Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

1Mai
Conjoncture laitière

Demande soutenue et production ralentie : la hausse du prix du lait se confirme

Selon le Cniel, la demande mondiale soutenue et la production laitière ralentie sont actuellement favorables à la conjoncture laitière. En effet, les grands bassins exportateurs mondiaux étant moins dynamiques que prévu, le prix du beurre devrait poursuivre sa hausse. Concernant la poudre de lait, la vente récente de 24 000 tonnes permet d'espérer « que les prix pourraient augmenter, au moins légèrement », selon l'interprofession laitière.


26Avril
Marché laitier

La Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers, groupement d'organisations de producteurs au sein de l'European MilkBoard, demande aux élus politiques et aux transformateurs d'agir pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, « devenues la règle », selon elle. L'instance cible trois actions : tenir compte des coûts de production, mettre en place une loi contre la concurrence déloyale et encourager le regroupement des producteurs laitiers.

26Avril
[Data] Foncier agricole

Région par région, le prix des terres arables en France et dans 22 pays d'Europe

Les données des prix des terres agricoles dans plusieurs pays d'Europe dont la France, publiées par Eurostat, mettent en lumière de très fortes disparités entre pays européens. Dix fois moins élevé qu'aux Pays-Bas, le prix moyen du foncier agricole en France (6 060 ¤/ha en 2016) se situe plutôt dans la fourchette basse en Europe.

23Avril
European MilkBoard

Erwin Schöpges succède à Romuald Schaber à la tête de l'EMB

Lors de l'assemblée générale de l'European MilkBoard regroupant 20 organisations européennes, le 17 avril 2018, l'Allemand Romuald Schaber a laissé la présidence à Erwin Schöpges, un producteur belge de 53 ans. À cette occasion, les producteurs ont aussi renouvelé leur souhait d'une stabilité du marché laitier.

13Avril
Oléoprotéagineux

Fin mars 2018, la Commission européenne s'est engagée pour la mise en place d'une « stratégie européenne des protéines végétales ». Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, Terres Univia et la Fop invitent donc tous les acteurs européens à passer à l'action.

6Avril
Parts de marché des tracteurs

En 2017, quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs en Europe ?

Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs neufs en Europe en 2017 ? Dans un contexte de reprise du marché, John Deere et New Holland progressent-ils dans ce classement européen des fabricants de tracteurs ? Découvrez les parts de marché des principaux constructeurs de tracteurs agricoles en 2017.

29Mars
Conjoncture laitière

« Scénario assez probable » d'une reprise du prix du lait au second semestre

Selon le Cniel, le grand écart entre le cours des matières grasses et celui de la poudre de lait écrémé devrait se maintenir tout au long de l'année 2018. Dans ce contexte, la tendance des prix payés aux producteurs sera fonction de la dynamique laitière en Europe et en Nouvelle-Zélande, mais aussi du dégagement, ou non, de l'énorme stock européen de poudre. Lorsque le pic printanier de collecte aura fini de tirer les prix vers le bas, « une reprise sur le second semestre 2018 constitue un scénario assez probable », selon l'interprofession laitière.

22Mars
[Cartographie] Prix du lait

En Europe, entre un quart et un tiers des coûts non couverts par les prix

Depuis plusieurs années, European Milk Board publie les études du Bal, le bureau de l'ingénierie agricole sur les coûts de production laitière dans différents pays d'Europe : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Danemark. Les chiffres finalement assez similaires dans les six pays étudiés, appellent la même conclusion : partout en Europe, entre 24 % et 35 % des coûts de production d'un kilo de lait ne sont pas couverts par les prix payés aux producteurs.

19Mars
Ag-tech

Karnott cherche à se développer à l'export

Karnott distribue depuis un an son boîtier connecté conçu et réalisé en France. Ces derniers mois, l'entreprise a noué plusieurs partenariats stratégiques, rejoint la Ferme Digitale et essaimé ces boîtiers aux quatre coins de la France. Karnott poursuit son développement et vise l'export au Canada et en Europe.