants de tracteurs ? Découvrez les parts de marché des principaux constructeurs de tracteurs agricoles en 2017.


9Mars
L'atelier de Michel

Tout savoir sur les transmissions à variation continue

Ce mode de transfert permet de faire varier, à l'infini et en continu, la vitesse du tracteur en marche avant comme en marche arrière. La transmission à variation continue se compose de deux parties principales : une première hydraulique puis une seconde mécanique. L'utilisation d'un train épicycloïdal est la base du fonctionnement de la transmission. La rédaction s'est associée à l'équipe pédagogique "Agroéquipements" d'AgroSup Dijon pour vous rappeler ou expliquer cette révolution dans le monde des tracteurs.

14Février
Matériel agricole

L'électricité remplacera-t-elle le carburant ?

Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?

25Janvier
Réseau de distribution

La gouvernance du groupe Advitam a approuvé fin 2017 le projet de rapprochement des deux concessions Ets Verhaeghe et Casa Agripro. Ce regroupement a donné naissance à une nouvelle structure sous le nom de Verhaeghe.

15Janvier
Parts de marché tracteurs

Quel groupe a immatriculé le plus en France en 2017 ?

2018 démarre fort avec la publication des estimations du classement des tractoristes en 2017 sur le site Terre-net.fr. Mais comment les industriels comme Agco, CNH, SDF, propriétaires des marques de tracteurs, se positionnent-ils sur le podium des fabricants de tracteurs agricoles ?

10Janvier
Parts de marché tracteurs 2017 en France

Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en 2017 ?

L'année 2018 commence traditionnellement par la publication des parts de marché tracteurs de 2017. Si les deux premières marches du podium des tractoristes sont inchangées, la bataille des immatriculations fait rage pour le classement des fabricants de tracteurs pour les quatre places suivantes. Nous vous donnons, en avant-première, les estimations de parts de marché tracteurs neufs, marque par marque.

3Janvier
Essais matériel

Les temps forts de l'année 2017

Qui mieux qu'un agriculteur pour tester du matériel agricole ? La rédaction Terre-net l'a bien compris et propose aux agriculteurs de tester eux-mêmes le matériel ! Tracteurs, télescopiques, outils de travail du sol et même des véhicules pick-up, tout est testé. Toutes les nouveautés passent au crible et le plus souvent, les agriessayeurs en mettent plein la vue aux machines pour voir ce qu'elles ont dans le ventre. Retrouvez ci-dessous une sélection des essais que vous avez préférés durant cette saison 2017 riche. Des vidéos à voir ou à revoir sans modération !

11Décembre
2017
Tendance machinisme

Fira 2017 : les robots agricoles préparent leur invasion

Au Forum international de la robotique agricole (Fira) de Toulouse, les robots Oz de Naïo technologies, Tione de Tibot et Ecorobotix de la start-up éponyme confirment leur intérêt pour le secteur agricole. L'occasion aussi de présenter trois petits nouveaux : le robot viticole de VitiBot, Robotti de Agrointelli et Pumagri de Sitia, qui seront bientôt commercialisés.