13Février
OP France Milkboard

Des accords à négocier et l'espoir d'une application de la loi aux coopératives

Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.

8Février
Paroles de lecteurs

Votre bilan, sans appel, de la politique agricole de Macron

À un tiers du mandat d'Emmanuel Macron, les lecteurs de Terre-net dresse un bilan plutôt critique de sa politique agricole. Selon eux, il n'a fait qu'augmenter les taxes et n'a pas essayé d'améliorer les prix et les revenus agricoles. Et les États généraux de l'alimentation ne sont que de « l'enfumage » ! En résumé, un financier sous la coupe de l'agrobusiness et sans aucune considération pour l'agriculture et les agriculteurs.


25Janvier
Coopératives agricoles

Les coopératives agricoles s'inquiètent d'un possible démantèlement

Les coopératives agricoles protestent contre un projet d'ordonnance du gouvernement qui risque selon elles d'aboutir au démantèlement de ces structures. Le gouvernement a mis sur la table vendredi une nouvelle version des ordonnances issues de la loi issue des états-généraux de l'alimentation (Egalim) dans lesquelles il « assimile systématiquement le contrat coopératif à un contrat commercial », ce qui lui permet de « plaquer la notion de prix abusivement bas au contrat d'apport coopératif ».

22Janvier
V½ux 2019 de FNSEA-JA

Face à la « délation insupportable », le v½u de « reconnaissance et de respect »

En pleine élection des chambres d'agriculture, les leaders de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont une nouvelle fois dénoncé l'agribashing « qui sape le moral des agriculteurs », faisant v½u de « revenu, reconnaissance et respect ».

16Janvier
V½ux 2019

2019, année charnière pour les chambres d'agriculture

Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.

2Janvier
Loi Alimentation

Les centres Leclerc et Danone ont signé un accord tarifaire « intégrant l'évolution des coûts de production des élevages laitiers dans le prix du lait », dans le cadre des négociations commerciales 2019, comme l'ont déjà fait Intermarché et Bel.

19Décembre
2018
Prix abusivement bas

La DGCCRF a présenté lundi 17 décembre 2018 aux acteurs des filières la dernière version de l'ordonnance encadrant le prix abusivement bas, l'une des mesures phares de la loi Alimentation. La FNSEA et Jeunes agriculteurs s'en sont félicité tout en restant « vigilants quant à la conformité du contenu de la version » qui sera publiée. La Coordination rurale se montre plus critique. « l'ordonnance ne protégera en rien les producteurs qui demeureront soumis à la main invisible mais sauvage et cruelle d'un marché mondialisé ».