États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

18Septembre
Loi alimentation et prix rémunérateurs

Malgré les critiques, Stéphane Travert estime que la loi donnera des résultats

Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi 15 septembre dans la nuit à l'Assemblée nationale et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.

17Septembre
Prix du lait

T. Roquefeuil (Cniel): «La loi doit refléter l'état d'esprit des Etats généraux»

Pour l'interprofession laitière, une course contre la montre est lancée : d'ici la mi-octobre, date à laquelle Emmanuel Macron compte recevoir les filières après la promulgation de la loi Alimentation, les acteurs doivent déterminer et valider les indicateurs qui serviront au calcul du prix du lait. Selon Thierry Roquefeuil, président du Cniel, avec des indicateurs rendus publics, les industriels et distributeurs ne pourront plus se dérober à la nécessité de prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et de « faire passer les hausses de prix » quand l'évolution du marché les justifie.


14Septembre
Elaboration des prix agricoles

Michel Raison (LR), rapporteur au Sénat du projet de loi alimentation et agriculture, a qualifié vendredi de « farce » le nouveau dispositif voté par l'Assemblée nationale la veille destiné à « clarifier » le rôle des interprofessions agricoles dans l'élaboration des indicateurs de prix.

12Septembre
[Space] Elections Chambres d'agriculture

La Confédération paysanne s'engage dans la course pour les prochaines élections des chambres d'agriculture, en janvier, sous le slogan « produire pour vivre », en militant pour une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs et une véritable politique européenne de l'alimentation.

11Septembre
[Reportage] Inauguration du Space 2018

Le ministre de l'agriculture tente de rassurer, sans convaincre

Le ministre de l'agriculture a inauguré la 32e édition du Space, mardi 11 septembre 2018. L'ambiance résolument conquérante et positive des exposants contraste avec les inquiétudes persistantes des éleveurs, qui s'impatientent de voir une action gouvernementale plus ferme et visible en leur faveur. Jimmy Guérin, éleveur de bovins viande en Ille-et-Vilaine, a tenu à interpeller le ministre pour lui exprimer sa résignation.

11Septembre
Prix, bien-être animal, glyphosate...

Construction des prix agricoles, bien-être animal, glyphosate : le projet de loi alimentation et agriculture fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, sur fond d'inquiétudes et de fortes attentes des secteurs agricole et alimentaire, de la distribution, mais aussi des associations environnementales.