Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

15Janvier
Brexit

Pour le Copa-Cogeca, le « no deal » encore possible dans le cadre du Brexit « doit être évité », dans l'intérêt des secteurs agricoles et agroalimentaires européens. Quelles que soient les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'organisation représentant les coopératives et agriculteurs européens plaide pour une « période de transition » pour permettre aux entreprises de s'adapter aux prochaines règles commerciales.

15Janvier
Semaine cruciale pour le Brexit

Quel que soit le scénario, les agriculteurs français y perdront

[Mise à jour le 17/01 à 18h15] Mardi 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté l'accord négocié par Theresa May à Bruxelles en vue du Brexit prévu le 29 mars prochain. Deux scénarios se dégagent désormais: celui d'un « no deal », soit une sortie sans accord, ou celui d'un report du Brexit avec un « plan B ». Dans tous les cas, le Brexit aura des conséquences négatives sur l'agriculture européenne et française. Outre la baisse des aides Pac, y compris pour les producteurs français, il rendra les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni plus contraignants.


21Décembre
2018
Exportations de semences agricoles

La France reste le premier exportateur mondial de semences agricoles pour l'exercice 2017/2018, avec 1,6 milliard d'euros de produits exportés, selon un communiqué publié jeudi par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Le solde de la balance commerciale semences et plants (947 millions d'euros) a très légèrement reculé par rapport à l'année précédente (951 millions d'euros) mais demeure largement excédentaire.