Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

3Avril
Filière lait

Le syndicat agricole Confédération paysanne a réclamé vendredi dans une lettre ouverte une réduction obligatoire de la production de lait pour que la filière survive à la saturation causée par la crise sanitaire, après que l'interprofession ait proposé mercredi aux éleveurs d'agir sur la base du volontariat.


10Mars
Coronavirus

Cours en baisse, craintes de flux perturbés : les premiers effets sur l'élevage

Alors que l'Europe suivait de loin l'évolution du coronavirus en Chine, les choses sont devenues beaucoup plus concrètes et impactantes pour les agriculteurs français lorsque le virus s'est propagé en Europe. La baisse de la demande et les restrictions qui pourraient être mises en place pour lutter contre l'expansion du virus font craindre une possible perturbation de la collecte de lait ainsi que des flux de viandes et d'animaux, notamment de broutards.

4Mars
Coronavirus

Quels impacts sur l'agriculture française ?

L'apparition du coronavirus en Chine fin 2019 et sa propagation dans le pays a rapidement impacté les marchés mondiaux, et notamment agricoles, puisque le pays est l'un des plus gros importateurs de la planète. Pour les filières exportatrices françaises, les effets se font déjà sentir, et la situation pourrait s'aggraver en fonction des mesures qui seront prises pour limiter la propagation du virus sur le sol français.

27Février
Exportations de céréales

Le transport maritime, un secteur en plein changement

Le coût du fret, plus ou moins avantageux selon les périodes, est un élément déterminant pour la compétitivité des céréales françaises à l'export. Alors que les échanges vont continuer d'augmenter dans les années à venir, face au changement climatique et aux politiques de réduction des gaz à effet de serre, le transport maritime pourrait connaître bon nombre de changements. Par ailleurs, l'évolution du Baltic Dry Index, qui mesure le prix moyen du fret maritime, pourrait permettre également d'anticiper les crises, selon Cyrille Poirier Coutansais, directeur d'étude au centre stratégique de la marine.

27Février
Lait, viandes, vins...

Les exportations agricoles et alimentaires vers la Chine piégées par le Covid-19

Les vins restent dans les chais, le lait en poudre n'est plus chargé dans les containers et la viande de porc s'empile dans les congélateurs : les exportations agroalimentaires françaises vers la Chine subissent un net ralentissement, depuis l'explosion de l'épidémie de Covid-19 qui bloque les flux logistiques.

27Février
L'info marché du jour

L'Argentine suspend ses exportations de produits agricoles

Le ministère argentin de l'agriculture a annoncé la suspension des exportations de produits agricoles jusqu'à nouvel ordre. Une mesure qui pourrait probablement être suivie par une nouvelle augmentation des taxes à l'export qui permettrait l'augmentation des rentrées d'argent, mais qui entacherait la compétitivité des produits agricoles argentins.

18Février
Acheminement de marchandises

Le trafic fluvial de marchandises a nettement rebondi en 2019, soutenu par « un niveau d'activité en hausse significative sur le bassin Seine-Oise et les ports français du Rhin », a annoncé mardi le gestionnaire public Voies navigables de France (VNF).