Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

11Septembre
Maïs fourrage

Arvalis vous propose un test pour vérifier l'éclatement des grains

Lors du chantier d'ensilage, il est essentiel de vérifier l'éclatement des grains de maïs. Les grains mal ou non éclatés seront gaspillés et vous les retrouverez dans les bouses des vaches. Arvalis - Institut du végétal vous préconise de réaliser un petit test afin de vérifier le niveau d'éclatement.

5Septembre
Vu sur les réseaux sociaux

L'ensilage du maïs bat déjà son plein

Commencés début août pour les plus précoces, les ensilages de maïs battent désormais leur plein dans de nombreuses régions. Un chantier qui est souvent pour les éleveurs synonyme d'entraide entre voisins et de convivialité. Photos ou vidéos, les éleveurs immortalisent ces moments sur les réseaux sociaux.


18Aout
Luzerne

Semer à la fin de l'été pour récolter au printemps suivant

La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d'assolement. Légumineuse, elle permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d'automne permet une récolte dès le printemps suivant.

14Aout
Maïs fourrage

Bien conserver son ensilage pour optimiser sa qualité nutritionnelle

Avec des maïs arrivés à maturité plus tôt, les ensilages se préparent dans certaines exploitations. Il est important de bien gérer le silo pour éviter les pertes. L'éleveur peut aussi ajouter un conservateur pour sécuriser la fermentation et les valeurs alimentaires du maïs.