Exportations de céréales

Tous les articles qui traitent des exportations céréalières dans le monde.

24Mai
L'info marché du jour

Hier, l'info marché du jour annonçait une très bonne campagne à l'exportation pour le blé français en 2018-2019 mais des incertitudes pour 2019-2020 du fait d'une production mondiale attendue à un niveau record et de la concurrence accrue de la Russie. Des craintes qui semblent déjà se confirmer...

23Mai
L'info marché du jour

Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.

9Avril
L'info marché du jour

Les exportations céréalières de notre pays sont dans une période favorable. Hier, l'info marché du jour annonçait une augmentation de 200 000 t entre janvier et février 2019 et de 1 Mt comparé à l'an dernier à la même date. Aujourd'hui, Agreste déclare que la bonne dynamique des céréales françaises à l'export depuis plusieurs mois a fait progresser l'excédent commercial de la France en 2018 de 1,4 Mds¤ pour les céréales et de 1,3 Mds¤ pour l'ensemble des produits agricoles et agroalimentaires.


21Février
Jean-François Loiseau

Les céréales françaises ont plus que jamais leur place sur les marchés d'exportation et pourront compter sur le dynamisme démographique de l'Afrique, mais elles doivent intensifier les efforts de compétitivité, explique à l'AFP Jean-François Loiseau, président d'intercéréales, qui regroupe l'ensemble de la filière, des cultivateurs à l'industrie.

29Novembre
2018
[Reportage] Au port de Dunkerque

Nord Céréales se lance dans l'import pour mieux sécuriser l'export de céréales

Pour sécuriser davantage ses résultats, mais aussi optimiser les coûts d'exportations de céréales, Nord Céréales s'engage dans une stratégie de diversification. La société, détenue par tous les acteurs céréaliers du nord de la France, et gérant le terminal céréalier au c½ur du gigantesque port maritime de Dunkerque, va développer l'importation d'autres produits, comme les pellets de bois.

20Novembre
2018
Commercialisation du blé tendre

Avant l'arrivée des Russes, la France charge la barque algérienne

Les expéditions de blé tendre français vers l'Algérie ont bondi de 72 % ces quatre derniers mois par rapport à l'an passé. Un dynamisme bienvenu des exportations avant que le principal client de la France n'ouvre son marché à la concurrence russe.