26Mars
2018
Essai broyeur Desvoys Master Field

F. Besnard : « Un travail irréprochable. Seul bémol : le recoupement ! »

Quelques jours après avoir receptionné le broyeur Desvoys Master Field DRH, Frédérick Besnard l'atèle sur son tracteur New Holland T7.250. Il se lance à l'assaut d'une parcelle de couvert végétal de 50 ha. Après le démarrage du rotor, qui surprend les chevaux du tracteur, la machine se révèle plutôt économe en énergie. Bonne qualité de fauche, réglages faciles, productivité accrue. Pour l'agriculteur, le seul bémol concerne le recoupement entre les deux organes de broyage.

19Mars
2018
[Essai] Broyeur à axe horizontal

Master Field de Desvoys : il pulvérise tout sur son passage !

Desvoys a mis à disposition de Frédérick Besnard, agriessayeur de l'Oise, l'un des fleurons de la marque : le Master Field DRH. Un broyeur à axe horizontal de 4,8 m de large de travail équipé de marteaux de type B1 et capable de supprimer tout ce qu'il croise sur son chemin. Une fois lâché dans la parcelle de 50 ha de couverts végétaux, l'engin a rapidement fait un vrai carnage dans la culture de phacélie et de moutarde.


3Février
2018
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Semis de précision : des atouts quelle que soit l'espèce

Indispensable de certains chantiers tels que les semis de betteraves ou de maïs, le semoir monograine tend à s'imposer pour d'autres espèces. La qualité d'implantation et les économies de semences sont plutôt séduisantes, comme le montre le Grand angle de Terre-net Magazine n°72 que vous êtes sans doute déjà en train de feuilleter. Dans ce numéro également : l'essai du pick-up Alaskan de Renault, l'essor des drones en agriculture, les stratégies de désherbage du maïs de trois producteurs, ou encore la renationalisation de la Pac.

31Janvier
2018
[Vidéo] Essai tracteur New Holland T5

N. Hautot, éleveur : « Son faible coût d'entretien est un atout sérieux ! »

Nicolas Hautot, éleveur normand, teste pour vous le nouveau tracteur d'élevage de New Holland : le T5. La marque a mis à disposition un modèle 114 ch en version Dual Command et équipé d'un chargeur frontal. L'agriessayeur a pour mission d'évaluer les performances de l'engin et de valider qu'il répond aux besoins d'une exploitation de polyculture élevage comme annoncé. Puissance, adhérence, confort, maniabilité... tout y passe. Nicolas valide la polyvalence de l'engin à une exception : son poids plume. Reportage.

25Janvier
2018
Essai tracteur New Holland

Polyvalent, maniable et compact : le T5 est-il vraiment taillé pour l'élevage ?

À en croire le constructeur, le T5 est le tracteur d'élevage incontournable sur une exploitation. C'est exactement ce que va vérifier Nicolas Hautot, éleveur de vaches laitières en Normandie. Il dispose d'une semaine pour ausculter l'engin sous toutes ses coutures et valider que la machine répond à ses exigences. Rappel sur les caractéristiques principales de la gamme lancée il y a un peu plus d'un an.

3Janvier
2018
Essais matériel

Les temps forts de l'année 2017

Qui mieux qu'un agriculteur pour tester du matériel agricole ? La rédaction Terre-net l'a bien compris et propose aux agriculteurs de tester eux-mêmes le matériel ! Tracteurs, télescopiques, outils de travail du sol et même des véhicules pick-up, tout est testé. Toutes les nouveautés passent au crible et le plus souvent, les agriessayeurs en mettent plein la vue aux machines pour voir ce qu'elles ont dans le ventre. Retrouvez ci-dessous une sélection des essais que vous avez préférés durant cette saison 2017 riche. Des vidéos à voir ou à revoir sans modération !

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

27Novembre
2017
Essai Renault Alaskan 190 dCi

N. Sainthorant : « Suspension et confort au top mais une finition à parfaire »

Face avant impressionnante, large calandre chromée, signature lumineuse full led en forme de "C", passages de roues sculptés, flancs musclés... Le nouveau pick-up Renault Alaskan inspire allure et puissance. C'est ce que Nicolas Sainthorant, agriculteur à Vouvray en Indre-et-Loire, va devoir vérifier au cours de l'essai de l'un des premiers exemplaires disponibles. Une semaine pour vérifier les arguments du constructeur et valider que ce pick-up répond aux attentes quotidiennes de son exploitation agricole. Ce véhicule polyvalent pourrait-il aussi servir de voiture familiale ?

18Novembre
2017
[À paraître] Terre-net Magazine

Variétés de maïs : une pluie de nouveautés

2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l'attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n'hésitez pas à regarder les variétés de maïs phares dans l'offre des semenciers, présentées dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Parmi les autres sujets phares : l'essai du tracteur Fendt 1042 Vario, le témoignage de trois producteurs en agriculture de conservation, confrontés au problème des résidus au moment du semis et le baromètre Terre-net BVA sur l'image des agriculteurs.

16Octobre
2017
Essai tracteur Case IH

G. Morel : « Un débit hydraulique utile pour les travaux au chargeur frontal ! »

Rendez-vous chez Guillaume Morel, agriessayeur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche) pour tester le dernier-né des tracteurs de petite puissance du constructeur Case IH. La machine, clairement identifiée comme le partenaire idéal des éleveurs, va-t-elle répondre aux exigences quotidiennes de visibilité, de productivité, de confort et de maniabilité de l'agriculteur ? Verdict en images.

9Octobre
2017
Essai tracteur d'élevage

Case IH Luxxum : un tracteur résolument élevage

Le nouveau Luxxum de Case IH est résolument orienté élevage ou petite exploitation. Maniabilité, confort, performance... une machine qui n'a rien à envier aux modèles de plus grosse taille. Et pour vérifier que ses caractéristiques correspondent au besoin des éléveurs, Guillaume Morel, agriculteur à Saint-Aubin-de-Terregate (Manche), teste un modèle de 100 ch équipé d'un chargeur frontal. Avant de connaître son avis, cette vidéo rappelle les principaux points forts de l'engin.

2Octobre
2017
[Vidéo] Essai tracteur Fendt

H. Thomas : « Adhérence, consommation, confort... ce 1042 Vario est bluffant ! »

Qui ne s'est jamais imaginé au volant d'un tracteur Fendt 1000 Vario ? Alors que les premiers exemplaires débarquent en concession, Hubert Thomas, agriculteur dans le Somme, prend les commandes d'un 1042 Vario mis à disposition par le constructeur. Objectif : vérifier les arguments du constructeur et se faire sa propre idée sur la machine. Capacité de traction, adhérence, sobriété, consommation de carburant faible, confort de conduite, intuitivité, puissance... Le jeune exploitant passe tout au crible. Après quelques jours d'utilisation, sa conclusion est sans appel : « Bluffant ! ». Explications en images.