Fenaison

image Fenaison

Série d'articles consacrés aux outils de récolte des fourrages : des faucheuses aux presses en passant par les faneuses.

8Septembre
Fenaison de précision

Vicon GeoMow et GeoRake, l'agriculture de précision pour la fenaison

Pour l'Agritechnica 2017, le groupe Kverneland propose sous la marque Vicon une faucheuse et un andaineur de grande largeur, pilotés pour diminuer le temps de travail. Le GeoMow optimise le chevauchement entre les faucheuses avant et arrière, pour utiliser la largeur de fauche maximale. Le GeoRake, quant à lui, pilote le relèvement des rotors de l'andaineur pour travailler comme en coupure de section.

19Juillet
Infos firmes

Maschio Gaspardo, de retour dans la course

Après avoir passé le cap de ses problèmes de trésorerie liés à des stocks trop importants au cours de l'année 2015, le constructeur d'outils italien Maschio Gaspardo revient sur le devant de la scène avec, notamment, la restructuration de l'usine de Chisineu-Cris en Roumanie. En 15 ans, le nombre de salariés a été multiplié par dix et des équipements récents ont été installés pour atteindre une capacité de production de 4 000 machines par an.

13Juillet
Broyage des pailles

Gyromulch by Agram, le gyrobroyeur XXL

Agram lance une gamme de gyrobroyeurs de 3,5, 4,3 et 6 m de largeur de travail. Objectif : répondre à la demande grandissante des agriculteurs et entrepreneurs. Des roues folles assurent la maniabilité de l'outil et les nombreux rotors de petit diamètre absorbent peu de puissance.


18Avril
Faucheuse frontale

Ramos 3060 FP, la petite dernière de Fella

Fella dévoile une nouvelle gamme de faucheuse frontale, composée de quatre modèles. La pré-série Ramos 3060 FP est disponible en 3 m de largeur de travail depuis septembre 2016. La gamme se décline en version standard, avec guidage d'andain, conditionneur à rouleau ou à doigts. Grâce au pendulaire et au centre de gravité proche du tracteur, l'outil suit bien le terrain et, pour toujours plus de sécurité, un autre ressort immobilise la machine pour ne pas qu'elle se débatte au transport. A noter aussi la facilité et le gain de temps grâce au système de changement rapide des lames.

29Mars
Andaineurs Sitrex

Du soleil pour vos fourrages

Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.