Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...


7Aout
Controverses

Élevage : des débats de société dans l'Union européenne

Impacts environnementaux, bien-être animal, risques sanitaires, les controverses sur l'élevage sont multiples. Elles traduisent une remise en cause du modèle d'élevage dominant, jugé « intensif » et « industriel ». Les débats diffèrent-ils entre pays ? Quelles solutions sont mises en ½uvre pour rapprocher l'élevage des attentes de la société ? Quelles conséquences pourraient avoir ces controverses sur l'évolution des modes d'élevage et la segmentation des marchés ?

3Aout
Agriculture et compétitivité

Christophe Dequidt : « La France est en train de tuer sa poule aux ½ufs d'or »

De son expérience vécue à travers des séjours dans de nombreux pays européens, Christophe Dequidt tire la sonnette d'alarme quant à l'avenir de l'agriculture française : « On est en train de tuer la poule aux ½ufs d'or ». Selon lui, des pays comme l'Italie, le Danemark ou l'Irlande ont défini une ambition agricole claire, « ce que n'a pas fait la France ».

2Aout
Accord commercial UE-Canada

Les petites entreprises de transformation de produits laitiers et les petits commerçants au Canada devraient tirer avantage de l'augmentation des importations de fromages dès l'automne avec l'accord de libre-échange avec l'Union européenne, a indiqué mardi le gouvernement.

7Juillet
Critiques sur les aides à l'installation

En réaction aux critiques formulées par la Cour des comptes européenne concernant le ciblage des aides à l'installation dans quatre pays d'Europe, dont la France, JA suggère à l'Union européenne de « se pencher sur des dispositifs d'aides à l'installation qui ont fait leur preuve dans certains Etats membre comme la France ».

7Juillet
Végans contre omnivores

L'ambivalence du monde végan pointée du doigt

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt interdisant, sauf exceptions, l'usage de certains termes comme « lait », « crème » ou « fromage » pour nommer des produits purement végétaux. La décision, qui pourrait en susciter d'autres pour les produits carnés, met en exergue l'ambivalence du monde végan.