Évolution XY

Articles relatifs à l'union de coopératives d'insémination Évolution (Génoé, Urcéo, Amélis) : actualités génétiques du groupe, commentaires et sorties d'index de taureaux,...

28Janvier
Concours

14 pépites Holstein, Normande et Pie Rouge récompensées par Évolution

Pour sa première édition de l'élection des meilleures vaches laitières de la coopérative, Évolution a récompensé 14 vaches remarquables dont 5 Normandes, 7 Holsteins et 2 Pie Rouges. À l'initiative de ce concours, David Girod explique : « L'idée était de mettre en évidence des animaux inconnus des concours ou de nos publications et qui présentent des carrières hors du commun, que ce soit par leur taux, leur productivité, leur reproduction, leur prolificité, leur longévité, leur capacité à aller au robot de traite. Bref, des animaux rentables qui font la réussite et la fierté de leurs éleveurs. »

15Novembre
2018
Génétique

David Girod, Évolution : « On adapte le troupeau au système, pas l'inverse »

Avec plus de 2 000 taureaux Prim'holsteins à son catalogue, la coopérative Évolution tente de répondre au mieux aux attentes de ses éleveurs. David Girod affirme : « On a de plus en plus de demandes différentes, les éleveurs veulent quelque chose de plus spécialisé. Certains s'orientent vers les taux, d'autres vers la production ou à l'inverse vers des systèmes plus extensifs. Et la Holstein s'adapte à tous ces modèles ».

27Mars
2018
[Space TV] Génétique

La Normande assure à tous les niveaux : économique, social et environnemental

La Normande, connue pour sa rusticité, ses taux et son rendement viande, est de plus en plus estimée par les éleveurs français et même internationaux. Selon Jean-Christophe Boittin de la coopérative Évolution : « la Normande assure une triple performance ».


20Novembre
2017
[Space TV] Accouplement allaitant

Le nouveau logiciel d'Évolution « pour se libérer des contraintes »

En septembre dernier, Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l'univers Charolais, nous parlait sur la Space TV du nouveau logiciel d'accouplement allaitant de la coopérative. C'est un outil d'aide à la décision qui prend en compte les objectifs de l'éleveur ainsi que les gènes d'intérêt et les anomalies génétiques pour enfin proposer les taureaux les plus adaptés à la stratégie des éleveurs.

19Octobre
2016
Génétique laitière Evolution

J-Y Dréau : « Génosanté, un partenariat pour la santé productive des vaches »

Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim'holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l'acétonémie ainsi qu'aux boiteries.

21Juillet
2016
Génosanté

Deux index « acétonémie » et « santé » disponibles en races Holstein et Normande

Le premier index sur l'acétonémie vient d'être officialisé par les équipes de recherche de l'Inra et du projet Genosanté. Cet index génétique sera disponible sur les vaches et les taureaux Evolution dès le mois d'août, ainsi qu'un index de synthèse regroupant plusieurs caractères liés aux maladies des vaches laitières.