Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

14Aout
[Vu sur Youtube] Sécheresse et maïs

En manque de stock, Agriskippy s'apprête à ensiler une partie de son maïs

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production début de semaine prochaine.

14Aout
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic. (Article déjà publié le 27 mars 2019)

1Aout
Réseaux sociaux

Avec la sécheresse, les ensilages de maïs 2019 ont déja débuté !

Le stress hydrique et les températures élevées des derniers jours ont encore favorisé la maturité des maïs fourrage. Les ensilages ont déja débuté dans plusieurs régions, dans le sud-ouest et l'ouest notamment, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter ou Facebook. Un début encore plus précoce qu'en 2018 !


16Juillet
[Billet d'humeur]

Vos vaches aussi mangent des pneus ?

Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?

7Mai
Revue des réseaux

Les chantiers d'herbe se poursuivent avec une météo plus ou moins clémente

Enrubannage ou ensilage, les chantiers d'herbe se poursuivent pour les éleveurs qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux. Si certains viennent de terminer cette étape importante, d'autres ne sont pas prêts de s'y mettre car les gelées tardives et même la neige s'en mêlent dans quelques régions.

6Mai
Projet AP3C dans le Massif Central

Une mise à l'herbe et des dates de récoltes plus précoces

Dans un contexte de changement climatique, les acteurs du développement agricole ont besoin d'outils et de références pour adopter ou accompagner des modifications de pratiques. Le projet AP3C (Adaptation culturale des pratiques au changement climatique), en cours sur le Massif Central depuis 2015, a pour ambition d'obtenir des informations localisées et précises sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole du territoire.

26Avril
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

25Avril
Ensileuse

En quoi les 1 156 ch de la Krone Big X améliorent la qualité de l'ensilage ?

De la puissance pour plus de performance et une meilleure régularité d'alimentation. Krone assure que l'une des clés de la réussite d'un chantier consiste à couper les brins régulièrement, pulvériser chaque grain et perdre le moins de temps possible à régler la machine. Le constructeur a d'ailleurs convaincu le jury Machine de l'année qui a récompensé l'engin dans la catégorie ensileuse.

10Avril
John Deere série 9000

Qualité d'éclatage et baisse de consommation : tout le monde y gagne !

La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !