Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

14Novembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est là et le soleil persiste. Tant mieux, car quand la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves, les nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourra être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base.

14Octobre
Transfert maïs grain / fourrage 2016

1/3 des maïsiculteurs ensilent des parcelles destinées à la récolte en grain

Suite à la mauvaise campagne maïs 2016, environ un tiers des cultivateurs de maïs, céréaliers et éleveurs, sont en train d'ensiler des parcelles à l'origine prévues pour être récoltées en maïs grain. C'est le résultat d'un sondage en ligne auprès de 2 148 lecteurs de Terre-net.fr et Web-agri.fr.


14Octobre
Ensilage de maïs

[Essai] Le Gaec du vallon teste le Shredlage de Claas

Fabien May, éleveur dans l'Orne, teste grandeur nature l'efficacité du nouvel éclateur Shredlage dont le brevet vient d'être acheté par Claas. Brins plus longs, tiges éclatées, meilleure dégradation de l'amidon des grains. autant de paramètres censés augmenter la production laitière de deux litres par jour et par vache. C'est du moins ce que promet le constructeur. Le dispositif s'installe facilement sur la nouvelle ensileuse Jaguar série 900, dévoilée à la presse européenne et à quelques privilégiés lors de l'essai. Verdict.

29Septembre
Ensilage de maïs

Les conseils de Bernard Andrieu, de Lallemand, pour ensiler les maïs anormaux

La campagne maïs fourrage 2016 s'annonce très hétérogène, avec bon nombre de parcelles en mauvais état végétatif. Spécialiste de la conservation des fourrages chez Lallemand Nutrition animal, Bernard Andrieu identifie deux principaux types de maïs anormaux : les maïs dits « sécheresse » et ceux « surmatures ».

11Juillet
Ensilage de secours

Des céréales immatures dans les rations pour faire face au manque de fourrage

Pour faire face au déficit fourrager, l'ensilage de céréales immatures peut constituer une solution de secours. Arvalis-Institut du végétal explique comment les valoriser dans les rations des ruminants et détaille les risques sanitaires à utiliser des céréales touchées par la fusariose.

1Décembre
2015
Bilan de campagne maïs fourrage

Le maïs 2015 a eu chaud aux spathes !

Dans les deux sens du terme, le maïs a eu chaud en 2015. Très chaud en juillet sous un climat caniculaire qui laissait craindre le pire. Les rendements enregistrés par Arvalis restent cependant honorables, de 6 à 22 tMS/ha en fourrage et 90 q/ha en grain, grâce à un retour des pluies en fin d'été qui a sauvé le remplissage des grains. Les valeurs alimentaires semblent assez bonnes, voire très bonnes mais les ensilages sont hétérogènes et risquent de ne pas tous se conserver correctement.