États généraux

image États généraux

Articles concernant les états généraux de l'alimentation #EGAlim lancés par le président de la République Emmanuel Macron et Stéphane Travert, ministre de l'agriculture.

9Juillet
Loi agriculture et alimentation

Après l'adoption de diverses versions du projet de loi agriculture et alimentation à l'Assemblée nationale et au Sénat, une Commission mixte paritaire (CMP) est organisée mardi 10 juillet pour essayer de parvenir à un compromis. Jeunes Agriculteurs demande, dans un communiqué, aux députés et sénateurs de « trouver un accord pour sécuriser le revenu des paysans ! »


6Juillet
Revenus agricoles 2017

« Non, les agriculteurs ne vont pas mieux ! » La Coordination rurale s'alarme du niveau des revenus 2017 présentés par l'Insee jeudi 5 juillet et estime que « l'UE doit se recentrer sur son marché intérieur, en garantissant des prix rémunérateurs et en rééquilibrant ses productions ».

6Juillet
Projet de loi EGA

M. Prugue, Coop de France : Une adoption de la loi cet été est indispensable !

Après l'adoption en première lecture au Sénat du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales, les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire doivent se mettre d'accord sur une version définitive du texte mardi 10 juillet. Outre la meilleure répartition de la valeur, deux points concernent particulièrement les coopératives : les mesures sur le statut coopératif proprement dit et la séparation des activités de vente et de conseil en matière de produits phytosanitaires. Pour tous ces sujets, Michel Prugue, président de Coop de France, appelle au pragmatisme.

5Juillet
Projet de loi Alimentation

Censée traduire les propositions des États généraux de l'alimentation, la loi Alimentation ne répond désormais quasiment plus à l'objectif pointé dans son intitulé « pour un équilibre dans les relations commerciales et pour une alimentation saine et durable » selon plusieurs organisations de la société civile, dont l'UFC-Que Choisir. « La société civile fait le choix de se désolidariser du texte en l'état actuel. Elle appelle aussi les parlementaires de la Commission Mixte Paritaire (CMP) à ne pas voter ce projet, afin de permettre aux députés de réexaminer la loi. »

4Juillet
Projet de loi EGA

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Répondant aux attentes des agriculteurs et consommateurs français, le « texte d'équilibre et de sagesse » est salué par la FNSEA.

3Juillet
Loi agriculture

Le projet de loi agriculture et alimentation est « une coquille vide », ont estimé mardi, quelques heures après son adoption par le Sénat, l'UFC-Que Choisir et la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, regroupant nombre d'acteurs de la société civile.

30Juin
Alimentation

Le Sénat a renforcé vendredi la traçabilité alimentaire en adoptant un amendement du gouvernement à la loi agriculture alimentation qui prévoit de créer une nouvelle obligation de traçabilité des retraits et rappels des produits alimentaires.

    29Juin
    Projet de loi EGA

    Les débats sur le projet de loi agriculture-alimentation au Sénat, prévus pour s'achever vendredi, se poursuivront lundi, a annoncé la présidente de la commission des affaires économiques Sophie Primas (LR).

    26Juin
    Projet de loi EGA

    Le texte débattu pendant 4 jours en séance plénière au Sénat

    Après son adoption à l'Assemblée nationale, le « projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole » est débattu pendant quatre jours par les sénateurs. Jeunes agriculteurs s'inquiète du contenu final du texte, et surtout des risques de retard dans son adoption.