États-Unis

Tous les articles consacrés à l'agriculture aux USA et à la politique agricole des États-Unis.

11Janvier
Complexe soja

La trituration US sur un rythme record

La trituration américaine de soja a bondi à 5,2 Mt en novembre dernier selon l'USDA, soit un nouveau record pour cette période de l'année. En octobre déjà, l'activité américaine avait été historique (5,35 Mt). Sur les trois premiers mois de la campagne, les usines américaines ont ainsi consommé 15,2 Mt, soit un million de tonnes de plus qu'un an auparavant. Ce dynamisme vient ainsi tendre encore davantage des stocks américains déjà mis sous pression par des ventes internationales elles-aussi records. Déjà estimées à des niveaux très bas, les réserves de soja US en fin de campagne risquent ainsi d'être de nouveau révisées à la baisse par l'USDA dans son rapport qui paraîtra ce mardi.


30Décembre
2020
Weather Market

Amélioration notable du climat US

Après un automne particulièrement sec, les blés d'hiver américain présentaient un état particulièrement inquiétant à l'approche de l'hiver. Les cultures du Midwest (qui représentent près de la moitié de la production nationale) ont toutefois reçu un cumul de précipitations très rassurant sur la seconde moitié du mois de décembre. Les prévisions à court et moyen terme sont par ailleurs désormais favorables avec des températures encore douces et de nombreuses pluies encore anticipées sur la prochaine quinzaine.

21Décembre
2020
Prix du maïs

Chute de la production US d'éthanol

La crise du covid-19 a entraîné une nette réduction de la consommation de maïs pour la production d'éthanol aux États-Unis. Sur la campagne 2019, 123 Mt de la production US ont ainsi été destinées à cette industrie, contre 167 Mt un an plus tôt ! Cette année, l'utilisation de maïs ne remonterait qu'à 128 Mt selon l'USDA. Ces statistiques, mauvaises pour les prix, doivent toutefois être relativisées. La chute de la consommation intérieure est largement compensée par un bond marqué des exportations, notamment à destination de la Chine. Par conséquent, le premier producteur mondial devrait enregistrer une contraction de ses stocks de fin de campagne au plus bas depuis cinq ans (43,2 Mt).

9Décembre
2020
Green Deal et baisse de production

Les États-Unis agitent le spectre de la faim mais craignent pour leurs exports

Dans une étude prospective publiée en novembre, le ministère de l'agriculture américain s'inquiète de la baisse de la production agricole européenne et mondiale que provoquerait l'application du Green Deal, ainsi que de l'augmentation des prix alimentaires et de la faim dans le monde qui s'ensuivrait. Néanmoins, pour le think tank Agriculture Stratégies, les États-Unis craignent surtout une restriction importante de leurs exportations par l'UE, qui privilégierait les produits respectant les standards environnementaux européens.