Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

10Avril
John Deere série 9000

Qualité d'éclatage et baisse de consommation : tout le monde y gagne !

La nouvelle ensileuse série 9000 de John Deere a été entièrement repensée pour offrir une meilleure qualité d'éclatage des grains et plus de performance à la machine sans pour autant faire exploser la consommation de carburant du moteur Liebherr V12 de 24,2 l de cylindrée et 970 ch de puissance !


27Mars
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic.

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.

4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

26Février
Livre blanc

Guide des bonnes pratiques de l'ensilage

L'ensilage représente aujourd'hui la part la plus importante de l'alimentation des ruminants. De la récolte au bâchage, en passant par l'ajout d'éventuels additifs, de nombreux facteurs conditionnent à la fois facilité de mise en œuvre et qualité finale. Ce guide des bonnes pratiques a pour objectif de rappeler les éléments clés permettant de garantir un bon ensilage tant du point de vue alimentaire que sanitaire. Contenu partenaire rédigé par Web-agri.fr pour Lallemand.

    19Janvier
    Top articles

    Produire plus de lait et savoir gérer la main d'œuvre en élevage laitier en Une

    Valtra augmente la polyvalence de sa série A en installant la transmission semi-Powershift HiTech 4. Comment produire plus de lait : viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ? La ferme expérimentale des Trinottières (Bretagne) a comparé ces deux alternatives. Découvrez les résultats ! Au Gaec Vaudron (Eure), Anita, éleveuse adepte des médecines complémentaires, soigne son troupeau grâce à l'acupuncture. Savoir gérer la main d'œuvre en élevage est indispensable, Emmanuel Beguin de l'Institut de l'élevage nous en parle. Arvalis présente ses conclusions sur la question de l'ensilage de maïs fourrage brins long.

    16Janvier
    Maïs fourrage

    Ensilage brins longs : les performances sont-elles au rendez-vous ?

    La technique de l'ensilage de maïs fourrage brins longs gagne du terrain dans l'hexagone. De plus en plus d'entreprises de travaux agricoles s'équipent de façon à réaliser des coupes de fibres longues tout en pulvérisant le grains. Après plusieurs études, Arvalis institut du végétal révèle cependant que cette méthode ne valorise pas mieux la ration par rapport à un ensilage conventionnel et qu'il faut en plus être plus vigilant sur la constitution des silos.

    17Décembre
    2018
    Mycotoxines

    Mieux vaut prévenir que guérir !

    Symptômes persistants et survenants sans explications, chutes de performance, baisse de consommation, troubles de reproduction, de l'immunité, baisse de lait, absence de réponses aux traitements vétérinaires, perte de GMQ : quand les solutions classiques sont sans effets, une contamination de la ration par des mycotoxines est une hypothèse à envisager. En revanche, ces dernières sont difficiles à identifier de façon formelle. Le BTPL donne quelques conseils pour éviter une potentielle contamination et rappelle que tout se passe au champ et au stockage.

    14Décembre
    2018
    Paroles de lecteurs

    L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

    Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...