Farm bill

Farm bill, le programme agricole des Etats-Unis et l'assurance récolte.

22Décembre
2016
[Tribune] Pac contre Farm Bill américain

Divergence des politiques agricoles: l'autre raison de l'échec annoncé du TTIP ?

Pour Bernard Valluis et Frédéric Courleux, les évolutions du Farm Bill américain entreprises depuis 2002 sont en totale rupture avec les règles imposées par l'OMC. Dans ce contexte, il est, selon eux, recevable de « mettre en avant le TTIP pour atteindre l'objectif d'une convergence des économies agricoles américaines et européennes ». Analyse.

9Novembre
2016
Présidentielle américaine

Avec l'arrivée de Trump, l'agriculture européenne au pied du mur

Outre-Atlantique, l'élection de Donald Trump doit satisfaire les farmers américains qui ont massivement voté pour lui. Main-d'½uvre agricole, Farm Bill, libre-échange : les conséquences pratiques de son accession à la Maison blanche pour l'agriculture américaine sont encore floues. Mais avec un président comptant défendre plus qu'hier une stratégique protectionniste à l'égard de ses agriculteurs, c'est l'agriculture européenne et française qui se retrouve, sur le plan politique, au pied du mur.

23Mars
2016
Négociations du TTIP

Le Cese s'inquiète pour l'agriculture française

Dans un rapport adopté mardi 22 mars 2016, le Conseil économique, social et environnemental demande à l'UE une plus grande transparence dans les négociations sur le traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis. L'institution s'inquiète surtout des possibles conséquences pour un secteur d'activité en particulier : l'agriculture.


20Janvier
2016
Accord de libre-échange transatlantique

L'agriculture européenne grande perdante, de l'aveu même des Etats-Unis

Les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis pour conclure un accord de libre-échange doivent-elles continuer ? Alors que le département américain à l'agriculture reconnait que l'UE serait perdante dans l'état actuel des négociations, les voix s'opposant à la poursuite des discussions se font de plus en plus nombreuses en Europe.

5Novembre
2015
Gestion des risques et de la volatilité

Les maïsiculteurs souhaitent une Pac à l'américaine

Déplorant des « comptes d'exploitation dans le rouge pour la troisième année consécutive », les producteurs de maïs de l'Agpm veulent mettre la gestion des risques et les outils assurantiels au c½ur de la réforme de la Pac, pour ne plus subir la volatilité des marchés. En se référant au Farm Bill, les maïsiculteurs rêvent d'une Pac à l'américaine.

15Juillet
2015
Filière laitière et volatilité

L'UE doit-elle s'inspirer du Farm Bill américain pour soutenir ses éleveurs ?

Le Farm Bill mis en place en 2014 aux Etats-Unis, a remplacé le soutien des prix des produits laitiers et les paiements directs par une garantie de marge brute offerte aux producteurs de lait. Un système reproductible en Europe ? Pour Jean-Christophe Debar, fondateur de la lettre Agri US Analyse, l'instrument de stabilisation des revenus instauré par la réforme de la Pac s'en approche.

1Avril
2015
[Tribune] Et après les quotas ?

Fncl : « Une opportunité à maîtriser pour les coopératives laitières »

Le régime des quotas est clos depuis ce 1er avril 2015. Web-agri.fr poursuit la publication d'une série de tribunes de syndicats et d'experts sur la nouvelle organisation de la production laitière française et européenne et l'avenir de ses éleveurs. Voici la contribution de la Fncl, la Fédération nationale des coopératives laitières.

2Décembre
2014
Crise laitière et baisse du prix du lait

Aux Usa, les producteurs laitiers protégés par des assurances « marges brutes »

Avec environ 90 millions de tonnes (Mt) de lait produites par an, les Etats-Unis sont le troisième plus gros producteur de lait à l'échelle mondiale, derrière l'Union européenne avec 150 Mt et l'Inde 140 Mt. Le nouveau Farm Bill tire les leçons de la crise laitière de 2009, qui n'a pas épargné les producteurs laitiers américains. Il instaure un système assurantiel qui protège les marges brutes des éleveurs.

6Aout
2014
Tribune de Jacques Carles, Momagri

« Le nouveau Farm Bill américain garantit dix ans de revenu »

La Pac est à contre-courant des grandes politiques agricoles actuelles. La réforme de la politique agricole américaine en est une nouvelle démonstration. En pleine négociation de l'accord de libre-échange Usa/UE, cette situation se traduira par une fragilité accrue pour les agriculteurs de l'Union européenne. Une tribune issue de Terre-net Magazine n°37.

12Mai
2014
Assurances

Stéphane Le Foll prépare de nouveaux contrats socles pour toutes les filières

La couverture élargie des risques en agriculture est une priorité de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. De nouveaux contrats d'assurance à l'étude indemniseraient les pertes de fonds de roulement générées par un accident climatique. Ils concerneraient toutes les filières et compléteraient la gamme des dispositifs assurantiels et mutualisés actuellement disponibles.

29Avril
2014
Société des agriculteurs de France

Le Farm Bill de 2014 : quoi de neuf ?

D'une manière générale, le Farm Bill de 2014 sert le même grand objectif « nourricier » que les lois précédentes. La dimension sociale du Farm Bill est prépondérante avec la part dominante de l'aide alimentaire intérieure dans le budget total (80 %), le souci de santé publique avec des incitations à la recherche et à la consommation de fruits et légumes, et les nouvelles aides à l'installation.