Exportations de céréales

Tous les articles qui traitent des exportations céréalières dans le monde.

23Juin
Exportations de céréales

L'activité de Nord Céréales « boostée par la crise du Covid-19 »

Le troisième silo portuaire de France, situé à Dunkerque, n'a pas été ébranlé par la crise du coronavirus. C'est même toute le contraire, affirme Nord Céréales. Cette année, en plus de la quantité, la qualité a été au rendez-vous. La campagne 19/20 est qualifiée de « grand cru » pour l'exportation des céréales françaises.


14Mai
Covid-19 et marchés céréaliers

Le Covid-19 favorise toujours les exports de blé français vers les pays tiers

La crise liée au Covid-19 tire toujours la dynamique d'export de blé tendre français vers les pays tiers, a indiqué FranceAgriMer le 13 mai. L'organisme a revu ses prévisions à la hausse, en revanche les exportations vers l'UE ont été revues à la baisse, les cours du maïs étant plus attractifs pour les fabricants d'aliments du bétail. Le marché de l'orge se maintient, mais des inquiétudes se font sentir sur l'orge de brasserie.

5Mai
L'info marché du jour

Les exports de blé restent toujours aussi dynamiques

Les importateurs continuent d'être actifs et les exports de blé continuent de suivre un rythme soutenu. Au 4 mai, ce sont 28,8 Mt de blé qui ont été expédiées depuis l'Europe, soit 64 % de plus que lors de la campagne précédente à la même période ! 9,8 Mt ont été chargées depuis les ports français.

5Mai
Farine

La pénurie de conditionnement masque l'effondrement du principal débouché

Si les Français peinent, depuis quelques semaines, à trouver de la farine dans les magasins, il n'y a cependant pas de pénurie en France, a rappelé l'Association nationale de la meunerie française. Le manque s'explique par les difficultés à conditionner en petite quantité. Parallèlement, les meuniers doivent faire face à l'effondrement de la demande des boulangeries et des industries.

25Avril
Terre-net Test #3

Jouons encore avec l'actualité agricole !

Jamais deux sans trois ! Ce samedi encore, vous avez droit à votre interro, qui n'est plus vraiment « surprise ». La rédaction de Terre-net vous propose ce troisième test en guise de séance de rattrapage, histoire de vérifier que vous n'avez rien loupé des infos agricoles de la semaine.

18Avril
Terre-net Test #2

Jouons avec l'actualité agricole !

[Article mis à jour lundi 20 avril à 16h25] La semaine qui s'achève a été légèrement écourtée par le lundi de Pâques. Mais peu nous importe : vous avez quand même droit à l'interro de la semaine ! La rédaction de Terre-net vous propose ce test en guise de séance de rattrapage, histoire de vérifier que vous n'avez rien loupé des infos agricoles de ces derniers jours.

8Avril
Exports de blé tendre

Comprendre le marché marocain en 7 points clés

Le Maroc fait partie des principaux débouchés du blé français. La proximité culturelle et géographique entre les deux pays est favorable aux échanges, d'autant plus qu'un accord de coopération lie leurs filières céréalières depuis dix ans. L'origine tricolore représente une « valeur sûre », mais la concurrence russe et ukrainienne prend de l'ampleur et menace les parts de marché françaises.