États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

8Octobre
Rendez-vous

Les assises de l'agriculture et de l'alimentation les 15 et 16 octobre 2019

Ouest-France renouvelle son évènement annuel sur l'agriculture les 15 et 16 octobre 2019 avec les Assises de l'agriculture et de l'alimentation. Les grandes thématiques abordées seront : quelle alimentation pour demain, les enjeux de l'agriculture, les acteurs de l'alimentation, l'agriculture et l'Europe, et citoyens : nouveaux juges de l'alimentation.

2Octobre
Sommet de l'élevage, jour 1

Les syndicats agricoles unanimes : À quand une réelle cohérence politique ?

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est venu au Sommet de l'élevage pour « apporter » tout son « soutien à l'élevage qui souffre ». Mais de cette visite, sans grandes annonces, il en ressort un discours manquant de « cohérence » selon les syndicats agricoles, qui semblent parfois désarçonnés.

2Octobre
Négociations commerciales 2020

Tensions prévues entre distributeurs et producteurs

Les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, qui se tiennent traditionnellement de la mi-octobre jusqu'à fin février, avaient été compliquées l'an dernier par le vote de la loi Alimentation. Elles s'annoncent encore tendues cette année, malgré des efforts de part et d'autres.


25Juin
Syndicalisme

Réforme de la Pac, loi foncière, agribashing, Egalim : les chantiers de la FNSEA

Outre les indemnisations des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes durement touchés par les intempéries, la FNSEA entend se focaliser sur quatre dossiers dans les mois à venir. En attendant la loi foncière qui ne devrait pas être débattue avant début 2020 et la reprise des négociations de la réforme de la Pac, le syndicat veut accompagner juridiquement les organisations ou agriculteurs victimes d'actes malveillants relevant d'un « agribashing alarmant ». Aussi, à la suite de la loi Alimentation, le syndicat organisera une journée, le 15 octobre, sur le dossier de l'organisation économique des filières.

22Mai
Jeunes agriculteurs

A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.

24Avril
Relations commerciales, coops, phytos

Tout savoir des dernières ordonnances présentées mercredi 24 avril

Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019, cinq ordonnances - les dernières pièces pour la mise en ½uvre effective de la loi Alimentation - ont été présentées. L'ordonnance contre les prix abusivement bas est censée permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés sur leurs produits. Le gouvernement a aussi détaillé les ordonnances sur l'indépendance des activités de conseil à l'utilisation des produits phytos, sur les coopératives, sur les pouvoirs de police judiciaire des agents du ministère de l'agriculture, et sur les missions des chambres d'agriculture.