Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

17Janvier
Notre-Dame-des-Landes

Après des années de controverse, six mois de médiation et une ultime consultation, l'exécutif a choisi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et un référendum local favorables, au profit d'une réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.

12Janvier
Dairy-4-Future

Le programme européen pour un secteur laitier plus résilient et durable

Le projet européen Dairy-4-Future, piloté par l'Idele a pour objectif de rendre l'élevage laitier de l'espace Atlantique plus efficient. Considéré comme l'une des zones les plus favorables du monde pour produire du lait, cet espace sera étudié grâce à la mise en réseau de 100 fermes laitières innovantes et 10 fermes expérimentales. L'objectif : rendre l'élevage laitier de cette région européenne plus résilient, à travers une bonne utilisation des ressources.

11Janvier
Coopération agricole

Prospérité Fermière Ingredia et WWF France s'associent pour trois ans dans le cadre de la démarche RSE Via Lacta, lancée par la coopérative. Ils partagent la feuille de route de leur partenariat, basé sur une vision similaire de la stratégie économique, mêlant environnement et responsabilité sociétale.


9Janvier
Fertilisation

Le Centre mondial de l'innovation (CMI) du groupe Roullier ainsi qu'une unité de recherche de l'université de Caen associée à l'Inra ont démontré que la technologie N-Process, dont bénéficie la gamme Apex, réduit significativement les pertes d'azote dans l'environnement par rapport aux autres engrais minéraux.

9Janvier
Agriculture durable

La SAI (Sustainable agriculture initiative) a décerné une médaille d'argent à Axéréal pour l'engagement de ses adhérents dans la démarche CultivUp, dont l'objectif est d'offrir des matières premières durables aux industries agroalimentaires clientes du groupe coopératif.

3Janvier
L'agriculture en 2030

L'enseignement agricole va devoir se « verdir »

L'enseignement agricole, qui compte plus de 450.000 élèves, étudiants, stagiaires et apprentis, va devoir s'adapter aux mutations à venir d'ici 2030, en prenant en compte le développement des  métiers « verts », malgré de sérieuses inconnues sur l'évolution de l'agriculture, indique une étude gouvernementale.

20Décembre
2017
Pac post 2020

Jeunes agriculteurs a présenté son nouveau projet pour la Pac post 2020. Le syndicat propose notamment : des aides couplées à la production, conditionnées au développement des filières ; la mise en place d'un dispositif contracyclique ou encore la rémunération des services rendus par les agriculteurs à l'environnement.

19Décembre
2017
Négociations commerciales, phytos...

Sortie des pesticides, loi sur les négociations commerciales et financement des investissements agricoles sont attendus par les agriculteurs, industriels, distributeurs et associations environnementales qui participeront jeudi au bilan des Etats généraux de l'alimentation.

13Décembre
2017
[Analyse] Pac Post-2020

Jean-Marie Séronie : « Des piques dans la Pac »

Pour l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, Phil Hogan a « lancé un pavé dans la mare avec sa proposition surprise de transférer aux Etats la totalité de la gestion de la Pac ». « A moyen terme, cela conduit à des politiques de plus en plus différentes entre pays, voire à des budgets divergents car de plus en plus cofinancés par les Etats y compris pour le premier pilier. »

13Décembre
2017
Cour des comptes européenne

D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, « il apparaît peu probable que les paiements conçus pour inciter les agriculteurs à "passer au vert" améliorent significativement les performances de la politique agricole commune dans le domaine de l'environnement et du climat ». Selon elle, ils « confèrent une complexité accrue au système, mais n'ont suscité des changements dans les pratiques agricoles que sur quelque 5 % des terres agricoles de l'UE ».

11Décembre
2017
Changements climatiques

« Pour nos forêts et notre agriculture, le statu quo n'est pas une option »

Deux ans après la Cop 21, la France accueille mardi 12 décembre un sommet international sur le climat baptisé One Planet Summit. A cette occasion, Jean Jouzel, climatologue et président de Météo et climat, Marion Guillou, présidente du conseil d'administration d'Agreenium et Anne Guillaume, secrétaire générale de Météo et climat demandent dans une tribune « aux pouvoirs politiques de s'impliquer pour soutenir les recherches » afin que l'agriculture et la forêt s'adaptent de façon optimale au réchauffement climatique.