L'application du règlement zootechnique européen (RZE) est entrée en vigueur depuis novembre 2018. Un seul organisme de sélection (OS) pour la race prim'holstein a été agréé en juillet 2019 : l'OS Prim'holstein et Pie Rouge, présidé par l'éleveur Bruno Béchet de Prim'holstein France.
Comme tous les ans, Évolution reconduit sa vente d'envergure européenne au Space. Ainsi, le 11 septembre, 26 femelles des races Holstein, Normande, Jersiaise, Pie rouge, Brune, Montbéliarde et Limousine seront proposées aux enchères.
Ni trop, ni pas assez : combien de génisses devrais-je élever pour assurer le renouvellement sans non plus pousser de bonnes vaches vers la sortie par manque de place ? Jean-Christophe Boittin, d'Évolution, préconise de bien calculer son besoin en femelles et viser les meilleures bêtes du troupeau grâce au génotypage et aux semences sexées : un investissement coûteux mais rentable, d'après l'expert.
L'indexation d'avril est disponible chez Évolution. En Holstein comme en Normande ou en Pie Rouge, les index semblent adaptés au changement de base annuel. De nouveaux taureaux viennent également compléter l'offre.
Pour sa première édition de l'élection des meilleures vaches laitières de la coopérative, Évolution a récompensé 14 vaches remarquables dont 5 Normandes, 7 Holsteins et 2 Pie Rouges. À l'initiative de ce concours, David Girod explique : « L'idée était de mettre en évidence des animaux inconnus des concours ou de nos publications et qui présentent des carrières hors du commun, que ce soit par leur taux, leur productivité, leur reproduction, leur prolificité, leur longévité, leur capacité à aller au robot de traite. Bref, des animaux rentables qui font la réussite et la fierté de leurs éleveurs. »
Avec plus de 2 000 taureaux Prim'holsteins à son catalogue, la coopérative Évolution tente de répondre au mieux aux attentes de ses éleveurs. David Girod affirme : « On a de plus en plus de demandes différentes, les éleveurs veulent quelque chose de plus spécialisé. Certains s'orientent vers les taux, d'autres vers la production ou à l'inverse vers des systèmes plus extensifs. Et la Holstein s'adapte à tous ces modèles ».
Bonne nouvelle pour les passionnés de Jersiaises : Évolution lance son schéma de sélection XY Création Jersey. Grâce à un partenariat avec Viking Genetics, les éleveurs devraient avoir accès à de nouveaux taureaux performants.
La Normande, connue pour sa rusticité, ses taux et son rendement viande, est de plus en plus estimée par les éleveurs français et même internationaux. Selon Jean-Christophe Boittin de la coopérative Évolution : « la Normande assure une triple performance ».
Deuxième cause de réforme en élevage laitier, la santé du pied est un enjeu majeur. Pour pallier ce problème, les données de 126 000 femelles ont été analysées pour déboucher sur deux nouveaux index génétiques.
Louxor, meilleur taureau prim'holstein français culmine à 229 points d'ISU. Son naisseur Georges Chartier et Vincent Rousseau, technicien création chez Evolution, à l'origine de cet accouplement, racontent la naissance de ce champion.
En septembre dernier, Sébastien Clairand, responsable de la filière viande chez Évolution et directeur de l'univers Charolais, nous parlait sur la Space TV du nouveau logiciel d'accouplement allaitant de la coopérative. C'est un outil d'aide à la décision qui prend en compte les objectifs de l'éleveur ainsi que les gènes d'intérêt et les anomalies génétiques pour enfin proposer les taureaux les plus adaptés à la stratégie des éleveurs.
Alice (ex-UNCEIA) et l'Institut de l'élevage ont publié le Bilan génétique de l'insémination animale (BGIA) recensant l'ensemble des IA.
Matthieu Le Broc, chef de gamme Monitoring chez Evolution, présente la version pour vaches allaitantes de l'outil de détection des chaleurs Heatime.
Evolution a travaillé avec plusieurs partenaires, pour établir des nouveaux index génomiques en races laitières Prim'holstein, Normande et Pie-Rouge. Baptisés Génosanté, ces index permettront des sélectionner les taureaux et génisses selon leur résistance à l'acétonémie ainsi qu'aux boiteries.
Le premier index sur l'acétonémie vient d'être officialisé par les équipes de recherche de l'Inra et du projet Genosanté. Cet index génétique sera disponible sur les vaches et les taureaux Evolution dès le mois d'août, ainsi qu'un index de synthèse regroupant plusieurs caractères liés aux maladies des vaches laitières.