Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

25Septembre
Conjoncture laitière

Quand la géopolitique influence de plus en plus l'évolution du prix du lait

Au-delà des fondamentaux - niveaux de production et de consommation de produits laitiers - le contexte géopolitique mondial impacte de plus en plus l'évolution des marchés du lait, et donc celle du prix du lait payé aux producteurs. Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Brexit : Coralie Chenu, consultante chez Agritel spécialiste des marchés laitiers, cite quelques exemples.

24Septembre
Marché de la pomme de terre

Une récolte attendue en hausse de 12 % en Europe de l'Ouest

Le Groupe de producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) s'attend à une récolte comprise entre 27 et 27,5 Mt, supérieure d'à peine 3 % à la moyenne quinquennale mais de 12 % comparé à 2018. Cette augmentation s'explique par une hausse des surfaces emblavées (surtout en France) alors que les rendements s'annoncent hétérogènes. Selon le NEPG, les prix pourraient remonter dans les semaines à venir.


29Aout
Marché du blé

De possibles « belles opportunités » grâce à un marché « plutôt équilibré »

Selon Agritel, la situation actuelle sur le marché du blé « est moins confortable » que lors des précédentes campagnes. Les disponibilités des principaux exportateurs sont en nette hausse, mais la relance de la consommation chez les principaux importateurs laisse envisager « de belles opportunités » pour les blés français.

2Aout
Insecticide pour fruits et légumes

La Commission européenne va proposer aux Etats membres de ne pas renouveler l'autorisation accordée pour le chlorpyrifos, un insecticide controversé, après la publication vendredi d'un avis négatif de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), a annoncé une de ses porte-parole.