« Le pick-up Nissan Navara testé en conditions agricoles fait le job. La version N-Pro est sobre et ne bénéficie d'options à outrance, juste l'indispensable pour être efficace. » Ce sont les premiers mots de Stéphane Duchenne, éleveur de porc dans la Somme, qui vient de tester le véhicule sur sa ferme. Le moteur quatre cylindres offre 160 ch, une puissance suffisante pour tracter jusqu'à 3,5 t de charge grâce à sa boîte mécanique moins énergivore que la version automatique.
Neige, pluie, vent... qu'importe le temps, les agriculteurs profitent aussi de l'hiver pour tester du matériel et vérifier si leur utilisation répond à leur besoin. C'est l'exercice auquel Benjamin Gribeauval, agriculteur dans la Somme, s'est livré. Après une rapide prise en main du Nissan e-NV 200, la version 100 % électrique de l'utilitaire, les premières impressions fusent. Absence de bruit, confort, nervosité, capacité de chargement, autonomie... Benjamin a passé le véhicule au peigne fin.
Qui ne possède pas sa petite astuce facilitant le travail quotidien ? Quel dommage de garder l'idée dans un coin de sa ferme ! Vaudrait mieux la diffuser pour que tous les collègues en profitent, non ? Pour vous y aider, Terre-net et Web-agri lancent leur concours #AstuceAgri via Facebook et Twitter. Participez en postant quelques mots de présentation et une photo de votre « bricole » sans oublier de liker les meilleures idées pour définir le top 10. Le 11 janvier, relevé des compteurs ! Il restera sans doute des cadeaux au pied du sapin pour récompenser les meilleures idées. (Article publié une première fois le 11 décembre 2020)
Sparex propose son chauffeur à induction pour faciliter le desserrage des écrous corrodés et ne pas dégrader la zone autour. Il suffit de connecter l'appareil à une prise classique 230 V et de choisir la résistance adaptée. Quelques secondes après, l'écrou chauffe et les liaisons corrosives se brisent. Le tour est joué ! Un outil pratique qui simplifie la vie et qu'on peut emmener partout grâce à sa mallette de transport.
En pleine moisson, Bruno Lhotte s'est installé aux commandes du Massey Ferguson MF7719 S. Une bonne façon de vérifier si l'engin répond aux besoins quotidiens de son exploitation. Maniabilité, facilité de prise en main, précision et réactivité de la transmission, visibilité, confort en cabine, fonctionnalité et technologie embarquée. tout est passé au peigne fin. À première vue, l'agri essayeur est conquis par le confort et la maniabilité de l'engin. Seul bémol dans son cas : l'absence de concession à proximité de la ferme. 25 km minimum, c'est un peu loin pour en avoir un dans la cour.
Lancé en février dernier, le téléphone Core-X4 de Crosscall n'a rien à envier à ses rivaux des grandes marques. Au contraire ! Il offre la robustesse suffisante pour résister à presque toutes les péripéties qu'il pourrait rencontrer sur une exploitation agricole. Même confinés, les journalistes ont voulu vérifier les arguments du fabricant en faisant passer une série de tests au smartphone. Verdict : excepté le passage sous la roue du tracteur, le Core-X4 résiste à toutes les épreuves du quotidien de l'agriculteur.
Terre-net vous propose de tester des machines agricoles pendant plusieurs jours sur votre exploitation. Objectif : c'est vous, en tant qu'utilisateur, qui donnez votre opinion sur le matériel que vous avez essayé !
Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, a testé la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que véhicule utilitaire, il revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end. Détails.
Tu aimes voyager, découvrir et faire découvrir les dernières technologies agricoles prochainement utilisées par les agriculteurs ? Ce poste est fait pour toi.
Qui mieux qu'un agriculteur pour tester du matériel agricole et pour en parler ? Chez Terre-net, déjà 20 ans que les journalistes l'ont compris. La fin d'année c'est aussi l'occasion de donner un coup d'½il dans le rétroviseur pour revenir sur les essais les plus appréciés des lecteurs et le matériel que les agriessayeurs ont testé. Retour sur vos cinq machines préférées.
L'offre en tronçonneuses bon marché, d'une puissance inférieure à 2 kW, est vaste. Le KWF (comité allemand pour la sylviculture et le machinisme forestier) a testé 10 de ces appareils. Les résultats sont sans appel. La moitié des machines n'ont pas survécu aux tests. Les bonnes affaires ne sont pas toujours celles que l'on croit. Notre partenaire presse en Suisse, Technique agricole, avait publié cet article dans son édition papier d'octobre dernier. Leurs auteurs Kai Lippert et Dietmar Ruppert sont des experts du KWF de Gross-Umstadt (Allemagne).
Aujourd'hui, maïs et environnement font plutôt bien la paire comme le montre le dossier du numéro de décembre de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : le décryptage de la loi alimentation en huit repères, les atouts du bio pour les fermes céréalières et l'arrivée des robots en grandes cultures.
Une semaine. C'est le temps dont a disposé Thierry Carpentier, éleveur de Charolaises au Héron en Seine-Maritime, pour tester l'efficacité du nouveau télescopique Bobcat TL 43.80 HF Agri. Débit hydraulique, visibilité, angle de cavage et force d'arrachement, confort, fonctionnalités électroniques et automatismes... tout est passé en revue avant la première présentation officielle au réseau de concessionnaires. Résultats des courses de l'agriessayeur.
Après la présentation du Toyota Hilux la semaine dernière, Damien Lefèvre de l'EARL Lefèvre et fils dans l'Aisne fait part de ses impressions sur ce pick-up. Si la version d'essai n'est pas adaptée à une exploitation agricole, ce véhicule dispose malgré tout d'une place sur sa ferme, notamment grâce à une transmission de belle facture. L'agriculteur regrette toutefois le manque de puissance du moteur.
Présent depuis 50 ans sur toutes les pistes, les Toyota Hilux sont une référence de par leurs caractéristiques techniques. Plusieurs cabines et châssis ainsi que de nombreux accessoires et finitions sont disponibles, mais un seul moteur pour toute la gamme, de 150 ch seulement. La semaine prochaine, un agriculteur de l'Aisne, Damien Lefèvre, donnera son avis sur ce pick-up légendaire.