1Octobre
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

Le ministre annonce des « avances » d'indemnisation « dès la semaine prochaine »

L'incendie, qui s'est déclaré dans l'usine Lubrizol classée Seveso le 26 septembre, a engendré l'instauration d'un périmètre s'étendant sur plus de 200 communes de Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais. Les agriculteurs de cette zone s'inquiètent de plus en plus des conséquences des restrictions mises en place, avec une question essentielle : qui va payer ? Le ministre de l'agriculture annonce que les exploitants victimes seront « indemnisés » pour les pertes, avec « des avances versées dès la semaine prochaine ».


30Septembre
Notre-Dame-des-Landes

Un an et demi après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, 24 baux ruraux ont été signés et le département de Loire-Atlantique a affirmé lundi être parvenu à un compromis sur le projet agricole de ce territoire.

    30Septembre
    Incendie de Rouen

    Des prélèvements doivent être effectués à partir de lundi dans l'Oise afin de « lever le doute » sur la présence éventuelle de produits chimiques dans les cultures suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont annoncé les autorités, confrontées à l'inquiétude des agriculteurs. [Article modifié le 01/10/19 à 11h19]

    30Septembre
    Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen

    De Rouen à Saint-Quentin, ensilages interdits et arrêts de collecte laitière

    Les conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, inquiètent de plus en plus les agriculteurs, à juste titre. Dans 204 communes de Seine-Maritime, de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne, les ensilages et le pâturage sont temporairement interdits par arrêté préfectoral, de même que la collecte de lait et d'½ufs. Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture, se rend ce lundi 30 septembre sur une exploitation de polyculture-élevage à Bois-Guillaume en Seine-Maritime.