Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

16Janvier
L'actu d'Arvalis

Sous la bâche, la conservation de l'ensilage de maïs évolue dans le temps

Le maïs fourrage ensilé est utilisé de quelques semaines à plusieurs mois après la confection du silo. Sous réserve que les bonnes pratiques de récolte, conservation et vitesse d'avancement, soient respectées, les ensilages sont considérés comme « stables » dans le temps avec des valeurs nutritives fixes. Or la dégradabilité de l'amidon s'améliore de 15 % durant les deux premiers mois.


30Décembre
2016
Top 20 des reportages

Les élevages que vous avez préférés en 2016

Pour notre plus grand plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour sur Web-agri.fr avec en moyenne 230 000 visites par mois ! L'équipe Web-agri vous remercie de votre fidélité et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Voici un best of des 20 reportages écrits et vidéo que vous avez les plus vus en 2016, par ordre de préférence.

13Décembre
2016
L'actu d'Arvalis

La qualité des maïs fourrage 2016 très variable mais généralement préservée

Cette année encore, Arvalis-Institut du végétal constate que les stades de récolte du maïs fourrage ont souvent été dépassés. Les ensilages trop secs devront faire l'objet de toutes les attentions à l'ouverture et pendant l'exploitation des silos pour les valoriser au mieux dans les rations.

11Décembre
2016
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Les sujets du mois : production laitière, diarrhées des veaux et ensileuse

Ai-je intérêt à produire mes derniers litres de lait ? Comment lutter contre les diarrhées des veaux ? Qu'est-ce que le nouvel éclateur Shredlage installé sur l'ensileuse Claas Jaguar 950 ? Les réponses à ces questions dans Terre-net Magazine n°61, que vous venez juste de recevoir.

14Novembre
2016
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est là et le soleil persiste. Tant mieux, car quand la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves, les nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourra être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base.