Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'activité agricole : biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie.

2Avril
ZNT et chartes riverains

Réduction des distances possible dans plus de 25 départements

Si la pandémie de Covid-19 retarde la consultation autour des chartes départementales, qui permettent de réduire les distances de non traitement à proximité des habitations à certaines conditions, plus d'une vingtaine de départements ont déposé leur charte en préfecture et peuvent appliquer immédiatement des distances réduites, a indiqué la FNSEA le 1er avril.

26Mars
Baisser les émissions de CO2 de 45 %

Un défi difficile à relever sans dégrader le résultat de l'exploitation

Pour une exploitation typique du Pas-de-Calais, réussir à diminuer de 45 % ses émissions de CO2 dès 2030 comme le préconise le Giec, est un challenge qu'il sera difficile à relever. Si plusieurs leviers existent comme réduire les animaux improductifs, rechercher l'autonomie fourragère ou encore implanter des haies, ils permettent une réduction de l'empreinte carbone de l'ordre de 12 à 13 %. Bien loin de l'objectif fixé par le groupe d'experts climatiques.

11Mars
[Insolite] Financement participatif

Des soeurs 2.0 font le buzz sur les réseaux pour agrandir leur ferme

Des religieuses dans une abbaye cistercienne du 12e siècle, travaillant dans leur verger et fabriquant des confitures, pourraient paraître de prime abord coupées du temps et des nouvelles technologies. Pourtant, cette communauté installée à Boulaur (Gers) vend en ligne des Divine box de ses produits. Et pour développer son exploitation agricole, elle fait appel au financement participatif via une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.


2Mars
[Interview] Colza bas carbone

J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l'approche environnementale avec le rendement »

Axéréal a annoncé le lancement d'une nouvelle filière « colza bas GES ». Pour Jérôme Bos, le directeur général activités agricoles de la coopérative, il s'agit notamment de travailler sur la valeur du colza qui souffre depuis deux ans de conditions climatiques difficiles. En passant sous un seuil de 500 g de CO2 par kg de matière sèche, un agriculteur pourra toucher une rémunération spécifique allant jusqu'à 20 ¤ la tonne.

23Février
Fermes « bas-carbone »

391 élevages labellisés et une méthodologie « grandes cultures » en cours

Lors de sa visite au salon de l'agriculture, Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d'ores et déjà labellisés « bas-carbone », leur permettant ainsi de vendre des crédits carbone après avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. La démarche de labellisation « bas-carbone » est aussi en cours pour le secteur des grandes cultures dans lequel « réside un des plus forts potentiels de stockage de carbone en France ».

21Février
Plan stratégique national sur la Pac

Le gouvernement va lancer une vaste consultation publique des Français

(AFP mise à jour à 18h27) Le gouvernement s'apprête à lancer une vaste consultation publique des Français, qui s'étalera de mars à fin mai, portant sur l'agriculture, l'alimentation et l'utilisation des fonds européens de la politique agricole, a-t-on appris auprès du ministère de l'agriculture.

20Février
Inauguration du #Sia2020 ce samedi

« Pédagogie » et « soutien » en mots d'ordre de la visite présidentielle

Hormis un éventuel accord budgétaire pas trop défavorable à la Pac, c'est sans nouvelles annonces qu'Emmanuel Macron inaugurera l'édition 2020 du salon de l'agriculture ce samedi 22 février. Un passage obligé au cours duquel, selon l'Élysée, le chef de l'État devrait surtout se livrer à un exercice de « pédagogie » en matière de transition agricole.

13Février
Étiquetage des produits alimentaires

Ferme France devient « La note globale » et déploie son action de notation

Après trois ans d'existence, Ferme France change de nom et met en ½uvre concrètement son objectif de donner aux consommateurs une indication fiable quant aux qualités sociétales et nutritives des produits alimentaires. L'association, désormais appelée « La Note globale », a finalisé son référentiel de notation et étiquettera une centaine de produits cette année.

13Février
Durabilité

Une réduction inévitable de la production bovine française ?

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles au détriment de cultures vivrières, destruction de la biodiversité, utilisation d'eau trop importante, déforestation. L'élevage bovin est au c½ur de problématiques environnementales fortes qui poussent ONG et écologistes à demander la réduction voire la fin de l'élevage. Pour autant, est-il possible d'évaluer ce besoin de réduction avec précision ?