Exportations

Articles relatifs aux exportations des productions agricoles

4Décembre
Prix du blé

La Chine, un nouveau client privilégié de la France

Quasiment absente des line-up français il y a encore deux ans, la Chine et son appétit vorace dynamisent désormais les affaires françaises à l'international. Sur la campagne 2019, ce sont ainsi 1,6 Mt qui ont pu être vendues à l'Empire du Milieu. Cette campagne 2020 prend un chemin similaire avec d'ores et déjà plus de 750 kt contractualisées auprès d'importateurs chinois. L'an dernier à la même date, les ventes à la Chine n'étaient « que » de 408 kt, ce qui constituait déjà un nouveau record !


17Novembre
Marchés céréaliers

Dans un marché mondial dynamique, la France tire son épingle du jeu

Sur un marché mondial qui fait face à des incertitudes liées au climat et au contexte sanitaire, la forte présence, aux achats, de la Chine sur le blé tendre et le maïs entretient une dynamique significative. Côté français, la compétitivité s'affirme pour le blé tendre en direction des pays tiers, et de l'UE pour le maïs grains, tandis que le reconfinement incite FranceAgriMer à revoir la répartition des différents postes d'utilisation des céréales sur le marché domestique.

14Octobre
Exportations de céréales

Regain de compétitivité pour le blé et le maïs français

Les céréales françaises retrouvent de la compétitivité à l'export cette campagne. Le blé tendre est notamment en compétition, en ce moment, avec les blés des pays baltes pour le dernier appel d'offres algérien et continue de profiter d'une demande dynamique de la Chine.

10Octobre
Rapport WASDE de l'USDA

Les États-Unis confirment la reprise de leurs exportations de soja

Les États-Unis ont pour la première fois confirmé une reprise massive de leurs exportations de soja, après deux ans de guerre commerciale avec la Chine notamment, en révisant nettement à la baisse leur estimation de stocks en fin de campagne, indique le rapport mensuel Wasde du ministère américain de l'agriculture (USDA).

8Octobre
L'info marché du jour

Des exportations françaises de blé réduites de moitié en 2020/2021 ?

Cette campagne, la France pourrait n'exporter que 6,5 Mt de blé hors de l'Union européenne contre 13 Mt l'année dernière, résultat de la mauvaise moisson réalisée cet été. De plus, les clients habituels de notre pays, l'Algérie et le Maroc, paraissent davantage attirés par l'origine mer Noire.