Exportations de céréales

Tous les articles qui traitent des exportations céréalières dans le monde.

25Octobre
Marchés céréaliers

Nord Céréales satisfait de sa stratégie de diversification

Ce vendredi 25 octobre a eu lieu la 35e assemblée générale de Nord Céréales. L'année et la stratégie de diversification sont jugées payantes par l'entreprise. « L'année 2020 sera dédiée à asseoir nos activités de diversification et maintenir notre cap qualité pour accéder à de nouveaux marchés » a affirmé le président de la société.


17Octobre
[Point de vue] Filière céréalière

« Les céréaliers ont intérêt à s'inscrire dans une logique de différenciation »

Dans une étude sur la vocation exportatrice de la filière céréalière française, le think tank Agriculture Stratégies estime qu'un « mouvement de différenciation et de « décommoditisation » est en cours. Une tendance qui permettrait de redonner de la valeur à la production et qui conduirait, dans un marché mondialisé, à « exporter moins, mais mieux ». Pour le think tank, les producteurs français de grains auraient « tout intérêt à amplifier les évolutions en cours et à s'inscrire pleinement dans une stratégie de différenciation/décommoditisation ».

16Septembre
L'info marché du jour

L'Ukraine a déjà exporté 2,5 Mt de blé de plus que l'an passé

La campagne 2019/2020 vient de commencer et déjà les exportations ukrainiennes de blé dépassent celles de l'année dernière à la même date. Pas de quelques milliers de tonnes mais de 2,5 millions ! Les exports russes sont également dynamiques et s'élèvent à 9,4 Mt. Point positif : une pression moindre sur les origines françaises, avec des prix plus stables dans le bassin de la mer Noire.

22Juillet
L'info marché du jour

Le potentiel de production de blé russe encore amputé

Le cabinet russe Ikar vient encore d'abaisser de 1,3 Mt ses prévisions de production de blé pour le pays, et donc d'exportation. Le ministère américain de l'agriculture, l'USDA, est encore plus sévère concernant les volumes de la céréale qui pourraient être finalement produits par la Russie, mais un peu moins pour les perspectives à l'export.

24Mai
L'info marché du jour

Hier, l'info marché du jour annonçait une très bonne campagne à l'exportation pour le blé français en 2018-2019 mais des incertitudes pour 2019-2020 du fait d'une production mondiale attendue à un niveau record et de la concurrence accrue de la Russie. Des craintes qui semblent déjà se confirmer...

23Mai
L'info marché du jour

Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.