12Juin
Place des femmes en agriculture

L'AGPB, l'association des producteurs de blé, branche céréalière de la FNSEA, participe à un projet européen d'étude et de développement de l'emploi des femmes en zones rurales. Ce projet européen consiste à comprendre les éléments clés et les leviers qui permettront aux femmes de développer une activité agricole.


3Juin
[Tribune] Claydon face au Brexit

Simon Revell : « J'espère et je m'attends à peu de changements »

Simon Revell, directeur export de Claydon, s'exprime concernant le Brexit et la manière dont un constructeur britannique de taille moyenne prépare les changements à venir. Selon lui, même si modification des règles commerciales il y a, l'entreprise est prête à répondre de manière souple et réactive.

28Mai
[Point de vue] Réforme de la Pac

Thierry Pouch : « 2019, année décisive au cours de laquelle le flou domine »

Chef du service des études économiques à l'APCA, Thierry Pouch estime que, entre le flou qui domine sur le devenir de la Pac et les voix qui s'élèvent, ici et là, pour discréditer voire demander la suppression de la première politique européenne, « les agriculteurs doivent reprendre les choses en main ». « Rien n'est perdu, mais il ne faut rien lâcher. » Selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, il reste deux ans pour négocier la réforme de la Pac.

24Mai
[Made in France] Kubota

Hervé Gérard-Biard : « Déjà 5 000 tracteurs produits en France ! »

Dans une interview exclusive, Hervé Gérard-Biard, le patron de Kubota tracteur en Europe s'exprime sur la montée en puissance des tracteurs « made in France » ainsi que sur les avantages et inconvénients de produire des tracteurs en France. Il évoque également la stratégie de développement de Kubota sur le Vieux continent.

22Mai
Jeunes agriculteurs

A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.

14Mai
Élections européennes 2019

Pour EELV, l'agriculture peut être « 100 % bio et locale » grâce à l'agronomie

Sur les cinq axes de son programme pour les élections européennes, Europe Ecologie-Les Verts en consacre un sur l'agriculture, que le parti écologiste souhaite « 100 % bio et locale ». Pour l'agriculteur bio Benoît Biteau, candidat en 11e position sur la liste EELV, tous les agriculteurs peuvent opérer la conversion biologique de leur exploitation, « en redéployant toutes les solutions agronomiques » disponibles.