Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

31Octobre
Matières premières agricoles

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a vu son bénéfice net régresser de 24 % au troisième trimestre, dans « un environnement difficile » à l'international et en raison d'une faiblesse du marché de l'éthanol.

    25Octobre
    Marchés céréaliers

    Nord Céréales satisfait de sa stratégie de diversification

    Ce vendredi 25 octobre a eu lieu la 35e assemblée générale de Nord Céréales. L'année et la stratégie de diversification sont jugées payantes par l'entreprise. « L'année 2020 sera dédiée à asseoir nos activités de diversification et maintenir notre cap qualité pour accéder à de nouveaux marchés » a affirmé le président de la société.


    18Octobre
    Conjoncture économique

    Le talon d'Achille de l'agriculture française n'est pas son niveau d'équipement

    Au premier semestre 2019, le marché français de l'agroéquipement neuf a vu ses ventes bondir. Mais la conjoncture se prête-t-elle toujours à une si belle évolution pour 2020 ? Les industriels adhérents à l'Axema, syndicat des professionnels de l'agroéquipement, émettent quelques réserves.

    16Octobre
    Taxes US, Brexit

    À deux jours de l'application des nouvelles taxes américaines sur les vins français, et avec un Brexit sans accord qui reste possible le 31 octobre, les viticulteurs hexagonaux s'estiment « piégés » par des enjeux géopolitiques qui les dépassent, et demandent à l'Etat et à Bruxelles de réagir vite et « à la hauteur des enjeux ».

    1Octobre
    Pacte productif 2025

    Christiane Lambert : « Notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs »

    Parce que « notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs », la FNSEA, Coop de France et l'Ania ont présenté ensemble leurs recommandations pour que le secteur agricole et agroalimentaire s'inscrive et profite du « pacte productif » annoncé par le Gouvernement en juin dernier. Peser 4,5 % du PIB au lieu de 3,8 %, augmenter l'emploi de 20 %, stopper la hausse des importations et augmenter les exportations de 35 %, les ambitions des secteurs agricoles et agroalimentaires sont à la hauteur des difficultés et contraintes.

    19Septembre
    Au Royaume-Uni

    Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

    L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.