L'accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre Pékin et Bruxelles pour certifier l'origine des produits est entré en vigueur lundi, a annoncé le ministère chinois du Commerce.
24Février
Filières agricoles2021-02-24
La « Ferme France » reste un mastodonte dans le monde, notamment en termes de production. Exportations, effectifs, salaires, transition vers le bio... Tour d'horizon des principaux chiffres de la filière.
Cette semaine, les prix du blé et du colza ont gravi de nouveaux sommets avant de redescendre deux jours après. Comment expliquer cette montagne russe ?
Les exportations françaises de pommes de terre de conservation ont atteint en décembre 2020 leur niveau le plus bas, en valeur, de ces cinq dernières années. Sur les cinq premiers mois de la campagne 2020-2021, les exportations sont en recul de - 2,23 %.
12Février
Marchés agricoles2021-02-12
L'excédent commercial de l'agroalimentaire français a subi en 2020 un fort recul, imputable pour une grande part au recul des vins et spiritueux, qui ont pris de plein fouet le choc de la pandémie et l'institution de taxes par les États-Unis.
4Février
Sécurité alimentaire2021-02-04
Les cours mondiaux des denrées alimentaires de base se sont envolés en janvier à leur niveau le plus élevé depuis juillet 2014, entrainés par la hausse des prix des céréales, des huiles et du sucre, a annoncé jeudi l'Agence des Nations Unies chargée de l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Après la fixation lundi des taxes à l'export de blé russe, qui risque d'être prolongée au-delà de la campagne, l'Argentine pourrait instaurer un quota d'exportation pour la céréale. Une mesure que prendrait également l'Ukraine, mais pour le maïs.
19Janvier
Euronext2021-01-19
Les cours des céréales atteignaient mardi de nouveaux records pour les échéances concernées, dopées par la demande persistante et la mise en place de taxes à l'exportation par la Russie.
En fin de compte, la taxe à l'export de blé en Russie ne sera pas de 45 mais de 50 ¤/t. Et elle sera augmentée dès le 1er mars et pas à partir du 15 comme annoncé précédemment.
18Janvier
Euronext2021-01-18
Les prix du blé progressaient encore, lundi à la mi-journée, avec des éléments haussiers inchangés, comme la taxation des exportations de marchandises russes par Moscou, sur fond de fermeture des marchés américains, pour cause de lundi férié (Martin Luther King day) aux États-Unis.
15Janvier
Euronext2021-01-15
Les prix du blé et du maïs grimpaient encore, vendredi à la mi-journée, alors que la Russie cherche toujours à restreindre ses exportations pour juguler l'inflation des produits alimentaires sur son marché intérieur.
En début de semaine, la Russie annonçait vouloir accroître sa taxe à l'export de blé. C'est chose faite : 45 ¤/t au lieu de 25 ¤, du 15 mars à la fin de la campagne. En plus, elle pourrait l'étendre à l'orge et au maïs.
13Janvier
Céréales2021-01-13
La révision à la baisse de la production mondiale de céréales et la révision à la hausse de la demande chinoise, pourraient tendre encore un peu les stocks mondiaux, selon un rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l'agriculture, publié mardi.
Ce début d'année s'accompagne d'une forte baisse de la commercialisation US de blé, maïs et soja sur les marchés agricoles mondiaux.
8Janvier
Céréales, oléagineux2021-01-08
Blé, maïs, soja, colza : après plusieurs années de marasme, 2021 s'ouvre sur une envolée des cours des céréales et oléagineux, sonnant le « réveil » des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux, soutenues par l'épidémie de Covid-19, l'appétit chinois et des craintes climatiques.