Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

10Juillet
Lot-et-Garonne

Deux dirigeants de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne ont été condamnés vendredi à Agen à de la prison ferme pour la construction illégale d'une retenue d'eau à fin d'irrigation, le lac de Caussade, que des défenseurs de l'environnement contestent fermement depuis deux ans.

    3Juillet
    Pollution fluviale dans le Nord

    « Il n'y a eu aucune "négligence" des autorités françaises » après la pollution fluviale causée par la rupture d'une digue d'une usine Tereos du Nord, a estimé jeudi le préfet du département, répondant aux accusations belges et renvoyant la responsabilité sur le groupe sucrier.


      1Juillet
      A la place d'Europacity

      La justice administrative a définitivement validé la création de la zone d'aménagement (Zac) du Triangle de Gonesse sur des terres agricoles au nord de Paris, où devait s'implanter le mégacomplexe controversé Europacity, abandonné en 2019, selon l'arrêt consulté mercredi par l'AFP.

      30Juin
      [Rapport OCDE/FAO] Politiques agricoles

      Les politiques publiques sont néfastes pour les marchés et l'environnement

      Dans un rapport publié le 30 juin, l'OCDE et la FAO constatent que les politiques publiques agricoles, qui représentent 500 milliards de dollars par an pour les agriculteurs des 54 pays étudiés, entretiennent des distorsions sur les marchés, empêchent de préparer la résilience du secteur agricole, et ont des conséquences négatives sur l'environnement.

      29Juin
      Valorisation du lait

      La segmentation, une démarche qui s'accélère depuis quelques années

      Ces dernières années, à la faveur du contexte social et économique, la démarche de segmentation et de valorisation notamment éthiques ou environnementales se sont fortement développées, y compris dans le secteur laitier. Du lait de pâturage au bio en passant par le "sans OGM", le consommateur a désormais un large choix de produits différenciés. Côté producteurs, la rémunération est-elle au rendez-vous ?

      26Juin
      Paroles de lecteurs

      Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

      Les lecteurs de Terre-net ont réagi à chaud, et vivement, aux propositions pour l'agriculture de la Convention citoyenne pour le climat. Lesquelles sont, selon la plupart d'entre eux « biaisées », « déconnectées de la réalité du terrain », « consternantes ». « Certaines feraient presque rire » et il y aurait même « quelques perles », ce qui les « discrédite » totalement...

      26Juin
      Débat national sur la future Pac

      Les thématiques environnementales au c½ur des contributions

      Missionnée pour organiser une consultation publique autour du plan stratégique national de la future Pac, la Commission nationale du débat public a rendu le 19 juin un rapport d'étape, riche de 127 propositions issues des préoccupations principales des participants en matière agricole. La question du modèle agricole et de ses implications sur l'environnement est celle qui a généré le plus de contributions.

      23Juin
      Fermes bas carbone

      Marie-Thérèse Bonneau : « Un prix minimum de 30 ¤ la tonne de carbone évitée »

      30 ¤ la tonne de carbone évitée : c'est le prix plancher fixé par France Carbon Agri Association pour la vente des crédits carbone issus des efforts des élevages pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La présidente de l'association, Marie-Thérèse Bonneau, estime que la vente de carbone pourrait ainsi rapporter entre 6 000 et 12 000 euros par élevage. Mais au délà, les gains récurrents liés à une meilleure efficacité du système d'exploitation seraient compris entre 4 et 12 ¤/1 000 l.

      23Juin
      Baromètre d'opinion Ifop/FNSEA

      Une situation économique déjà fragile avant la crise sanitaire

      Réalisé deux fois par an par l'Ifop pour la FNSEA, le dernier baromètre d'opinion des agriculteurs dresse un portrait du ressenti des agriculteurs au premier trimestre, juste avant le confinement. Si un tiers des exploitants jugeaient bonne leur situation économique, 70 % ont rencontré des difficultés au cours des derniers mois et 40 % craignent une dégradation de la situation dans les années à venir.

      22Juin
      33e RDV agri

      « Vers une Pac trop verte ? »

      Un nouveau verdissement de la politique agricole commune (Pac) avec le Green Deal ou Pacte vert en préparation à la Commission européenne, « un malheur ou une chance pour l'agriculture française ? » C'est la question que posera Thierry agriculteur d'aujourd'hui, ce soir à 21 h, à l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, lors de son 33e RDV agri sur sa chaîne Youtube.