22Mars
2015
Départementales 2015

Participation en hausse de plus de six points à 17h

Avec 42,98 % à 17h, le taux de participation aux élections départementales 2015 affiche 6,6 points de plus qu'à la même heure aux cantonales de 2011. Mais il reste faible, et près de 12 points inférieur à celui des cantonales de 2008.

22Mars
2015
Départementales 2015

Participation en hausse à midi

La participation aux élections départementales 2015 à midi est faible mais supérieure à celles des élections cantonales de 2011 et européennes de 2014.

25Février
2015
Enseignement

Une chaire agroéquipement va voir le jour à LaSalle Beauvais

L'institut polytechnique LaSalle Beauvais, Agco, la fondation Michelin et le Conseil régional de Picardie ont signé mercredi 25 février au Sima une nouvelle chaire Agroéquipement. Elle ouvrira d'ici deux ans et permettra aux ingénieurs issus de cette spécialisation de postuler aux 5.000 emplois non pourvus dans ce domaine.

25Février
2015
Ministère de l'agriculture

Mardi 24 février, à l'occasion du Salon international de l'agriculture, des élèves de plusieurs établissements publics et privés de l'enseignement agricole ont échangé avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale sur le stand du ministère et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et porte-parole du gouvernement.

21Février
2015
Tribune de Stéphane Le Foll

« Un emploi pour 98 % des diplômés de l'agroéquipement »

L'enseignement agricole, deuxième réseau d'enseignement de France, délivre des diplômes à des jeunes qui ont quasiment l'assurance de trouver un emploi dès la fin de leurs études. Les programmes des filières de l'agroéquipement s'inscrivent dans la droite ligne du projet de transition agro-écologique pour l'agriculture française de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. A l'occasion du Salon de l'agriculture et du Sima, Terre-net lui ouvre ses colonnes pour une tribune dédiée à l'enseignement agricole.

28Novembre
2014
[Paru au BO] Loi d'avenir

Les 10 objectifs des Giee pour être reconnus

Une circulaire parue dans le bulletin officiel du ministère de l'Agriculture précise les modalités de reconnaissance et de suivi des groupements d'intérêt économique et environnemental (Giee) créés par l'article 3 de la loi n° 2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (Laaaf), ainsi que celles de la capitalisation de leurs résultats.

17Février
2014
Tribune de Stéphane Le Foll

« L'enseignement agricole, notre fierté »

La mobilisation de la formation initiale et continue est une condition nécessaire à la réussite d'un changement substantiel des pratiques et des systèmes agricoles. Aussi les missions de l'enseignement agricole, tant technique que supérieur, sont mises en adéquation avec les nouveaux défis du monde agricole et rural. Une tribune extraite de Terre-net Magazine n°33