États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

15Novembre
Négociations commerciales

Plusieurs représentants d'organisations agricoles ont rappelé leur satisfaction, au lendemain de la signature de la charte d'engagement en vue de négociations commerciales plus loyales. Mais les agriculteurs attendent des retombées effectives en matière de « juste retour de la valeur ».

15Novembre
Open agrifood à Orléans

« Etats généraux de l'alimentation : des solutions existent ! »

L'édition 2017 de l'Open agrifood ouvre ses portes à Orléans pour deux jours de débats et d'ateliers thématiques sur la question de la « création de valeurs » en alimentation et en agriculture. Les coprésidents Emmanuel Vasseneix et Eric Thirouin estiment que l'événement est un bon relais aux Etats généraux de l'alimentation, pour trouver, non pas une solution unique miraculeuse, mais différentes voies de progrès.

14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Producteurs, transformateurs et distributeurs signent la « charte d'engagement »

Au ministère de l'agriculture mardi 14 novembre 2017, Stéphane Travert a réuni 18 organisations et syndicats pour qu'ils signent la charte d'engagement « pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition ». Cet engagement politique résultant du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation vise à rendre loyales les négociations commerciales en cours, en attendant une révision de la loi courant 2018.


14Novembre
Etats généraux de l'alimentation

Les représentants des agriculteurs, de l'industrie agroalimentaire et de la distribution, dont Michel-Edouard Leclerc, ont signé mardi au ministère de l'agriculture une « charte » de bonne conduite pour des négociations commerciales loyales, issue des engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation.

14Novembre
Produits phytos et pratiques culturales

Avec plusieurs organisations, la FNSEA veut proposer un « contrat de solutions »

Le syndicalisme majoritaire, avec une dizaine d'autres organisations, entend construire d'ici la fin du premier trimestre 2018 un « contrat de solutions » en matière, notamment, de protection des plantes. Dans un contexte où la profession agricole est plus que jamais remise en cause dans ses pratiques culturales et d'élevage, l'objectif est de présenter au Gouvernement et aux citoyens une « trajectoire de progrès ».

14Novembre
A Orléans les 15 et 16 novembre 2017

Open agrifood, deux jours de débats sur la création de valeurs

Pour sa quatrième édition, l'événement Open agrifood qui se déroulera les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans sera consacré à la « création de valeurs », au pluriel, en alimentation, et surtout pour le secteur agricole. Une thématique faisant résonance aux Etats généraux de l'alimentation et qui fera l'objet de nombreux ateliers-débats à destination des agriculteurs.

9Novembre
Etats généraux de l'alimentation

A l'issue du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, une « charte d'engagement » avait été promise pour faire respecter l'esprit de la loi en matière de négociations commerciales. Après la réunion du 3 novembre dernier au ministère de l'agriculture, la charte n'est toujours pas signée, déplore Jeunes agriculteurs.

4Novembre
Alimentation

Les représentants des agriculteurs, des industriels et des distributeurs se sont réunis vendredi au ministère de l'agriculture pour négocier une charte de bonne conduite pour les négociations commerciales issue des États généraux de l'alimentation, annonce le ministère.

31Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Il est encore temps de participer aux consultations publiques

Au 31 octobre 2017, les dix consultations publiques sur les thématiques principales des Etats généraux de l'alimentation ont permis de recueillir plus de 16 000 propositions de la part de près de 42 000 participants, professionnels ou citoyens. Il est encore possible de contribuer ou voter pour des propositions jusqu'au 10 novembre 2017 au soir.

31Octobre
Répartition de la valeur ajoutée

« Il faut régler la question de l'inflation alimentaire »

Quel modèle alimentaire voulons-nous ? Est-il compatible avec la guerre des prix que nous subissons actuellement ? Comment retrouver le sens d'un équilibre perdu entre les acteurs des filières alimentaires ? Daniel Perron, juriste spécialiste en politique alimentaire, estime que la réponse à l'enjeu de la répartition de la valeur ajoutée ne suffit pas. Pour lui, les agriculteurs doivent « reprendre la main » sur les conditions de vente de leurs productions.

30Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Alors que s'enchaînent les réunions du second chantier des Etats généraux de l'alimentation, l'association française des biotechnologies végétales estime que « l'amélioration des plantes apporte des éléments de réponse à toutes les problématiques posées » par ces Etats généraux de l'alimentation.

27Octobre
Paroles de lecteurs

Les annonces d'Emmanuel Macron à Rungis vont-elle changer quelque chose ?

Pour de nombreux lecteurs de Terre-net, les mesures annoncées par le président de la République à Rungis, dans le cadre des États généraux de l'alimentation, sont de « la poudre de perlimpinpin ». Parce que « les contrats de production sont toujours au détriment des paysans », parce que « l'agroalimentaire ira produire ailleurs », parce que la grande distribution cherchera des prix toujours plus bas, parce que l'Europe continuera d'empêcher toute entente entre agriculteurs... Peu d'entre vous croient à la proposition de fixer les prix sur les coûts de production. « Il n'y a pas de baguette magique et nous ne sommes sûrement pas du bon côté du manche », résume Oregrain.