Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

19Juillet
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.

27Juin
Comment sauver l'agriculture française ?

Marques et transparence : Les propositions choc du think tank agroalimentaire

Réunis au sein du think tank agroalimentaire, une trentaine d'acteurs agricoles et agroalimentaires ont présenté, jeudi 27 juin, 18 recommandations pour sortir l'agriculture et les filières agroalimentaires françaises des difficultés. Certaines d'entre elles - orienter la Pac vers la transition agricole, rentre totalement transparente l'origine des produits, créer « 20 marques d'excellence française » - chamboulent l'ordre agricole et agroalimentaire établi, quitte à remettre en cause le fonctionnement de filières entières, comme en viande bovine.


21Juin
[Paroles de lecteurs] Rapport du Sénat

L'agriculture française n'est plus compétitive depuis déjà longtemps !

Les lecteurs de Terre-net sont encore plus alarmistes que le Sénat. L'institution prévoit un déficit commercial agricole pour notre pays à partir de 2023 alors que beaucoup d'entre vous estiment que l'agriculture française est au fond du trou depuis des années ! Une situation que la plupart d'entre vous pensent irréversible d'autant qu'elle semble préoccuper ni la population française, ni les médias, ni les politiques.

14Juin
Brésil

Tirée par la demande chinoise, la récolte brésilienne de soja, qui devrait légèrement reculer cette année, pourrait à nouveau augmenter en 2019-20 jusqu'à dépasser celle des États-Unis, jusqu'ici le premier producteur mondial.

13Juin
Compétitivité de l'agriculture

Selon le Sénat, la France s'oriente vers un déficit commercial agricole dès 2023

Dans un rapport d'information déposé fin mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat estime « qu'au rythme actuel de décroissance », la France constatera son premier déficit agricole et agroalimentaire dès 2023. Le Sénat pointe notamment du doigt des charges trop élevées, la « sur-réglementation » et « des fragilités structurelles » venant plomber la compétitivité de nombreuses filières agricoles.

28Mai
Conjoncture laitière

Le prix du lait a augmenté de + 22 ¤/1 000 l entre mars 2018 et 2019

Selon l'interprofession laitière, le prix standard du lait de vache conventionnel atteint 334 ¤/1 000 l en mars 2019, soit une hausse de + 22 ¤/1 000 l sur un an. Sur le marché mondial également, les perspectives pour les mois à venir sont « plutôt favorables » pour les produits laitiers industriels européens : les exportations devraient en effet progresser en raison de faibles disponibilités chez les principaux concurrents.

21Mai
Exportations agricoles

La Cour des comptes critique l'absence de stratégie française à l'export

Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.

17Mai
Paroles de lecteurs

Le boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.