Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.


5Septembre
Tribune contre « l'élevage intensif »

Une tribune publiée jeudi 5 septembre par Le Monde à l'initiative de l'association L214 demande l'arrêt de l'élevage intensif et industriel. Cette tribune, signée par 177 personnes issues d'ONG animalistes anti-élevage ou écologistes, des intellectuels et chercheurs, des artistes, un éleveur et un boucher, ne fait pas de différence entre les modes de production en France et ceux de produits importés. De quoi laisser amers de nombreux éleveurs.

30Aout
Paroles de lecteurs

Phytos : pas de zone non traitée mais un mur autour des maisons !

La tribune de Cédric Henry, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, dans laquelle il qualifiait de « dictature des fantasmes » l'interdiction du maire de Langouët d'épandre des produits phytosanitaires près des habitations, a suscité une centaine de commentaires sur Terre-net en seulement une semaine ! Certains lecteurs proposent plutôt de construire des murs végétaux, qu'on laisse pousser naturellement sans aucun entretien, ou carrément en béton pour isoler plus efficacement « des traitements, des poussières des moissons, des bruits des machines agricoles et des critiques des contestataires » !

23Aout
Incendies ravageant l'Amazonie

Emmanuel Macron hausse le ton : la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état

Alors qu'une partie de la forêt amazonienne est en proie à des incendies sans précédent, Emmanuel Macron a haussé le ton à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro en indiquant que la France « s'oppose à l'accord Mercosur en l'état ».

21Aout
Lu dans la presse

Dans une tribune publiée dans le Figaro Vox, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice en polyculture-élevage dans l'Orne, dénonce la ratification du Ceta, « la dernière consécration du paradoxe français, qui enferme notre agriculture entre quatre murs », ceux de la pression sociétale, de la pression des normes, de la pression anti-élevage, et de la course imposée à la productivité.