Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

16Octobre
Krone Optimaize

Bien éclater le grain de maïs augmente la digestibilité de l'amidon

Pour démontrer l'intérêt de bien éclater les grains, Krone a convié des experts de la nutrition pendant ses journées Optimaize. Pour bien ensiler, la recette est finalement simple : récolter à la bonne maturité et vérifier le réglage de l'éclateur grâce au test de la bassine. Un ensilage de maïs bien fait, c'est plus de lait, plus de taux et plus de revenus à la clé.

15Octobre
Nutrition des bovins

M. Vagneur, vétérinaire : « apporter des fibres sans déconcentrer la ration »

Désialis présentait au Space 2018 son ouvrage « La fibre dans les rations des vaches laitières ». L'occasion d'interroger Michel Vagneur, vétérinaire et consultant en nutrition animale sur le rationnement. Selon lui : « il faut trouver le bon compromis pour apporter de la fibre et ainsi éviter l'acidose mais sans déconcentrer la ration ».

13Octobre
Top articles

Prix du lait, salle de traite mobile et véganisme

Cette semaine Web-agri s'interroge sur le prix du lait : et si nous transposions le modèle américain en France ? Lait toujours, avec la visite guidée de la salle de traite mobile de Camille Maguet ! L'article traitant du front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste, a suscité beaucoup de réactions, la rédaction a compilé les meilleurs commentaires. Les lecteurs se sont aussi intéressés à l'installation et la transmission en élevage. Enfin, l'article sur les rendements en maïs de l'année a également beaucoup plu !


29Septembre
Top articles

Le pâturage tournant dynamique et une prouesse technique chez Kemper

Cette semaine, le pâturage tournant dynamique a retenu l'attention des lecteurs de web-agri avec deux articles contenant les témoignages de trois agriculteurs. La prouesse technique que Kemper est en train de réaliser, à savoir, mettre en place une tête de récolte à 20 rangs de maïs fait aussi partie du palmarès. Deux interviews sont également présentes dans le top 5 : celle d'Oliver Mevel qui s'attaque au projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et celle de Marion Cassagnou qui explique quel sera l'impact de la sécheresse sur le prix du lait.

26Septembre
[Insolite] Ensilage

Une tête de récolte à 20 rangs en 2020, le pari fou de Kemper

Kemper travaille sur une tête de récolte à 20 rangs de maïs. Objectif : augmenter la productivité des ensileuses pour répondre aux enjeux agricoles de demain. 15 m de large, autant dire que ça déménage. Reste à vérifier sur le terrain que le matériel résiste aux conditions d'utilisation agricole. Kemper relevera-t-il ce pari fou d'ici 2020 ?

19Septembre
John Deere série 9000

Jusqu'à 970 ch de puissance pour tout éclater !

John Deere lance quatre ensileuses de 625 à 970 ch et complète ainsi son offre. La série 9000 bénéficie d'un moteur Liebherr développant jusqu'à 970 ch. Le couple est disponible à bas régime pour limiter la consommation de carburant sans pour autant compromettre la productivité de la machine. Les ingénieurs de la marque ont revu le châssis, la transmission et la vitesse de rotation des organes de coupe pour rester en adéquation avec la puissance du bloc à 12 cylindres. Sans oublier la taille du canal, qui doit absorber un flux de matière toujours plus important !

18Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

14Septembre
[Data] Ensilages 2018

Les estimations de rendements en maïs fourrage, département par département

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a publié, le 10 septembre 2018, ses prévisions de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2018. Des rendements en baisse de 9 % par rapport à l'année dernière, suite aux fortes chaleurs et à la sécheresse lors de la saison estivale.

5Septembre
Bilan fourrager

Vérifier les stocks : une étape obligatoire pour éviter les mauvaises surprises

Le bilan fourrager est un calcul que tous les éleveurs connaissent. Il permet de s'assurer que les stocks de fourrages permettront de couvrir les besoins des animaux. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l'organisation du cheptel, les stocks de l'an dernier, les achats éventuels, la récolte de l'année, les hectares de pâturage... Un calcul fastidieux qui peut être réalisé grâce aux outils en ligne.

22Aout
Maïs ensilage

Bien concevoir son silo pour conserver un fourrage de qualité

Le maïs représente une grosse part de la ration des bovins. Le silo dans lequel il faudra piocher pendant un an se doit d'être impeccable pour assurer un fourrage de qualité aux animaux. Pour cela, quelques règles sont de mise le jour du chantier : un silo propre et bien préparé, un tassement suffisant et un bâchage impeccable.