Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

20Septembre
Bilan de la moisson 2018

Une récolte de céréales en baisse de 12,2 % en Europe

Selon les chiffres consolidés du Copa-Cogeca, la production européenne de céréales est en baisse de 12,2 % en 2018, et estimée à 273 Mt contre plus de 300 Mt en 2017. En cause : la sécheresse qui a frappé durement les pays du nord de l'Europe. La production européenne de graines oléagineuses est aussi en net recul, estimée à 30,7 Mt contre 33,5 Mt l'an passé.


28Aout
Réforme de la Pac

M. Prugue : « Quel est donc le projet politique de l'UE pour son agriculture ? »

Alors que se sont multipliées, courant juin, les réactions à la proposition de la Commission européenne pour la réforme de la Pac, Michel Prugue, président de Coop de France, s'interroge surtout sur la nature du projet politique envisagé par la Commission pour l'agriculture européenne.

14Aout
European dairy famers (EDF)

Des éleveurs français à la découverte de l'élevage laitier espagnol

Le congrès annuel European dairy farmers (2018) s'est cette année tenu en Espagne où un groupe d'éleveurs et de professionnels de la filière ont visité les exploitations espagnoles. Là-bas, l'élevage se veut plus intensif que chez nous avec des systèmes peu regardant sur l'environnement.

3Aout
Mutagenèse et OGM

Le mercredi 25 juillet, la Cour de justice européenne a rendu son avis concernant les variétés obtenues par les nouvelles techniques de mutagénèse. Leur classement en tant qu'OGM soumet donc ces dernières aux obligations de la directive concernée, les condamnant de fait dans l'UE. Prenant acte de cette décision, l'AGPB, l'AGPM, la CGB, la Fop et la FNSEA dénoncent de lourdes conséquences pour les concitoyens français comme pour l'agriculture européenne et entendent tirer la sonnette d'alarme.

17Juillet
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »

29Juin
Politique agricole

Agriculture Stratégies suggère d'organiser un « G20 agricole » en 2019

Agriculture Stratégies a appelé, mercredi 27 juin, à l'organisation d'une « ministérielle agricole » lors du G20 en 2019. Huit ans après le premier G20 agricole, il s'agit, pour le think tank, « d'établir les raisons de la malfaçon des règles de l'OMC en matière agricole ».