European Dairy Farmers

Le réseau français European Dairy Farmers (EDF) regroupe prés de 450 éleveurs en Europe dont une cinquantaine de Français, animés par le BTPL. C'est un club d'échange et de rencontre entre éleveurs passionnés par le lait. Ce réseau EDF rassemble des fermes très variées, allant de 18 à 2 500 vaches. Chaque année, les éleveurs visitent un pays et comparent les résultats économiques.

18Juillet
Au Danemark

L'agrandissement et l'intensification des fermes pour diluer les charges

Comme tous les ans, l'association European dairy farmers a tenu son congrès annuel. Cette année, ses membres se sont rendus au Danemark. Après avoir visité plusieurs fermes du pays, quelques caractéristiques ont pu être mis en évidence : les éleveurs danois se doivent d'être productifs de par le prix élevé du foncier et le coût de la main d'½uvre. Pour ce faire, ils misent sur l'agrandissement et l'intensification des élevages.

14Aout
2018
European dairy famers (EDF)

Des éleveurs français à la découverte de l'élevage laitier espagnol

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s'est cette année tenu en Espagne où un groupe d'éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Là-bas, l'élevage se veut plus intensif que chez nous avec des systèmes peu regardant sur l'environnement.

4Novembre
2016
European Dairy Farmers

Les différences franco-allemandes face à la crise laitière (partie 2/2)

Suite à un voyage d'étude pour voir les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord, le BTPL a rencontré Steffi Wille-Sonk, scientifique du réseau European Dairy Farmers (EDF), pour la branche allemande. Elle brosse la situation de la production laitière allemande en période de crise laitière et ses différences par rapport aux élevages français.


21Octobre
2016
Allemagne du Nord

Comment les grands troupeaux allemands résistent-ils à la crise ? (partie 1/2)

Comme dans le reste du monde, les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord subissent la crise laitière de plein fouet, mais ils résistent, notamment grâce à des charges de structure minimales et la méthanisation. Le BTPL a organisé en mai dernier un voyage d'étude en Allemagne et en a tiré quelques enseignements pour bien raisonner l'agrandissement des troupeaux.

20Novembre
2015
Exploitation d'ex-Allemagne de l'Est

La famille Meiners envisage de doubler son troupeau de 640 vaches

Dorothée et Eckhard Meiners ont acheté une ferme coopérative d'Allemagne de l'Est de 170 vaches après la chute du mur. Aujourd'hui, leurs 22 salariés traient trois fois par jour près de 640 Holsteins à 11 300 kg de lait/VL. Demain, ils ont l'intention d'atteindre 1 400 vaches, voire peut-être davantage.

6Novembre
2015
Exploitation d'ex-Allemagne de l'Est

2 250 vaches laitières hautes productrices à la ferme Gut Hohen Luckow

Dans le nord-est de l'Allemagne, la ferme Gut Hohen Luckow a compté jusqu'à 265 employés ! Sur 2 000 hectares, cette ancienne exploitation d'Etat élève aujourd'hui 2 250 vaches laitières à plus de 10 500 kg de lait par lactation. Une entreprise dont la priorité reste avant tout ses vaches et ses 65 salariés.

30Octobre
2015
Histoire de l'Allemagne laitière

De la ferme d'Etat à l'agrobusiness, les entrepreneurs regardent vers le futur

Un siècle d'histoire a modelé les exploitations laitières allemandes. Les entrepreneurs aujourd'hui à la tête des grandes exploitations de l'Est anciennement communistes, ont fait de l'Allemagne le premier producteur de lait d'Europe. L'occasion pour les 265 éleveurs du réseau European Dairy farmers de se comparer à leurs collègues allemands.

30Janvier
2015
[Reportage] Elevage laitier suisse

L. et M. Bühlmann optimisent leur système herbager

A Rothenburg au Sud de Zurich en Suisse, Lucia et Markus Bühlmann cherchent à produire le maximum de lait sur leurs 34 hectares d'herbe avec le minimum de charges opérationnelles. Leur système très optimisé sur les plans économique et environnemental leur permet de dégager une marge nette de 82 ¤ par tonne de lait.