Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

3Aout
Des ministres en visites agricoles

Nord Céréales alerte Franck Riester sur les freins à la compétitivité française

Deux membres du Gouvernement de Jean Castex ont consacré leur 31 juillet 2020 au secteur agricole. Alors que Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, était en Saône-et-Loire, Franck Riester, chargé du commerce extérieur, visitait les silos de Nord Céréales. La Sica a alerté le ministre sur les freins à la compétitivité des filières agricoles françaises.


8Juillet
Agroéquipement

Un marché bouleversé par la pandémie de Covid-19

Alors que l'année 2020 avait bien démarré, la crise sanitaire de Covid-19 a changé la donne. Les chiffres prévoyaient un recul du marché de 5 %, il sera finalement plutôt de l'ordre de 10, voire 20 % annonce l'Axema. Si la crise se prolonge, 53 % des entreprises déclarent pouvoir tenir encore un an alors qu'un quart serait à court de trésorerie dans six mois.

16Juin
Viande bovine

Un marché mondial toujours tiré par la Chine

À cause de la peste porcine africaine, qui a provoqué un manque de disponibilité du porc, la consommation de viande bovine a fortement augmenté en Chine en 2019. Le pays, premier importateur mondial de viande bovine, tire toujours le marché mondial, et la crise du Covid ne semble pas, pour le moment, avoir freiné cette tendance.

4Juin
Viande bovine

Les laitières toujours mieux valorisées que les allaitantes

Reprise des exports de viande, meilleure valorisation des vaches laitières, stabilisation des cotations des jeunes bovins, marché des broutards qui tient bon : dans sa nouvelle note de conjoncture mensuelle sur la filière viande bovine, FranceAgriMer fait le point sur la situation.

3Juin
Covid-19

Les cinq principaux impacts du confinement sur la filière viande bovine

Les mesures de confinement mises en place dans la quasi-totalité des pays européens pour lutter contre le Covid-19 ont eu de multiples conséquences sur le marché de la viande bovine. Dans un webinaire réalisé le 28 mai dernier, Caroline Monniot, chef de projet conjoncture viande bovine à l'Idele, a fait un bilan sur la situation dans l'Union européenne.

27Mai
Écologie, emploi, souveraineté...

20 organisations dont la Conf' présentent un plan de sortie de crise

Pour un monde plus juste après la pandémie de Covid-19, vingt organisations associatives et syndicales, dont la Confédération paysanne, proposent un plan de sortie de crise en 34 mesures, allant du renforcement de la sécurité sanitaire à l'amélioration de la justice fiscale, en passant par la reconversion écologique et sociale des activités, ce qui implique nécessairement des mesures pour le secteur agricole.