26Novembre
2015
Fièvre catarrhale ovine

Mende, 26 nov 2015 (AFP) - Un premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté en Lozère, annonce jeudi la préfecture du département dans un communiqué.

    15Novembre
    2015
    Fièvre catarrhale ovine

    Paris, 13 nov 2015 (AFP) - La fièvre catarrhale ovine (FCO) continue de s'étendre en France, deux mois après sa réapparition, mais son rythme de progression est désormais « stabilisé », estime le gouvernement qui espère en outre limiter l'impact sur les éleveurs grâce à la vaccination et à des accords pour relancer les exportations vers les principaux débouchés.

      14Novembre
      2015
      Fièvre catarrhale ovine

      Paris, 13 nov 2015 (AFP) - La fièvre catarrhale ovine (FCO) a poursuivi sa propagation dans le centre de la France début novembre, au rythme de plus d'un nouveau cas par jour, l'épizootie touchant désormais 13 départements, selon un bilan transmis à l'AFP par le ministère de l'Agriculture.


        31Octobre
        2015
        Fièvre catarrhale ovine

        Paris, 30 oct 2015 (AFP) - La fièvre catarrhale ovine (FCO) a continué de se propager à un rythme ralenti en octobre, avec une quinzaine de nouveaux cas confirmés en trois semaines, dont un dans le Loiret, auparavant indemne, ont indiqué vendredi des sources officielles.

          30Octobre
          2015
          [Paru au JO] FCO

          Après de nouveaux cas détectés, la zone réglementée s'élargit

          Par arrêté publié au Journal officiel vendredi 30 octobre 2015 et actualisé le 2 novembre, le ministère de l'agriculture élargit la zone réglementée au titre de la fièvre catarrhale ovine. L'élargissement concerne des départements entiers comme l'Eure-et-Loir et l'ensemble des départements d'Ile-de-France, ainsi qu'une partie du Doubs et de la Marne.

          22Octobre
          2015
          Broutards, veaux laitiers, réformes

          Les marchés de la viande bovine bouleversés par la FCO

          Les éleveurs constatent avec impuissance l'érosion des cours que ce soit dans les zones réglementées par la FCO ou non. Dans celle soumise à la réglementation FCO, les éleveurs allaitants comme les laitiers éprouvent des difficultés à écouler leurs mâles. La réunification des zones devrait donner un peu d'air dans les jours à venir.

          17Octobre
          2015
          Fiève catarrhale ovine

          Strasbourg, 16 oct 2015 (AFP) - Quelque 400 moutons, importés de Hongrie par un éleveur alsacien, ont été récemment euthanasiés sur décision des autorités qui ont appliqué le principe de précaution pour lutter contre la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO), a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

          9Octobre
          2015
          FCO

          Paris, 9 oct 2015 (AFP) - L'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) s'est propagée à quatre nouveaux départements en une semaine, portant à neuf le nombre de départements touchés, tous dans le centre de la France, selon un arrêté du ministère de l'Agriculture publié vendredi au Journal officiel.

            9Octobre
            2015
            Fièvre catarrhale ovine

            Des foyers de FCO en Saône-et-Loire et dans la Nièvre

            Dijon, 9 oct 2015 (AFP) - Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, ont été détectés récemment en Saône-et-Loire et deux autres ont été relevés dans la Nièvre, a-t-on appris vendredi auprès des préfectures.

              8Octobre
              2015
              [Regards croisés] FCO au Sommet

              Fièvre catarrhale ovine : n'en fait-on pas un peu trop ?

              Périmètre d'interdiction, zone de protection, zone de surveillance, broutards bloqués, annulation des marchés et des concours bovins du Sommet de l'élevage 2015... N'en faisons-nous pas un peu trop avec la fièvre catarrhale ovine (FCO) ? C'est la question que Web-agri est allé poser à Jean-François Blanc (directeur du Sommet de l'élevage), Michel Combes (président de GDS France) et Bernard Roux (président de l'OS Limousine).

              7Octobre
              2015
              Sommet de l'élevage

              La visite confidentielle de S. Le Foll déçoit les éleveurs sur le dossier FCO

              Mercredi 7 octobre, le ministre de l'agriculture est venu à la rencontre des éleveurs dans un Sommet de l'élevage « sans âme » car sans animaux. Mais sa visite très attendue sur le dossier de la FCO et ponctuée d'âpres échanges, déçoit les éleveurs et responsables professionnels.