Pour limiter la consommation de matière première, Noremat se lance dans l'industrialisation du reconditionnement de ses matériels usagés. Un process intéressant qui devrait notamment contribuer à l'économie circulaire et à la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise.
Pour lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée, les magasins de bricolage et de matériel d'espaces vert baptisés Espace Émeraude annoncent qu'ils vont déréférencer les produits non durables de leurs rayons. En outre, la location de matériel ou l'achat de modèle d'occasion vont contribuer à limiter la vente de neuf systématique.
La crise sanitaire et le confinement laisseront des traces au sein de la distribution de matériel agricole sans nul doute. Bien que les entreprises soient restées ouvertes pour assurer la continuité du travail des agriculteurs, les chiffres d'affaires ont chuté au premier semestre. La reprise est variable selon les régions et le domaine d'activité des exploitants. Difficile de prédire l'avenir mais il semble que le sort de nombreuses concessions soit lié à la qualité et à la quantité de la récolte 2020.
Alors que l'année 2020 avait bien démarré, la crise sanitaire de Covid-19 a changé la donne. Les chiffres prévoyaient un recul du marché de 5 %, il sera finalement plutôt de l'ordre de 10, voire 20 % annonce l'Axema. Si la crise se prolonge, 53 % des entreprises déclarent pouvoir tenir encore un an alors qu'un quart serait à court de trésorerie dans six mois.
Lagarde dévoile la troisième génération de son broyeur à axe horizontal baptisé GEIII. Un outil modulable et résistant conçu pour des tracteurs de 60 à 80 ch.
Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.
10Janvier
2020
Produits phytosanitaires2020-01-10
La ministre de la transition écologique Élisabeth Borne a annoncé vendredi vouloir interdire « avant cet été » tous les « usages non agricoles » des produits phytopharmaceutiques, déjà bannis pour les collectivités et les particuliers.
89 km/h sur route, 40 t de PTRA, système hydraulique à détection de charge, quatre zones d'attelage... l'Unimog de Mercedes-Benz confirme qu'il a bel et bien sa place en agriculture. En particulier dans les applications spécifiques telles l'entretien des accotements, la taille des haies... Rendez-vous à Agritechnica sur le stand de la marque à l'étoile à Hanovre (Allemagne) du 10 au 14 novembre 2019 pour découvrir la bête.
Bartsparts, une société néerlandaise, propose un service de mise en commun des stocks de pièces de rechange de concessionnaires de toutes l'Europe. L'intérêt ? Consulter, en même temps, les stocks de nombreux concessionnaires pour trouver les pièces les plus rares qui ne sont pas forcements disponibles à côté de chez soi.
Solis, la marque internationale de Sonalika, a profité du dernier Sima pour présenter son nouveau tracteur agricole de 75 ch avec chargeur frontal. La marque dispose de tous les atouts pour un développement rapide en Europe.
À l'occasion de l'introduction des moteurs stage 4, Noremat a apporté à son porteur VSV une multitude de nouveautés.
Lors du Sima 2019, Kubota a présenté son nouveau véhicule polyvalent le RTV-X1110. Doté d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission, il est également homologué route de série. Ce véhicule à tout faire sur l'exploitation est présenté par Amaury Suarez, responsable produits compacts et espaces verts de Kubota. Il est interrogé par un jeune journaliste stagiaire, Virgile Hannoyer.
Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.
Noremat renouvelle sa gamme de faucheuses débroussailleuses Optima. Des outils plus légers grâce aux capots et au pare-choc en PEHD, plus robustes grâce à l'unique axe de rotation graissé et épaulé, plus ergonomiques grâce aux commandes modulaires indépendantes.
SMA présente six modèles supplémentaires dans sa gamme de rotofaucheuses. Le constructeur veut ainsi mieux couvrir les besoins du marché agricole. Boîtier renforcé, roulements coniques forestiers, caisson profilé, couteaux de 1,7 kg. des nouveautés bien armées pour travailler dans des conditions intensives.