Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.


23Octobre
Nouveautés Agritechnica

Krone Big X 680, 780, 880 : les ensileuses avec un ascenseur de cabine

La nouvelle famille d'ensileuses Krone évolue avec de nombreuses améliorations comme le choix du contenant des réservoirs, de nouveaux moteurs Liebherr, des essuie-glaces 360 °, Optimaize... Mais l'aspect le plus visuel et le plus pratique est la capacité de la cabine de s'élever de 70 cm pendant le travail pour faire bénéficier au chauffeur d'une vision plus importante sur la parcelle de maïs.

11Octobre
[Space TV] Ensilage

P.-Y Pringent, Vitalac : « Un mauvais tassage peut entraîner 25 % de pertes »

La société Vitalac a été récompensée par un Innov'Space deux étoiles avec le produit Symeter. Il permet la mesure du tassage des silos en temps réel pour gagner en qualité de fourrage et éviter les pertes. Pierre-Yves Pringent, chef de produit, revient sur ce nouvel outil.

22Septembre
Analyse de maïs

Les paramètres qui nous intéressent pour caler la ration

Les analyses de fourrages permettent de connaître les valeurs alimentaires de base (matière sèche, matière azotée, cellulose...). Grâce à ces données, il est possible de calculer les paramètres de valeurs alimentaires utiles pour l'élaboration de la ration (UF, PDI, UE, dMOna...). Mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces chiffres. Voici un point sur ce qui est important de vérifier.

11Septembre
Maïs fourrage

Arvalis vous propose un test pour vérifier l'éclatement des grains

Lors du chantier d'ensilage, il est essentiel de vérifier l'éclatement des grains de maïs. Les grains mal ou non éclatés seront gaspillés et vous les retrouverez dans les bouses des vaches. Arvalis - Institut du végétal vous préconise de réaliser un petit test afin de vérifier le niveau d'éclatement.

5Septembre
Vu sur les réseaux sociaux

L'ensilage du maïs bat déjà son plein

Commencés début août pour les plus précoces, les ensilages de maïs battent désormais leur plein dans de nombreuses régions. Un chantier qui est souvent pour les éleveurs synonyme d'entraide entre voisins et de convivialité. Photos ou vidéos, les éleveurs immortalisent ces moments sur les réseaux sociaux.