Europe

Tous les articles sur l'Europe, son agriculture, les marchés agricoles...

24Mai
[Made in France] Kubota

Hervé Gérard-Biard : « Déjà 5 000 tracteurs produits en France ! »

Dans une interview exclusive, Hervé Gérard-Biard, le patron de Kubota tracteur en Europe s'exprime sur la montée en puissance des tracteurs « made in France » ainsi que sur les avantages et inconvénients de produire des tracteurs en France. Il évoque également la stratégie de développement de Kubota sur le Vieux continent.

22Mai
Jeunes agriculteurs

A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.


14Mai
Élections européennes 2019

Pour EELV, l'agriculture peut être « 100 % bio et locale » grâce à l'agronomie

Sur les cinq axes de son programme pour les élections européennes, Europe Ecologie-Les Verts en consacre un sur l'agriculture, que le parti écologiste souhaite « 100 % bio et locale ». Pour l'agriculteur bio Benoît Biteau, candidat en 11e position sur la liste EELV, tous les agriculteurs peuvent opérer la conversion biologique de leur exploitation, « en redéployant toutes les solutions agronomiques » disponibles.

5Mai
[Reportage] Élections européennes

« Les agriculteurs ont été sacrifiés sur l'autel de l'Europe » : pour Pierre-Jean Savoldelli, qui cultive des cerises près de la frontière espagnole, le verdict est sans appel, même si, lui, a « réussi à survivre » en se trouvant un marché de niche. En cause, selon cet agriculteur des Pyrénées-Orientales (P.-O.), l'entrée du voisin espagnol sur le marché unique européen il y a près de 30 ans.

11Avril
Élections européennes

Dans un manifeste commun publié pour les élections européennes, le Ceja, Rural youth Europe et Mijarc Europe, trois organisations européennes représentant les jeunes ruraux et agriculteurs, appellent les candidats et élus « à l'action pour tenir compte des besoins de la jeunesse rurale européenne ».

4Avril
Pommes de terre

Vers des emblavements européens record en 2019

Selon le NEPG, groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, les surfaces en pommes de terre de consommation pourraient augmenter de 1 à 2 % en 2019 pour atteindre presque 604 000 ha sur les cinq principaux pays producteurs. « Une surface jamais observée depuis plus de 10 ans. » Mais « la qualité et les calibres de plants emblavés cette année posent parfois question ».

29Mars
Brexit

Les députés britanniques se prononcent à nouveau vendredi sur l'Accord de retrait de l'Union européenne, qui règle le divorce en 585 pages. Il est assorti d'une déclaration politique de 26 pages sur la future relation visée entre le Royaume-Uni et l'UE, écartée du vote pour ne pas soumettre aux députés une troisième fois le même texte.

28Mars
[Synthèse] Congrès de la FNSEA à Nancy

Plaidoyer en faveur d'un sursaut européen et d'un « agriacting » national

La FNSEA tenait son 75e congrès à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019. Face au feuilleton du Brexit, « qui a pris le dessus sur les vrais enjeux européens », différents acteurs économiques et politiques ont appelé les agriculteurs - et les citoyens en général - au sursaut européen. Devant le ministre de l'agriculture, Christiane Lambert a pointé du doigt les « incohérences » et « doubles discours », notamment en matière d'irrigation, de baisse des charges et, plus globalement, de distorsions de concurrence.