Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

18Septembre
Transfert grain vers fourrage

Comment estimer le prix lors d'une transaction de maïs sur pied ?

Dans certaines régions, les conditions estivales ont pénalisé les rendements de l'ensemble des productions fourragères. Ainsi, de nombreux éleveurs sont à la recherche de parcelles de maïs à acheter sur pied pour compléter leurs stocks fourragers. Pour les éleveurs comme pour les producteurs de maïs grain, Arvalis donne quelques éléments afin de conduire une négociation commerciale satisfaisante pour les deux partis.

16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.


29Aout
Sur les réseaux sociaux

La détresse des éleveurs face à la sécheresse

Prairies grillées, récoltes de maïs en baisse et stocks d'hiver déjà bien entamés, les éleveurs victimes de la sécheresse partagent leur détresse sur les réseaux sociaux. Les mesures gouvernementales annoncées, notamment sur la fauche des jachères, ne font qu'accentuer leur agacement.

21Aout
Maïs fourrage

Des récoltes qui s'annoncent soit prometteuses ou très sèches

De 0 mm à une semaine de pluie non stop, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne d'une région à l'autre. Et la différence est flagrante dans les maïs. Si certains sont seulement en train de réaliser des analyses matière sèche, d'autres ne se posent même pas la question et ensilent au plus vite des parcelles déjà bien desséchées. Dans ces cas-là, mieux vaut tenter de "sauver les meubles" au détriment du rendement.

14Aout
[Vu sur Youtube] Sécheresse et maïs

En manque de stock, Agriskippy s'apprête à ensiler une partie de son maïs

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production. (Article mis à jour le 23 août 2019).

14Aout
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic. (Article déjà publié le 27 mars 2019)

1Aout
Réseaux sociaux

Avec la sécheresse, les ensilages de maïs 2019 ont déja débuté !

Le stress hydrique et les températures élevées des derniers jours ont encore favorisé la maturité des maïs fourrage. Les ensilages ont déja débuté dans plusieurs régions, dans le sud-ouest et l'ouest notamment, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter ou Facebook. Un début encore plus précoce qu'en 2018 !