Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

19Septembre
Projet de rocade à Strasbourg

Le tribunal administratif de Strasbourg, qui a examiné mercredi l'arrêté préfectoral autorisant le lancement du chantier d'une rocade controversée à l'ouest de la capitale alsacienne, rendra sa décision mardi, a-ton appris auprès de l'avocat d'Alsace Nature, Me François Zind.

18Septembre
[Billet d'humeur] Agribashing

Hervé Pillaud : « L'égoïsme ordinaire d'une écologie à consommer »

Réagissant notamment au récent appel de militants et personnalités contre les pesticides « Nous voulons des coquelicots », Hervé Pillaud, éleveur, auteur et conférencier, dénonce le « simplisme déconcertant » et l'hypocrisie de tous ceux qui accusent les pratiques agricoles et l'acte de production en tant que tel sans forcément remettre en question leur façon de consommer. « Est-ce vraiment la production qui est génératrice d'actes de consommation irresponsable ? », s'interroge-t-il.

18Septembre
Bien-être animal

« Rendez-vous incontournable du Space » depuis cinq ans, la conférence de Coop de France sur le bien-être animal se tenait le 13 septembre. Axée sur le concept « One Welfare », la nouvelle approche présentée associe le bien-être de l'animal, celui de l'homme et l'environnement. Faisant du bien-être une problématique globale, Coop de France renouvelle ainsi son engagement historique.


14Septembre
Paroles de lecteurs

Les commentaires se multiplient aussi vite que les sangliers

Les commentaires à propos des dégâts de sangliers envahissent aussi rapidement Terre-net et Web-agri que ces animaux sauvages les parcelles agricoles. Face à la prolifération de ce ravageur et à l'importance des surfaces détruites, les chasseurs en prennent pour leur grade. Beaucoup d'agriculteurs souhaiteraient pourvoir réguler eux-mêmes les populations.

11Septembre
« Appel des coquelicots »

Des citoyens demandent la fin de « tous les pesticides », les agris s'organisent

Après les oiseaux, les abeilles, les inondations,... maintenant les coquelicots. L'agriculture est une nouvelle fois pointée du doigt. Une centaine d'activistes et de simples citoyens réclament l'interdiction de « tous les pesticides » de synthèse dans un « appel des coquelicots » ouvert aux signatures et lancé mercredi dans un Charlie Hebdo spécial pesticides. Face à cet appel, les agriculteurs s'organisent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Mescoquelicots pour montrer que cette fleur est toujours présente dans les champs mais qu'il s'agit d'une adventice dangereuse pour les cultures.

6Septembre
[Data] Chasse, surfaces détruites, coût

Le panorama complet, département par département, des dégâts de sangliers

Un comité de lutte contre les dégâts de gibier est installé par le ministère de l'agriculture jeudi 6 septembre. 700 000 sangliers ont été abattus en 2017-2018. Un record qui témoigne d'une surpopulation alarmante : la France en compterait autour de 4 millions. Les dégâts qu'ils causent sur les cultures agricoles - maïs, prairies, blé surtout - sont de plus en plus importants et coûtent autour de 50 M€, dont 30 M€ d'indemnisations aux agriculteurs. La situation reste très contrastée d'une région à l'autre. Certains départements, notamment du sud de la France et du Grand Est, concentrent les abattages, mais aussi les surfaces et cultures détruites.

5Septembre
« Better Idea »

Cinq idées innovantes d'agriculteurs récompensées

Application mobile pour faciliter les comptes entre agris, robot débroussailleur sous les clôtures électriques, laboratoire d'idées, recyclage d'un conteneur à bouteilles en box d'élevage, mise en place de rencontres entre jeunes et agriculteurs... Pour sa 3e édition, le concours « Better Idea » présente des idées innovantes et variées. Parmi les 11 projets présentés, cinq se sont vus remettre une dotation et disposeront d'un accompagnement par Bayer afin de développer leur projet.