Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

21Mai
Exportations agricoles

La Cour des comptes critique l'absence de stratégie française à l'export

Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.

17Mai
Paroles de lecteurs

Le boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.


9Mai
Produits laitiers

Les exportations françaises ont progressé de 128 % en 30 ans

Selon une étude de FranceAgriMer, les exportations françaises de produits laitiers ont doublé en valeur entre 1988 et 2018, passant de 3 à presque 7 milliards d'euros. Cette progression, liée à une importante revalorisation des prix à l'export, concerne surtout les pays tiers (+ 313 %) et deux familles de produits : l'ultra-frais (+ 215 %) et les fromages (+ 195 %). La rédaction de Web-agri dresse un panorama de cette évolution en quelques chiffres clés.

3Mai
L'info marché du jour

Bilan de campagne sous tension pour le blé français selon Stratégie Grains

Avec une collecte estimée à près de 34 Mt en France pour 2018, en baisse de 2,4 Mt par rapport à l'année précédente, des utilisations nationales stables voire en diminution pour certains débouchés, des exportations qui avoisineraient 17 Mt, la fin de campagne s'avère tendue pour le blé tendre, annonce Stratégie Grains. Et la suivante, qui laisse augurer une hausse de la production française et surtout mondiale, pourrait l'être également.

12Avril
Commerce extérieur

En janvier 2019, l'excédent des échanges agroalimentaires français progresse de 210 M¤ comparé au même mois l'année dernière. Une embellie due à la bonne santé des exportations françaises (+ 219 M¤), notamment en pommes de terre et dans une moindre mesure en céréales. L'excédent commercial en produits transformés, lui, augmente de 153 M¤ sur la même période.