Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

14Novembre
Produits phytos et pratiques culturales

Avec plusieurs organisations, la FNSEA veut proposer un « contrat de solutions »

Le syndicalisme majoritaire, avec une dizaine d'autres organisations, entend construire d'ici la fin du premier trimestre 2018 un « contrat de solutions » en matière, notamment, de protection des plantes. Dans un contexte où la profession agricole est plus que jamais remise en cause dans ses pratiques culturales et d'élevage, l'objectif est de présenter au Gouvernement et aux citoyens une « trajectoire de progrès ».

14Novembre
A Orléans les 15 et 16 novembre 2017

Open agrifood, deux jours de débats sur la création de valeurs

Pour sa quatrième édition, l'événement Open agrifood qui se déroulera les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans sera consacré à la « création de valeurs », au pluriel, en alimentation, et surtout pour le secteur agricole. Une thématique faisant résonance aux Etats généraux de l'alimentation et qui fera l'objet de nombreux ateliers-débats à destination des agriculteurs.


9Novembre
Glyphosate

Nouveau vote, mais toujours pas d'accord des Etats membres

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à s'accorder jeudi 9 novembre 2017 sur un renouvellement de la licence du glyphosate pour cinq ans. La proposition de Bruxelles n'a pas réuni la majorité qualifiée requise, a annoncé la Commission européenne. La France a voté contre, l'Allemagne s'est une nouvelle fois abstenue.

31Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Il est encore temps de participer aux consultations publiques

Au 31 octobre 2017, les dix consultations publiques sur les thématiques principales des Etats généraux de l'alimentation ont permis de recueillir plus de 16 000 propositions de la part de près de 42 000 participants, professionnels ou citoyens. Il est encore possible de contribuer ou voter pour des propositions jusqu'au 10 novembre 2017 au soir.

30Octobre
Ecophyto

En polyculture-élevage aussi, il faut alléger le poids des phytos

Le plan Ecophyto concerne aussi les exploitations en polyculture-élevage. Réduire l'utilisation des phytos quand on a beaucoup de cultures fourragères passe souvent par une évolution de son assolement vers plus d'herbe. Ces bonnes pratiques environnementales débouchent aussi sur une meilleure durabilité économique.