Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

17Décembre
Mycotoxines

Mieux vaut prévenir que guérir !

Symptômes persistants et survenants sans explications, chutes de performance, baisse de consommation, troubles de reproduction, de l'immunité, baisse de lait, absence de réponses aux traitements vétérinaires, perte de GMQ : quand les solutions classiques sont sans effets, une contamination de la ration par des mycotoxines est une hypothèse à envisager. En revanche, ces dernières sont difficiles à identifier de façon formelle. Le BTPL donne quelques conseils pour éviter une potentielle contamination et rappelle que tout se passe au champ et au stockage.

14Décembre
Paroles de lecteurs

L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...

1Décembre
Top articles

Ensilage d'herbe et système de pilotage innovant sur le podium de la semaine

Récoltes, conservation, ration... cette semaine, les experts alimentation du Fidocl vous conseille à propos de l'ensilage d'herbe. Dans les Mauges, on réfléchit à adapter son système de production, à travers un jeu très sérieux, le Rami Fourrager. Cette année Web-agri part à la rencontre du Gaec de la Fromière dans la Meuse, élu deuxième meilleur éleveur Prim'holstein. S'installer tout en incluant la société civile c'est possible ! En Bretagne, trois jeunes agriculteurs ont fait appel à des citoyens pour financer l'achat de leurs terres. Côté machinisme, MX lance Trac Pilot, capable de gérer en même temps le chargeur, les vitesses, le sens de marche et l'embrayage du tracteur.


28Novembre
Alimentation

« Notre or vert c'est l'ensilage d'herbe »

L'ensilage d'herbe s'avère l'aliment à la méthode de conservation la moins coûteuse au regard de sa valeur énergétique et azoté pour alimenter les bovins en hiver. Les conseils des experts alimentation du Fidocl, la fédération interdépartementale des entreprises de Conseil élevage du sud-est.

19Novembre
Maïs fourrage

Du rendement mais quelques situations critiques : attention au rationnement

Contrairement à celle de 2017, la campagne de maïs fourrage 2018 s'est avérée compliquée. La sécheresse a pénalisé beaucoup de parcelles, notamment sur le nord et l'est du pays. Arvalis institut du végétal conclut : « Si la moyenne nationale au niveau rendement et qualité est honorable, elle masque quelques situations critiques ». Les experts fourrage donnent alors quelques conseils aux éleveurs pour bien intégrer ce maïs à leurs rations.

14Novembre
Matériel de transport Joskin

La gamme de remorques Silo-Space fait peau neuve !

La seconde génération de la gamme de remorques Silo-Space gagne du volume grâce au châssis surbaissé. Suspension de flèche, paroi avant repliable, fond mouvant en deux parties entraînées par cardan, plus de charge utile... la marque belge améliore encore la productivité de ses machines pour répondre aux exigences des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles.

16Octobre
Krone Optimaize

Bien éclater le grain de maïs augmente la digestibilité de l'amidon

Pour démontrer l'intérêt de bien éclater les grains, Krone a convié des experts de la nutrition pendant ses journées Optimaize. Pour bien ensiler, la recette est finalement simple : récolter à la bonne maturité et vérifier le réglage de l'éclateur grâce au test de la bassine. Un ensilage de maïs bien fait, c'est plus de lait, plus de taux et plus de revenus à la clé.

15Octobre
Nutrition des bovins

M. Vagneur, vétérinaire : « apporter des fibres sans déconcentrer la ration »

Désialis présentait au Space 2018 son ouvrage « La fibre dans les rations des vaches laitières ». L'occasion d'interroger Michel Vagneur, vétérinaire et consultant en nutrition animale sur le rationnement. Selon lui : « il faut trouver le bon compromis pour apporter de la fibre et ainsi éviter l'acidose mais sans déconcentrer la ration ».