Essais matériels

image Essais matériels

Série d'articles sur les essais de tracteurs, chariots télescopiques et autres matériels agricoles par des agriculteurs pour Terre-net.fr et Web-agri.fr.

2Juillet
Essai pick-up

Damien Lefèvre : « La transmission automatique du Toyota Hilux est un régal »

Après la présentation du Toyota Hilux la semaine dernière, Damien Lefèvre de l'EARL Lefèvre et fils dans l'Aisne fait part de ses impressions sur ce pick-up. Si la version d'essai n'est pas adaptée à une exploitation agricole, ce véhicule dispose malgré tout d'une place sur sa ferme, notamment grâce à une transmission de belle facture. L'agriculteur regrette toutefois le manque de puissance du moteur.

25Juin
Véhicules tout terrain

Toyota Hilux, la légende des pick-up fête ses 50 ans

Présent depuis 50 ans sur toutes les pistes, les Toyota Hilux sont une référence de par leurs caractéristiques techniques. Plusieurs cabines et châssis ainsi que de nombreux accessoires et finitions sont disponibles, mais un seul moteur pour toute la gamme, de 150 ch seulement. La semaine prochaine, un agriculteur de l'Aisne, Damien Lefèvre, donnera son avis sur ce pick-up légendaire.

26Mai
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Variétés de céréales et colza : elles débarquent !

Une armée de nouveautés débarquent pour les semis 2018, en céréales à paille comme en colza. En ligne de mire : la qualité, le rendement et la résistance aux bio-agresseurs. Vous en saurez plus dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°74, que votre facteur est sur le point de vous apporter.


14Mai
Essai pick-up Mercedes Classe X

S. Pluquet : « Un confort irréprochable mais une boîte automatique à revoir ! »

Installé au volant du Mercedes Classe X, Sébastien Pluquet, agriculteur picard, teste l'engin et sa capacité à répondre aux travaux d'une exploitation agricole. Confort, adhérence, capacité de charge dans la benne, finition... autant de points forts qui confirment l'aspect premium de la marque. Un bémol concernant la boîte de vitesses automatique, la polyvalence de la benne et l'intuitivité du terminal électronique. En clair, un pick-up haut de gamme mais presque trop pour un usage agricole. Le Classe X n'a pas l'âme d'un pur utilitaire !

9Mai
[Vidéo] Pick-up Mercedes

Classe X, une nouvelle étoile dans la galaxie des utilitaires premium

Mercedes vient de lancer son pick-up, le Classe X. Châssis, moteur, transmission... la marque à l'étoile a profité de son alliance avec le groupe Renault-Nissan pour entrer sur un marché en plein essor. Dans l'habitacle, le conducteur prend conscience du côté premium de l'engin et bénéficie d'un confort haut de gamme et de la technologie Mercedes. Sébastien Pluquet, agriculteur bio à Saisseval (Somme), teste la version revisitée du Nissan Navara et de leur cousin, le Renault Alaskan, en conditions agricoles.

2Mai
[Vidéo] Essais matériels

Cinq tracteurs d'élevage testés par des éleveurs

Cinq éleveurs ont essayé les nouveaux tracteurs conçus spécialement pour eux directement sur leur exploitation. Les constructeurs ont joué le jeu et accepté que les derniers-nés de leurs gammes soient passés au peigne fin par les agriculteurs. Ainsi New Holland T5, Kubota M5001, John Deere 5R, Case IH Luxxum, Zetor Forterra 140 HD... autant de modèles mis à l'épreuve par les éleveurs eux-mêmes. Retrouvez ici la synthèse de leurs avis en vidéo pour vous aider à faire le bon choix.

16Avril
[Vidéo] Essai Claas Arion 660

Matthieu Carpentier : « Ses atouts : confort et simplicité de prise en main »

Après une semaine de mise à l'épreuve sur la ferme de Matthieu Carpentier, éleveur dans l'Oise, l'heure du bilan a sonné. Confort en cabine, finition, visibilité, efficacité au freinage, rien à dire. L'Arion 660 valide les arguments donnés par son constructeur. Reste à peaufiner les détails comme la position du piton d'attelage, la consommation de carburant, plus de rangement en cabine et un compartiment réfrigéré... Comme disait Nietzsche, « le diable est dans les détails » !

9Avril
[Vidéo] Essai tracteur Claas

Jean Fauvel : « Arion 660, le confort haut de gamme vu par Claas ! »

Jean Fauvel, chef produit tracteurs six cylindres de Claas, présente le nouveau tracteur de la gamme Arion, le 660. Nouveau pont avant suspendu, conforme à la réglementation dite "Mother Regulation", terminal tactile de 12 pouces, surpuissance de 20 ch pour les applications de transport... Claas n'a pas lésiné sur les nouveautés pour mettre la barre un cran plus haute point de vue confort. La revue de l'engin en images.

3Avril
Essai tracteur

John Deere série 5R, le p'tit américain compact et suréquipé

Julien Saint Laurent, directeur marketing de John Deere France, nous présente en vidéo la nouvelle série de tracteurs John Deere 5R. Avec un gabarit réduit, une bonne visibilité en cabine et un confort étudié, ce modèle est destiné aux exploitations d'élevage. Mais son PTAC important, son relevage de forte capacité et sa transmission à 8 rapports sous charge le rendent polyvalent et lui permettent d'effectuer des travaux aux champs. La semaine prochaine, retrouvez l'avis de Frédéric Anty, de l'EARL Pillewara, qui l'a essayé sur son exploitation.

29Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Au menu lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères et essai télescopique

Alimentation des veaux laitiers au lait kéfir, pâturage des betteraves fourragères en Nouvelle-Zélande, témoignages de producteurs laitiers sur leur conversion à l'agriculture biologique, essai du télescopique Manitou MLT 737-130 PS+... : le numéro de mars-avril de Terre-net Magazine fourmille de sujets intéressants pour les éleveurs.

26Mars
Essai broyeur Desvoys Master Field

F. Besnard : « Un travail irréprochable. Seul bémol : le recoupement ! »

Quelques jours après avoir receptionné le broyeur Desvoys Master Field DRH, Frédérick Besnard l'atèle sur son tracteur New Holland T7.250. Il se lance à l'assaut d'une parcelle de couvert végétal de 50 ha. Après le démarrage du rotor, qui surprend les chevaux du tracteur, la machine se révèle plutôt économe en énergie. Bonne qualité de fauche, réglages faciles, productivité accrue. Pour l'agriculteur, le seul bémol concerne le recoupement entre les deux organes de broyage.