Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

11Janvier
Pac 2020

Pour la France, l'agriculture n'est plus une priorité européenne à défendre

Dans une note détaillant la position française sur le budget de l'Union européenne après 2020, le Gouvernement renonce à maintenir la Pac et l'agriculture comme sa première priorité pour l'Europe. Ce changement inédit de position, qui conforte la perspective d'une baisse sensible du budget de la prochaine Pac, fait réagir, aussi bien en France qu'à Bruxelles.


13Décembre
2017
[Analyse] Pac Post-2020

Jean-Marie Séronie : « Des piques dans la Pac »

Pour l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, Phil Hogan a « lancé un pavé dans la mare avec sa proposition surprise de transférer aux Etats la totalité de la gestion de la Pac ». « A moyen terme, cela conduit à des politiques de plus en plus différentes entre pays, voire à des budgets divergents car de plus en plus cofinancés par les Etats y compris pour le premier pilier. »

29Novembre
2017
Réforme de la Pac post-2020

La future Pac imposera à chaque Etat membre un plan stratégique

Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, a présenté, mercredi 29 novembre 2017, sa première communication officielle, non chiffrée, sur la réforme de la Pac post-2020. La Commission propose une future Pac imposant à chaque Etat membre de définir un plan stratégique avec des règles conformes aux objectifs fixés par Bruxelles, en leur laissant davantage de marge de « subsidiarité ». Phil Hogan se défend de proposer une certaine renationalisation de la Pac.

28Novembre
2017
Glyphosate et réglementation

En quelques heures, le flagrant délit de « double discours » du gouvernement

Lundi 27 novembre 2017, en présentant son projet de loi « pour un État au service d'une société de confiance » d'une part, et en affirmant que la France interdirait le glyphosate d'ici trois ans d'autre part, l'exécutif français s'est livré à un bel exercice de « double discours », régulièrement dénoncé par la profession agricole.

28Novembre
2017
Prix du lait

Partout en Europe, le même combat pour répercuter les coûts de production

En visite en Allemagne, des producteurs de lait belges et français, membres de l'European Milk Board, font le même constat : les difficultés à répercuter les coûts de production dans le prix du lait sont les mêmes en France, en Allemagne ou en Belgique. Selon eux, le combat de l'intégration de ces coûts dans les prix d'achat du lait doit se faire collectivement au niveau européen et non pas individuellement dans chaque État membre.