Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

11Décembre
[Cop 25] Stockage du carbone

D. Guillaume promeut l'initiative 4 pour 1 000 pour relever le défi climatique

Didier Guillaume a participé ce mercredi 11 décembre à Madrid à la journée de l'initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l'occasion de la Cop 25 sur le climat, pour témoigner de l'importance stratégique des secteurs agricoles et forestiers pour relever le défi climatique.

5Décembre
Perspectives laitières

La demande supérieure à la production soutiendra les prix ces prochains mois

La croissance de la production laitière devrait être limitée en Europe ainsi que dans les principaux pays exportateurs durant les prochains mois, avant une potentielle amélioration à partir du second trimestre 2020. Pourtant la demande mondiale se porte bien et devrait être soutenue sur le court terme, et ce, malgré le ralentissement économique, d'après INTL FCStone. Ce qui devrait soutenir les prix durant les six prochains mois.


22Novembre
Marché céréalier

Les surfaces de blé seront en hausse dans le monde en 2020/21, selon le CIC

Ce 21 novembre, le Conseil international des céréales (CIC) a annoncé que les surfaces de blé vont augmenter de 1 % dans le monde en 2020-2021. La production mondiale de grains a également été revue à la hausse, à 2 162 Mt, soir + 5 Mt par rapport aux précédentes estimations.

21Novembre
Marché du blé

Le blé roumain, un concurrent menaçant pour la filière française ?

La Roumanie est devenue un acteur important sur le marché du blé, principale culture du pays. Sa production a considérablement augmenté ces dernières années, permise par un développement des rendements. Selon Gautier Maupu, spécialiste des pays de la mer Noire, la progression devrait se poursuivre, entraînant la production encore à la hausse. Faut-il y voir une menace pour la filière blé française ? Focus sur ce pays qui a récemment rejoint l'Union européenne.

19Novembre
Réforme de la Pac

Les ministres de l'agriculture européens ont évoqué le 18 novembre, lors de leur réunion mensuelle, les aspects relatifs au climat dans la future Pac, ainsi que les propositions pour la période de transition, propositions globalement bien accueillies même si une majorité de ministres souhaiterait que la période de transition soit plus longue.

7Novembre
Betteraves sucrières

La France toujours championne de la production de sucre en Europe

Alors que les arrachages de betteraves sucrières se poursuivent, la production annuelle française est attendue à 36,9 Mt pour cette campagne et le rendement moyen est estimé à 81,9 t/ha à 16°S selon Agreste. Les cultures ont une fois de plus souffert de la sécheresse cette année. La Commission européenne s'attend à une production française à 5,1 Mt de sucre blanc équivalent. Mais comment se positionne la France par rapport aux autres pays ?

30Octobre
Pomme de terre

Une récolte attendue « juste en dessous des 27 Mt », selon le NEPG

Le groupe des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) estime que la production 2019 devrait s'établir à 26,96 Mt dans les cinq principaux pays producteurs du Nord-Ouest de l'Europe. Les récoltes sont en retard cette année, et une surveillance renforcée pendant le séchage sera nécessaire. Le NEPG conseille de ne plus augmenter les surfaces ces prochaines années.

23Octobre
Weather Market

Attention à l'excès d'eau en Europe

Les pluies en Europe de l'Ouest ont permis de résorber le déficit hydrique des sols mais deviennent désormais excessives. Les conditions aux États-Unis et en Amérique du Sud semblent en revanche s'améliorer.