États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

16Janvier
V½ux 2019

2019, année charnière pour les chambres d'agriculture

Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.

2Janvier
Loi Alimentation

Les centres Leclerc et Danone ont signé un accord tarifaire « intégrant l'évolution des coûts de production des élevages laitiers dans le prix du lait », dans le cadre des négociations commerciales 2019, comme l'ont déjà fait Intermarché et Bel.


19Décembre
2018
Prix abusivement bas

La DGCCRF a présenté lundi 17 décembre 2018 aux acteurs des filières la dernière version de l'ordonnance encadrant le prix abusivement bas, l'une des mesures phares de la loi Alimentation. La FNSEA et Jeunes agriculteurs s'en sont félicité tout en restant « vigilants quant à la conformité du contenu de la version » qui sera publiée. La Coordination rurale se montre plus critique. « l'ordonnance ne protégera en rien les producteurs qui demeureront soumis à la main invisible mais sauvage et cruelle d'un marché mondialisé ».

12Décembre
2018
Loi Alimentation

La première ordonnance adoptée, mais FNSEA-JA maintiennent la pression

Le gouvernement a présenté, en conseil des ministres mercredi 12 décembre, l'ordonnance relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions. Prenant acte de cette présentation, le syndicalisme majoritaire entend rester mobilisé dans toute la France pour protester contre la hausse de la fiscalité sur les agriculteurs, mais aussi contre « l'agribashing ».

11Décembre
2018
Agribashing, loi EGA, pression fiscale

En département et région, la FNSEA et JA interpellent les préfets et élus

Les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs avaient annoncé que leurs membres seraient dans la rue cette semaine pour dénoncer l'agribashing croissant et la lenteur dans la publication des ordonnances issues de la loi Alimentation. Finalement, les agriculteurs du syndicalisme majoritaire privilégient des actions devant les préfectures et des rencontres avec les préfets et parlementaires.

7Décembre
2018
Loi alimentation

Rétropédalage du ministère qui présentera l'ordonnance mercredi 12 décembre

Alors que la FNSEA et JA appellent à manifester à partir de lundi 10 décembre, le ministre de l'agriculture annonce un « cap maintenu » : « l'ordonnance relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires sera examinée en conseil des ministres le 12 décembre prochain ». Plusieurs mesures s'appliqueront à compter du 1er janvier 2019, d'autres du 1er février.

    1Décembre
    2018
    [Vient de paraître] Terre-net Le Magazine

    Maïs écolo : de moins en moins gourmand

    Aujourd'hui, maïs et environnement font plutôt bien la paire comme le montre le dossier du numéro de décembre de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : le décryptage de la loi alimentation en huit repères, les atouts du bio pour les fermes céréalières et l'arrivée des robots en grandes cultures.

    20Novembre
    2018
    Réforme de la Pac

    Les six piliers de la position officielle de la France

    Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.