États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

10Janvier
V½ux 2018

La CR veut une fiscalité incitative pour la transmission du foncier

Un an avant les prochaines élections des Chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut s'afficher davantage encore comme « le syndicat des agriculteurs » face « à un lobby agroalimentaire du syndicalisme majoritaire » jugé « destructeur pour les paysans ». Pour des « installations nombreuses sur des fermes rentables », le syndicat demande une fiscalité incitative permettant aux jeunes d'acquérir le foncier qu'ils exploitent.

9Janvier
V½ux 2018

« Prix, perspectives, projets », les trois priorités de la FNSEA pour 2018

Avec un rythme de travail soutenu imposé par la méthode Macron, la FNSEA entend faire avancer, en 2018, les chantiers ouverts lors des Etats généraux de l'alimentation, notamment ceux de la revalorisation des prix et de l'usage des produits phytosanitaires. Avec en ligne de mire, les prochaines élections chambres d'agriculture, prévues en janvier 2019.


28Décembre
2017
Rétrospective

Tout ce qu'il faut retenir de l'année politique et économique agricole 2017

Salons, moisson, élections présidentielles et législatives suivis de la mise en place des Etats généraux de l'alimentation. : l'actualité agricole a été particulièrement dense en 2017, avec, en toile de fond, une situation économique des agriculteurs toujours aussi contrastée et dégradée.

22Décembre
2017
Etats généraux alimentation

Nicolas Hulot a assuré vendredi être « 100 % en phase » avec le Premier ministre Edouard Philippe sur le dossier des Etats  généraux de l'alimentation, revenant sur des déclarations au Monde où il estimait que « le compte n'y (était) pas », et a exclu toute idée de démission.

22Décembre
2017
Distribution/Négociations commerciales

Serge Papin, patron de Système U, a estimé vendredi que certains distributeurs et industriels ne respectaient pas les engagements pris dans la charte de bonnes pratiques pour les négociations commerciales dans l'agroalimentaire, évoquant un « marchandage et des demandes excessives » de certains.

21Décembre
2017
Réactions au discours d'Edouard Philippe

Les Etats généraux de l'alimentation se concluent sur des interrogations

Les Etats généraux de l'alimentation se sont conclus jeudi par la présentation d'un projet de loi sur les relations commerciales par le Premier ministre, sur fond de questionnement sur la volonté de la distribution de jouer le jeu, et en l'absence du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot.

21Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de l'alimentation vont aboutir à une tentative pour équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l'agriculture demandée par la société civile.

20Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Alors que les Etats généraux de l'alimentation sont sur le point de s'achever, la Confédération paysanne adresse une lettre ouverture au président de la République et au Premier ministre pour demander « une politique agricole et alimentaire forte et ambitieuse ». Elle se dit très inquiète sur les plans de filière qui sont présentés par les interprofessions. Le syndicat demande enfin « une vraie loi d'orientation agricole pour les paysans et les paysannes ».

20Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

« Bataille » de dernière minute autour de la loi sur les prix alimentaires

Les Etats généraux de l'alimentation qui doivent être clôturés jeudi par le Premier ministre s'achèvent sur une « bataille » de dernière minute entre agriculteurs, industriels et distributeurs autour de chiffres-clés qui détermineront les prix alimentaires dans les années à venir.