Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

23Octobre
Maïs ensilage

11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?

D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.

15Octobre
[Data] Ensilages 2019

Département par département, les estimations de rendements en maïs fourrage MAJ

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 8 octobre 2019, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. [Article publié initialement le 13 septembre 2019]


10Octobre
Nouveauté Claas

Jaguar 990, la toute puissance d'une ensileuse Terra Trac

Claas repousse les limites des ensileuses et sort la Jaguar 990. Le symbole de puissance de ce nouveau monstre ? Ses 925 ch accompagnés de trains de chenilles à l'avant. Motorisation stage V, nouvel espace de pilotage, système Cemos performance, le constructeur profite de sa nouvelle tête de gamme pour faire une mise à jour sur toutes les séries 800 et 900.

8Octobre
Paroles de lecteurs

Incendie de Lubrizol : les agriculteurs craignent d'être enfumés

Les lecteurs de Web-agri et Terre-net voient rouge depuis l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen et aux fumées qui se sont propagées jusqu'en Belgique, entraînant des interdictions de récolter les cultures et des arrêts de collecte des productions. Ils sont irrités, non pas par ces émanations, mais par l'absence d'informations claires et de soutien de la part de l'État. Ils redoutent d'attendre trop longtemps les résultats d'analyse et de ne pas être indemnisés pour les pertes subies si ceux-ci sont négatifs.

7Octobre
Ensilage brins longs

Les bénéfices promis par les constructeurs sont-ils au rendez-vous ?

Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?

18Septembre
Transfert grain vers fourrage

Comment estimer le prix lors d'une transaction de maïs sur pied ?

Dans certaines régions, les conditions estivales ont pénalisé les rendements de l'ensemble des productions fourragères. Ainsi, de nombreux éleveurs sont à la recherche de parcelles de maïs à acheter sur pied pour compléter leurs stocks fourragers. Pour les éleveurs comme pour les producteurs de maïs grain, Arvalis donne quelques éléments afin de conduire une négociation commerciale satisfaisante pour les deux partis.

16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.

29Aout
Sur les réseaux sociaux

La détresse des éleveurs face à la sécheresse

Prairies grillées, récoltes de maïs en baisse et stocks d'hiver déjà bien entamés, les éleveurs victimes de la sécheresse partagent leur détresse sur les réseaux sociaux. Les mesures gouvernementales annoncées, notamment sur la fauche des jachères, ne font qu'accentuer leur agacement.