Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

16Juillet
Lutte contre la déforestation importée

Comme annoncé en juillet 2017 par le Plan Climat, la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) est soumise à la consultation publique du mardi 3 au mardi 24 juillet 2018. Elle sera Cette stratégie sera la concrétisation de l'engagement gouvernemental formulé dans l'axe 15 du Plan climat prévoyant de publier « une stratégie nationale pour mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation ».

15Juillet
Notre-Dame-des-Landes

Six mois après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et un printemps marqué par des expulsions, l'ancienne Zad opère pas à pas sa transition vers un territoire purement agricole, mais le chemin reste long avant sa totale « normalisation ».

9Juillet
Changement climatique

Le 6 juillet dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire dresse le bilan sur un an de la politique française en termes de climat et d'énergie. À cette occasion, le Réseau action climat appelle le président de la République et le gouvernement à réorienter leur politique pour donner à la lutte contre les changements climatiques « la place qu'elle mérite ». Il propose donc 12 actions en ce sens.


5Juillet
Projet de loi Alimentation

Censée traduire les propositions des États généraux de l'alimentation, la loi Alimentation ne répond désormais quasiment plus à l'objectif pointé dans son intitulé « pour un équilibre dans les relations commerciales et pour une alimentation saine et durable » selon plusieurs organisations de la société civile, dont l'UFC-Que Choisir. « La société civile fait le choix de se désolidariser du texte en l'état actuel. Elle appelle aussi les parlementaires de la Commission Mixte Paritaire (CMP) à ne pas voter ce projet, afin de permettre aux députés de réexaminer la loi. »

2Juillet
Développement durable

Quatre acteurs s'associent dans un « Collectif de la Troisième Voie »

À l'occasion du Sirha Green, premier événement consacré au food-service responsable, quatre acteurs de l'agriculture française - Bleu blanc c½ur, Demain la Terre, Le blé de nos campagnes et l'association Vignerons en développement durable - ont officialisé lundi 18 juin la création d'un Collectif de la « Troisième voie des filières agricoles responsables » par la signature d'un manifeste. Leur objectif est de fédérer et promouvoir les initiatives d'agriculture responsable dans toutes les filières.

15Juin
Biocarburants

Le Copa et la Cogeca ont appelé l'UE à mener une politique stable à long terme dans le domaine des énergies renouvelables. Notamment, un des points attendus par les syndicats est le maintien de la part de biocarburants d'origine agricole à 7 %, afin de décarboniser le secteur des transports.

13Juin
[Live] Distorsions de concurrence

Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.