Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

27Novembre
Webinaire sur l'ensilage

Valeur du fourrage : comment garantir qualité et retour sur investissement ?

Au champ, à la récolte, puis au moment de la conception du silo, le remplissage, le tassage, le bâchage, l'ajout du conservateur et le désilage, autant d'étapes qui conditionnent la qualité de votre fourrage. Et s'agissant de bien faire, il faut penser volume, mais aussi valeur et risque sanitaire. Venez en parler au cours d'un webinaire dédié à l'ensilage organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand.


18Novembre
[Vidéo] Vu sur Youtube

115 ha ensilés en deux jours : les Bretons ne plaisantent pas avec le maïs !

Breizh Agri Shoot a publié la vidéo d'un chantier d'ensilage sur lequel les voisins étaient les bienvenus ! Il ne fallait pas moins de dix ensembles tracteur-benne pour entretenir les deux ensileuses Claas Jaguar 960 à dix rangs. En deux jours, 115 ha de maïs ont ainsi été ensilés et ramenés à la ferme. Autant dire que les agriculteurs bretons n'ont pas chômé !

17Novembre
Sorgho

Un fourrage complémentaire au maïs et bien adapté à la sécheresse

Le sorgho tend à se développer dans les systèmes d'élevage. En effet, sa capacité d'adaptation aux conditions de sécheresse en fait un fourrage plus efficient que le maïs. Mais comment s'y retrouver parmi les différents types de sorgho disponibles ? Éléments de réponse et conseils d'expert.

16Novembre
Bilan de campagne ensilage

Un maïs 2020 relativement correct mais moins lactogène que l'an dernier

Malgré un bon départ, les maïs fourrage 2020 ont connu un été difficile. Pour autant, les rendements restent corrects. En ce qui concerne la qualité, si elle s'avère bonne à l'Ouest, elle l'est moins et surtout très hétérogène du Centre à l'Est. Michel Moquet et Hugues Chauveau d'Arvalis-Institut du végétal font le point sur cette campagne 2020.

4Novembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre et de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 4 novembre 2020]

28Octobre
[En vidéo] Ensilage de maïs

Une ensileuse fabriquée maison pour respecter le sol et la propreté des routes

Hugo Lucas a publié sur sa chaîne Youtube HLG Machinery une vidéo dont les premières images interpellent. L'ensileuse Claas Jaguar 960 de l'ETA a connu quelques modifications, faites par l'entrepreneur lui-même. Quatre trains de chenilles, caisson intégré et articulé... plus aucun tracteur ne circule dans les parcelles pour limiter le tassement du sol. À noter aussi que les roues restant propres, l'état des routes est irréprochable.

22Octobre
Analyse de fourrage

Herbe, ensilage, enrubannage, foin : comment prélever un bon échantillon ?

La prise d'échantillon est la source d'erreur la plus importante dans l'estimation de la valeur d'un fourrage. Pour obtenir des résultats fiables, il faut avoir en tête quelques techniques de prélèvement comme par exemple 10 poignées à différents endroits et sur différentes couches sur une balle d'enrubannage ouverte. N.B. : Article déjà paru le 23/01/20.

19Octobre
Revue des réseaux

Pâturage, fauche, semis... les éleveurs profitent d'une fenêtre météo favorable

Ensilage, enrubannage, semis de céréales ou de méteils... vaste programme pour les éleveurs qui bénéficient d'une fenêtre météo favorable aux travaux des champs ces derniers jours. De leur côté, les animaux profitent de leurs derniers jours de pâturage automnal. Petit tour d'horizon via les réseaux sociaux.