Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

11Juillet
Ensilage de secours

Des céréales immatures dans les rations pour faire face au manque de fourrage

Pour faire face au déficit fourrager, l'ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Arvalis-Institut du végétal explique comment les valoriser dans les rations des ruminants et détaille les risques sanitaires à utiliser des céréales touchées par la fusariose.


1Décembre
2015
Bilan de campagne maïs fourrage

Le maïs 2015 a eu chaud aux spathes !

Dans les deux sens du terme, le maïs a eu chaud en 2015. Très chaud en juillet sous un climat caniculaire qui laissait craindre le pire. Les rendements enregistrés par Arvalis restent cependant honorables, de 6 à 22 tMS/ha en fourrage et 90 q/ha en grain, grâce à un retour des pluies en fin d'été qui a sauvé le remplissage des grains. Les valeurs alimentaires semblent assez bonnes, voire très bonnes mais les ensilages sont hétérogènes et risquent de ne pas tous se conserver correctement.

27Octobre
2015
Digestibilité de l'ensilage de maïs

Plus le maïs est sec, plus il faut le complémenter avec de la fibre

Dans le maïs fourrage, la proportion des deux fractions énergétiques, amidon et parois végétales, varie fortement selon les conditions de culture, la variété et le stade de maturité de la plante à la récolte. La digestibilité totale de l'ensilage varie peu quel que soit le stade de récolte, mais il faut savoir jongler entre la part qui sera dégradée dans le rumen et celle qui le sera dans l'intestin.