Ensilage

image Ensilage

Maïs ou herbe, retrouvez toutes les informations sur les chantiers d'ensilage de maïs fourrage, d'herbe et de mélange céréalier : de l'ensileuse au chargement des bennes dans la parcelle, au tassement du silo dans la ferme, en passant par le transport sur route.

13Juillet
Ensilage VS enrubannage

Pour la luzerne, quel mode de récolte humide choisir ?

Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne.

19Juin
Paroles de lecteurs sur Facebook

Ensilage de seigle XXL : une pratique à renouveler pour produire de l'énergie ?

Pas pour les lecteurs de Web-agri, semble-t-il, vu leurs discussions sur Facebook suite à la publication, la semaine dernière, d'une vidéo sur un ensilage de seigle XXL, destiné à produire du biogaz. Les uns pointent du doigt l'importante consommation de carburant de ce type de chantier, d'autres relancent le débat sur la concurrence avec les cultures alimentaires, craignant qu'elle n'entraîne une hausse des importations. Pour certains, il faudrait même « choisir entre la nourriture et l'énergie »...

12Juin
Vu sur YouTube

L'ensileuse Claas Jaguar 40 000 TerraTrac en plein boulot sur un chantier XXL

La vidéo parle d'elle-même... du gros matériel, pour un gros chantier en vue d'alimenter une installation de méthanisation et de valoriser les cultures énergétiques. Deux tracteurs JCB attelés à des bennes trois essieux Dangreville pour suivre le rythme infernal de la 40 000 ensileuse Claas Jaguar en version Terra Trac. Plein gaz direction l'Aisne grâce à Vidéo Agri HD et à l'ETA Solu'Agri.


8Juin
Alimentation

« Notre or vert c'est l'ensilage d'herbe »

L'ensilage d'herbe s'avère l'aliment à la méthode de conservation la moins coûteuse au regard de sa valeur énergétique et azotée pour alimenter les bovins en hiver. Les conseils des experts alimentation du Fidocl, la fédération interdépartementale des entreprises de Conseil élevage du Sud-Est. Article déjà paru le 28/11/2018, complété le 05/05/2020.

8Mai
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma. Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice. (Article déjà paru le 29 juin 2018, mis à jour le 8 mai 2020).

6Mai
Crise sanitaire

Les conséquences du Covid-19 sur l'activité des ETA

Depuis cinq semaines, l'activité des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux se poursuit dans le respect des consignes sanitaires. Selon le domaine d'activité, les conséquences du ralentissement de l'économie qui a suivi le confinement diffèrent. Les travaux agricoles se maintiennent et se concentrent autour de la préparation de la prochaine moisson. Côté sylviculture et foresterie, difficile d'être optimiste vu le remplissage du carnet de commandes.

28Avril
Récolte d'herbe

Attention au gibier ! Comment le préserver de la faucheuse ?

Les travaux de fauche occasionnent chaque année des pertes d'animaux. Faisans, lièvres, faons : le gibier n'a parfois pas le temps de s'enfuir. De la barre d'effarouchement à la façon de tourner dans la parcelle en passant par la vitesse de fauche, les éleveurs donnent leurs trucs et astuces pour limiter les dégâts.

17Avril
Témoignages

Les éleveurs de l'Allier de nouveau confrontés à la sécheresse

Dans le Bourbonnais, comme de manière générale dans le Massif-Central et les territoires limitrophes, la sécheresse est déjà d'actualité au point qu'elle inquiète de plus en plus les éleveurs après une année 2019 déjà extrêmement sèche. Stocks au plus bas, herbe qui grille et des rendements d'ensilage d'herbe décevants... le moral n'est déjà pas au beau fixe en ce mois d'avril.

16Avril
Mélange fourrager riche en protéagineux

Les questions à se poser pour bien ensiler les méteils

Les mélanges céréaliers riches en protéagineux immatures (MCPI+) récoltés en ensilage, voire en enrubannage, sont des cultures dérobées intéressantes avant un semis de maïs. Néanmoins la récolte de ces méteils est délicate du fait de leur forte teneur en eau. Antony Uijttewaal, de la station expérimentale Arvalis de la Jaillère en Loire Atlantique (44) répond aux questions que se posent les éleveurs pour assurer un fourrage de qualité.

10Avril
Crise sanitaire

Du matériel de récolte et des livraisons plein gaz chez Claas !

Claas annonce la continuité de son activité logistique en Allemagne, en France et en Russie. Partout où des machines sont prêtes, le constructeur met l'accent sur la livraison chez les concessionnaires. Un signal positif en attendant la reprise de la production de ses usines. Et l'occasion de remercier le personnel sur place qui ½uvre pour que le chargement s'opère dans de bonnes conditions. Sans oublier les transporteurs qui poursuivent le travail malgré les difficultés quotidiennes.