16Juillet
[Billet d'humeur]

Vos vaches aussi mangent des pneus ?

Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?

7Mai
Revue des réseaux

Les chantiers d'herbe se poursuivent avec une météo plus ou moins clémente

Enrubannage ou ensilage, les chantiers d'herbe se poursuivent pour les éleveurs qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux. Si certains viennent de terminer cette étape importante, d'autres ne sont pas prêts de s'y mettre car les gelées tardives et même la neige s'en mêlent dans quelques régions.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.


26Avril
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

25Avril
Ensileuse

En quoi les 1 156 ch de la Krone Big X améliorent la qualité de l'ensilage ?

De la puissance pour plus de performance et une meilleure régularité d'alimentation. Krone assure que l'une des clés de la réussite d'un chantier consiste à couper les brins régulièrement, pulvériser chaque grain et perdre le moins de temps possible à régler la machine. Le constructeur a d'ailleurs convaincu le jury Machine de l'année qui a récompensé l'engin dans la catégorie ensileuse.

10Avril
John Deere série 9000

Qualité d'éclatage et baisse de consommation : tout le monde y gagne !

La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.

4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

26Février
Livre blanc

Guide des bonnes pratiques de l'ensilage

L'ensilage représente aujourd'hui la part la plus importante de l'alimentation des ruminants. De la récolte au bâchage, en passant par l'ajout d'éventuels additifs, de nombreux facteurs conditionnent à la fois facilité de mise en œuvre et qualité finale. Ce guide des bonnes pratiques a pour objectif de rappeler les éléments clés permettant de garantir un bon ensilage tant du point de vue alimentaire que sanitaire. Contenu partenaire rédigé par Web-agri.fr pour Lallemand.

    19Janvier
    Top articles

    Produire plus de lait et savoir gérer la main d'œuvre en élevage laitier en Une

    Valtra augmente la polyvalence de sa série A en installant la transmission semi-Powershift HiTech 4. Comment produire plus de lait : viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ? La ferme expérimentale des Trinottières (Bretagne) a comparé ces deux alternatives. Découvrez les résultats ! Au Gaec Vaudron (Eure), Anita, éleveuse adepte des médecines complémentaires, soigne son troupeau grâce à l'acupuncture. Savoir gérer la main d'œuvre en élevage est indispensable, Emmanuel Beguin de l'Institut de l'élevage nous en parle. Arvalis présente ses conclusions sur la question de l'ensilage de maïs fourrage brins long.