8Décembre
2017
Urbanisation

Zone agricole protégée : Chécy préserve son agriculture

Les zones agricoles au voisinage de Chécy, commune à l'est d'Orléans, ont au fil des années pris un caractère périurbain. L'activité s'est ainsi retrouvée morcelée, sans vision de développement. En 2008, les élus ont lancé un groupe de réflexion « Chécy poumon vert » qui a permis la mise en ½uvre d'actions pour redynamiser l'agriculture locale.

13Juillet
2017
Broyage des pailles

Gyromulch by Agram, le gyrobroyeur XXL

Agram lance une gamme de gyrobroyeurs de 3,5, 4,3 et 6 m de largeur de travail. Objectif : répondre à la demande grandissante des agriculteurs et entrepreneurs. Des roues folles assurent la maniabilité de l'outil et les nombreux rotors de petit diamètre absorbent peu de puissance.

26Avril
2017
Entretien du paysage

Une débroussailleuse à fléaux pour les pelles Bobcat

Bobcat étoffe sa gamme d'outils pour pelles compactes avec l'arrivée d'une débroussailleuse à fléaux. Deux modèles, 30FM et 40FM, conçus pour entretenir le paysage dans les zones escarpées où d'autres engins accèdent difficilement et pour limiter les coûts d'entretien. La sécurité est un enjeu de taille auquel la marque répond grâce au frein de rotor qui stoppe la rotation de l'organe de coupe en sept secondes.


21Décembre
2016
Sima Innovation Awards 2017

Rousseau e-Kastor, l'épareuse électrique récompensée d'une médaille d'argent

Le constructeur français est distingué par une médaille d'argent aux Sima Innovation Awards 2017 pour son épareuse dont le rotor est entraîné électriquement. La gestion du bras reste hydraulique mais l'entraînement électrique permet d'alléger l'ensemble.

25Janvier
2016
Formations

L'Aprodema fête ses 30 ans !

A l'occasion de ses 30 ans, l'Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements (Aprodema) renouvelle son identité graphique et son bureau. Le nouveau logo caractérise l'implication de la mécanique dans l'agriculture.

14Janvier
2015
Agroéquipements

Dans le cadre du projet agro-écologique et de la politique industrielle ambitieuse portés par le gouvernement, les ministres en charge de l'Agriculture, de l'Industrie et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ont confié à l'Irstea la mission d'identifier les forces et les faiblesses du secteur des agroéquipements.