Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

8Aout
Maïs fourrage

Températures élevées et déficit pluviométrique : l'ensilage est à prévoir !

Les conditions climatiques de ces dernières semaines affaiblissent les maïs. Le manque d'eau et les températures excessives pourraient bien faire avancer les chantiers d'ensilage. Il est donc primordial de visiter les parcelles pour vérifier leur avancée et ainsi récolter à un stade optimal. Arvalis - Institut du végétal donne quelques conseils à ce sujet.

7Aout
Sécheresse

L'état des lieux des dégâts en agriculture

La canicule et la sécheresse se ressentent sur les cultures de maïs, les prairies et l'élevage, avec des effets « beaucoup plus graves » dans la moitié est de la France que dans l'Ouest, selon le ministre de l'agriculture Stéphane Travert. Voici un état des lieux établi par l'AFP sur les dommages causés pour la production agricole et alimentaire.


3Aout
Canicule

La Coordination rurale adresse une lettre ouverte au ministre de l'agriculture afin de demander la mise en œuvre d'un plan d'urgence exceptionnel pour atténuer les conséquences de la sécheresse. Il comporterait notamment une dérogation exceptionnelle de non couverture automnale des sols, des opérations « maïs ensilage » ou encore le versement plus précoce des aides Pac.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.

29Juin
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma lors du salon Mécaélevage de Cholet (Maine-et-Loire). Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 €, contre 71 € à l'ensileuse automotrice.

30Avril
Ensileuses pour entrepreneurs

Les Claas Jaguar 900 ensilent les nouveautés

Présentées il y a un peu plus d'un an, les nouvelles ensileuses Claas Jaguar 900 type 498 sont maintenant entrées en phase de production après une saison 2017 de machines de pré-série. Ces nouveaux modèles intègrent notamment l'entraînement hydrostatique variable de l'outil frontal, l'optimisation du flux de récolte, une nouvelle transmission et le système Claas Auto Fill pour un chargement automatisé des remorques par l'arrière. De plus, le constructeur a profité de l'Agritechnica pour ajouter encore de nouveaux équipements, comme le rotor V-Max et une fonction de détection des charges pour les bennes.

27Avril
Sur les réseaux sociaux

En photos et vidéos : la récolte de l'herbe bat son plein !

Avec un beau soleil ces derniers jours sur une bonne partie de la France, les éleveurs sont nombreux à avoir sorti les faucheuses, faneuses, presses... Et comme souvent, ils partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Découvrez les photos et vidéos des chantiers d'herbe dans les différentes régions de l'Hexagone.

30Novembre
2017
Maïs fourrage

Panacher ses indices de précocité pour une maturité homogène à l'ensilage

La diversité de choix dans les indices de précocité du maïs fourrage permet de valoriser au mieux les différents potentiels d'un parcellaire hétérogène. Néanmoins, une maturité homogène et un rendement en matière sèche maximal, autour de 30 à 32 %, doivent être obtenus le jour de la récolte, surtout lorsqu'un seul chantier d'ensilage est envisagé.

23Novembre
2017
[Space TV] Ensilage shredlage

Claas : « Les essais confirment : plus 1 l de lait par jour et par vache »

Shredlage : une technique d'ensilage qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement il y a un an. Gain de productivité et de qualité laitière, troupeau en meilleure santé... autant d'arguments que Claas doit mettre en évidence pour prouver aux éleveurs européens que la méthode développée par deux nutritionnistes américains fonctionne aussi outre-Atlantique. Après un an de tests, réalisés en conditions réelles sur des fermes expérimentales, les résultats confirment. C'est du moins ce que Simon Badouard, chef produit ensileuse de la marque, a expliqué sur le plateau de la Space TV à Rennes.