Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

1Décembre
Selon la chambre régionale d'agriculture

L'agriculture bretonne va devoir « produire moins », faute de pouvoir assurer un renouvellement suffisant de ses exploitants, et « regagner du lien au sol », ce qui devrait lui permettre de monter en gamme, ont annoncé lundi les présidents des quatre chambres d'agriculture de Bretagne.


20Novembre
Paroles de lecteurs

Une technocratie agricole certainement moins durable que l'élevage !

Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...

18Novembre
Plan de relance

Un premier volet de mesures à 455 M¤ mis en ½uvre d'ici janvier

Les premiers dispositifs en faveur de l'agriculture dans le plan de relance seront mis en ½uvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l'agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d'euros (sur 1,2 M¤), ces mesures recouvrent le soutien à l'investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.

18Novembre
Pac et productions animales

Quels instruments pour un élevage durable et rémunérateur ?

Entre les attentes sociétales, le changement climatique et la nécessité de dégager un revenu décent, les productions animales font face à de nombreux enjeux. Et si des voix s'élèvent en faveur d'une réduction forte de l'élevage pour limiter ses conséquences négatives sur l'environnement, le climat, voire la santé, ces critiques doivent être mises en parallèle des bénéfices également apportés pour permettre l'élaboration de politiques agricoles optimisées.

16Novembre
Lien entre biodiversité et alimentation

Un levier pour développer la biodiversité produite par les agriculteurs

Pour réduire son impact sur l'environnement et sur le climat, l'agriculture fait, depuis un certain nombre d'années, évoluer ses pratiques. Et si du travail reste à faire pour développer et généraliser les techniques plus favorables à la biodiversité, le consommateur doit aussi prendre conscience de ces efforts pour soutenir une production agricole plus responsable.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

10Novembre
Néonicotinoïdes

84 députés, très majoritairement issus des bancs de gauche, de même que les sénateurs de gauche ont saisi mardi le Conseil Constitutionnel sur le projet de loi autorisant le retour temporaire des néonicotinoïdes, en estimant notamment que le texte contrevenait « aux exigences constitutionnelles de préservation de l'environnement ».

6Novembre
Hautes-Pyrénées

Le groupe Fipso, spécialisé dans l'élevage et la transformation de viande porcine, a abandonné selon la préfecture la construction d'une porcherie industrielle dans les Hautes-Pyrénées, qui devait accueillir jusqu'à 6 000 animaux par an, au grand soulagement des opposants à ce projet.

27Octobre
Produits phytosanitaires

Le système de transfert fermé easyconnect lancé dès 2022 en France

En septembre 2020, Certis Europe a rejoint Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta pour introduire le système de transfert fermé (STF) easyconnect sur le marché européen à partir de 2021 (2022 pour la France). « Grâce à un nombre croissant de partenaires, les agriculteurs pourront ainsi utiliser ce connecteur pour une gamme de produits de plus en plus vaste », expliquent les firmes engagées.