Espaces verts

Découvrez dans cette série d'articles, les nouveaux matériels dédiés à l'entretien des espaces verts, comme les débroussailleuses.

8Juillet
Agroéquipement

Un marché bouleversé par la pandémie de Covid-19

Alors que l'année 2020 avait bien démarré, la crise sanitaire de Covid-19 a changé la donne. Les chiffres prévoyaient un recul du marché de 5 %, il sera finalement plutôt de l'ordre de 10, voire 20 % annonce l'Axema. Si la crise se prolonge, 53 % des entreprises déclarent pouvoir tenir encore un an alors qu'un quart serait à court de trésorerie dans six mois.

24Janvier
Artificialisation des sols

Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.


4Novembre
2019
Mercedes-Benz

Jusqu'à 40 t lancées à 89 km/h grâce à l'Unimog !

89 km/h sur route, 40 t de PTRA, système hydraulique à détection de charge, quatre zones d'attelage... l'Unimog de Mercedes-Benz confirme qu'il a bel et bien sa place en agriculture. En particulier dans les applications spécifiques telles l'entretien des accotements, la taille des haies... Rendez-vous à Agritechnica sur le stand de la marque à l'étoile à Hanovre (Allemagne) du 10 au 14 novembre 2019 pour découvrir la bête.

17Juin
2019
Pièces de rechange

Bartsparts pour les pièces rares

Bartsparts, une société néerlandaise, propose un service de mise en commun des stocks de pièces de rechange de concessionnaires de toutes l'Europe. L'intérêt ? Consulter, en même temps, les stocks de nombreux concessionnaires pour trouver les pièces les plus rares qui ne sont pas forcements disponibles à côté de chez soi.

19Mars
2019
[Vidéo] Véhicule utilitaire

Kubota RTV-X1110, la « bête de somme » de l'exploitation

Lors du Sima 2019, Kubota a présenté son nouveau véhicule polyvalent le RTV-X1110. Doté d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission, il est également homologué route de série. Ce véhicule à tout faire sur l'exploitation est présenté par Amaury Suarez, responsable produits compacts et espaces verts de Kubota. Il est interrogé par un jeune journaliste stagiaire, Virgile Hannoyer.

9Juillet
2018
Épareuse Rousseau

E-Kastor, de l'électricité pour ronger la facture de carburant !

Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.

7Mars
2018
Matériel d'entretien

SMA envoie du lourd avec ses nouvelles rotofaucheuses !

SMA présente six modèles supplémentaires dans sa gamme de rotofaucheuses. Le constructeur veut ainsi mieux couvrir les besoins du marché agricole. Boîtier renforcé, roulements coniques forestiers, caisson profilé, couteaux de 1,7 kg. des nouveautés bien armées pour travailler dans des conditions intensives.

8Décembre
2017
Urbanisation

Zone agricole protégée : Chécy préserve son agriculture

Les zones agricoles au voisinage de Chécy, commune à l'est d'Orléans, ont au fil des années pris un caractère périurbain. L'activité s'est ainsi retrouvée morcelée, sans vision de développement. En 2008, les élus ont lancé un groupe de réflexion « Chécy poumon vert » qui a permis la mise en ½uvre d'actions pour redynamiser l'agriculture locale.

13Juillet
2017
Broyage des pailles

Gyromulch by Agram, le gyrobroyeur XXL

Agram lance une gamme de gyrobroyeurs de 3,5, 4,3 et 6 m de largeur de travail. Objectif : répondre à la demande grandissante des agriculteurs et entrepreneurs. Des roues folles assurent la maniabilité de l'outil et les nombreux rotors de petit diamètre absorbent peu de puissance.