Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

25Octobre
[Synthèse] Glyphosate

Nouveau vote jeudi 9 novembre, la France favorable à une durée de quatre ans

[Mise à jour le 27/10/2017 - 10h20] Les représentants des Etats membres de l'UE n'ont pas trouvé d'accord, mercredi 25 octobre 2017, concernant la dernière proposition de la Commission européenne d'un renouvellement du glyphosate pour une période réduite de cinq à sept ans. La France confirme qu'elle se positionne pour un renouvellement de quatre ans maximum. La Commission européenne annonce un nouveau vote le 9 novembre, et propose une licence de cinq ans.


24Octobre
« Simplification » de la Pac

Ce que le réglement Omnibus sur la Pac va changer pour les agriculteurs

Le 16 octobre dernier, les Etats membres ont approuvé l'accord provisoire sur le règlement dit « Omnibus », qui entérine la révision à mi-parcours de la politique agricole commune, en attendant la prochaine réforme après 2020. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

20Octobre
Règlement Omnibus

Le « règlement Omnibus » pour lequel le trilogue européen s'est mis d'accord le 12 octobre prévoit une baisse du seuil de déclenchement des assurances à 20 % de pertes et une couverture des coûts à 70 %. Ces évolutions divisent syndicats minoritaires et majoritaires.

20Octobre
« Pénurie » de beurre dans les magasins

Les éleveurs se préparent à l'action « pour rétablir la vérité »

Dans certains supermarchés, les rayons de beurre sont vides ou en passent de l'être. Les distributeurs justifient cette pénurie par l'incapacité des industriels à les approvisionner. Des éleveurs de la FNPL vont aller en magasin dans les prochains jours pour « rétablir la vérité ». Selon André Bonnard, secrétaire général du syndicat, les distributeurs en rupture sont aussi responsables de leur situation.

17Octobre
[Reportage] OGM ou non-OGM ?

A la Cour de justice européenne, le procès de la mutagenèse

Mardi 3 octobre à Luxembourg, 15 juges de la Cour de justice de l'Union européenne ont entendu les plaidoiries des parties au procès des organismes obtenus par mutagenèse avec une question centrale : « Ces organismes issus des nouvelles techniques d'amélioration génétique doivent-ils être considérés comme des OGM, et donc soumis à la réglementation sur les OGM ? »

29Septembre
Glyphosate

Des voix venues d'ailleurs s'élèvent pour démêler le vrai du faux

Alors que le sort du glyphosate sera débattu à la Commission européenne début octobre, forcément les agriculteurs tentent de défendre la première molécule herbicide utilisée en France, pendant que Générations futures, entres autres, multiplie les démonstrations de sa dangerosité. Pour une fois, certains médias "grand public" essaient d'adopter une posture neutre et objective dans le débat.

27Septembre
Glyphosate

Neuf infos à savoir sur le processus européen de renouvellement de l'herbicide

Au-delà des tergiversations du Gouvernement français au sujet du glyphosate, c'est à Bruxelles que les 28 Etats membres décideront du renouvellement, ou non, de l'herbicide pour les 10 prochaines années. Le nombre d'abstentions lors du vote les 5 et 6 octobre sera déterminant sur la suite du dossier. Le risque que le glyphosate ne soit pas renouvelé est très faible.