Eurotier

image Eurotier

Premier salon européen consacré à l'élevage, Eurotier est un rendez-vous qui se déroule tous les deux ans à Hanovre en Allemagne. L'édition 2014 a lieu du 11 au 14 novembre. Voici une série d'articles et de vidéos sur les nouveautés, le palmarès de l'innovation et les moments forts de ce salon.

30Novembre
Insolite

Épandage de lisier sans tonne : jusqu'à 15 % de rendement en plus !

À Eurotier (Hanovre), le constructeur de matériel d'épandage de lisier Cadman a dévoilé sur son stand une sorte d'automoteur conçu pour épandre sans tonne à lisier. Minéraux aussitôt assimilables, moins de pertes par évaporation, préservation des sols, gain de temps... les arguments en faveur de cette machine hors norme ne manquent pas.

26Novembre
Nouvelles technologies

Scanner le troupeau en un seul coup d'½il, c'est bientôt possible !

Dans les grands troupeaux, il devient compliqué de reconnaitre chaque vache, d'énoncer son passé et de citer précisément les évènements qui la concernent. Heureusement, les capteurs et logiciels nous fournissent toutes ces données. Néanmoins, pour éviter de passer plus de temps au bureau que dans l'étable, la société Nedap propose désormais aux éleveurs d'avoir toutes ces données à portée de main au c½ur du troupeau grâce à la réalité virtuelle.


17Novembre
Top articles

Autonomie alimentaire, courants parasites... Web-agri fait appel à des experts

Cette semaine, Web-agri tord le cou aux idées reçues et présente les vrais chiffres des conséquences de l'élevage sur l'environnement. Yan Mathioux, nutritionniste du BDM vous présente comment réduire les rations d'engraissement à moins de 2 ¤/j/bovin. Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite, explique comment limiter les effets des courants parasites sur le troupeau. La rédaction vous emmène en Allemagne et vous présente Evanza, le faisceau de traite de chez DeLaval primé à EuroTier. Partez également à la découverte du modèle allemand de la filière méthanisation (flexible et efficace) puisqu'ils produisent près de 39 % d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

15Novembre
EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

14Novembre
Matériel de transport Joskin

La gamme de remorques Silo-Space fait peau neuve !

La seconde génération de la gamme de remorques Silo-Space gagne du volume grâce au châssis surbaissé. Suspension de flèche, paroi avant repliable, fond mouvant en deux parties entraînées par cardan, plus de charge utile... la marque belge améliore encore la productivité de ses machines pour répondre aux exigences des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles.

13Novembre
EuroTier

L'innovation au c½ur des préoccupations allemandes

Jusqu'au 16 novembre, les professionnels de la filière pourront sillonner les 26 ha du salon EuroTier en Allemagne. Parmi les principales tendances, on retrouve l'automatisation de l'alimentation, la gestion des boiteries et le bien-être animal. S'il s'agit du plus gros salon européen de l'élevage, nos salons français ne sont pas pour autant dépassés...

9Mars
Modernisation de la traite

Chez Denis Mousset, la 2 x 4 suffit pour traire 110 vaches en 2 heures

Denis Mousset, éleveur laitier de l'Orne, a souhaité moderniser son système de traite en 2016. Il a alors investi dans une salle de traite Multilactor qui a depuis amélioré son confort de travail ainsi que la productivité et la santé de ses animaux. En conservant son dispositif en 2 x 4 postes, la nouvelle machine lui permet de traire 110 vaches en 2 heures tout en ne mobilisant qu'une seule personne.

16Novembre
2016
EuroTier 2016

Les innovations en élevage bovin récompensées au salon de Hanovre

EuroTier, du 15 au 18 novembre, est le premier salon professionnel mondial dédié à la production animale. Cette année, plus de 2 500 exposants représentant 57 pays présentent leurs dernières innovations au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Un comité d'experts indépendants agréés par la Société Allemande d'Agriculture (DLG) a sélectionné les lauréats du Prix de l'Innovation EuroTier 2016 parmi 251 soumissions d'innovations validées. Une médaille d'or ou d'argent du Prix EuroTier 2016 a récompensé quelque 25 produits innovants. Voici la présentation des produits concernant l'élevage bovin lait et viande, rédigée par les entreprises.

26Octobre
2016
Robot d'alimentation

Triomatic T40 New Edition reçoit un EuroTier Innovation Award

Tous les deux ans, de nombreux constructeurs tentent de séduire le jury de l'EuroTier Innovation Award. En 2016, Trioliet remporte le prix de l'innovation grâce à son Triomatic T40 New Edition. Des lames circulaires découpent le fourrage et assurent économies d'énergie, de main-d'½uvre et baisse des coûts d'entretien de l'appareil.