2020
Avez-vous bien suivi l'actualité agricole de la semaine ?

Fin de semaine ou début des vacances pour certains, en tout cas si vous cherchez quelques minutes d'occupation, le Terre-net Test est là pour vous distraire !
Articles relatifs aux formations secondaires et supérieures en matière d'agronomie, d'horticulture, d'environnement et de productions animales, qui dépendent du ministère de l'Agriculture.
Fin de semaine ou début des vacances pour certains, en tout cas si vous cherchez quelques minutes d'occupation, le Terre-net Test est là pour vous distraire !
L'institut d'innovation Matrice, qui accompagne depuis plusieurs années des start-up, lance la formation Atterrir pour « apporter son expertise aux agriculteurs en devenir » et « les épauler dès le début vers des modèles de production différents, basés sur l'agro-écologie ».
Alors que la crise de la Covid-19 a pénalisé des établissements agricoles déjà en difficulté pour un certain nombre d'entre eux, le budget proposé dans le projet de loi de finances 2021 risque d'aggraver encore la situation. Heureusement, le 10 décembre, le ministre de l'agriculture a annoncé l'octroi d'un soutien exceptionnel de 10,2 M¤.
Prendre un apprenti à la place d'un salarié, pour des questions de coût et de charge de travail inférieure à un temps plein, y avez-vous pensé, vous agriculteur ? Et vous jeunes en formation agricole, pour vous former différemment au métier d'agriculteur ou de salarié agricole ? Coût, contrat, avantages... la rédaction fait le point pour vous.
Quoi de mieux pour apprendre les mots et définitions de l'agro-écologie que de parcourir le dictionnaire que l'Inrae Occitanie-Toulouse lui a consacré ? Et quand, en plus, on peut le faire en jouant, c'est encore mieux ! Tel est en effet le principe du jeu concours que proposent l'organisme de recherche et l'institut Agreenium aux étudiants de l'enseignement supérieur agricole.
De la « campagne de prévention EPI », initiée au dernier Salon de l'agriculture dans le cadre du plan Écophyto, est née la web-série « EPI c'est tout », des mini tutos pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires ainsi qu'aux moyens de prévention. Comme clap de fin, une battle de vidéos est proposée aux élèves de l'enseignement agricole pour que la nouvelle génération soit « actrice » de sa future protection.
Comment, en cette période de crise sanitaire, poursuivre les échanges entre les agriculteurs(.rices) et les écoles, si importants pour faire découvrir l'agriculture et ses métiers aux plus jeunes, et casser certaines idées reçues ? En s'inscrivant sur la plateforme web Monchamp.fr, qui permet de nouer une relation virtuelle, mais bien réelle, entre les élèves et les exploitants agricoles.
Une nouvelle formation vient d'être lancée début septembre pour devenir « technicien(ne) de maintenance biogaz ». D'une durée de 16 mois et en alternance, elle répond à une demande croissante de personnel qualifié de la part d'une filière en plein essor.
L'édition 2021 des concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" a été lancée le 10 septembre. Espérons que les professions du secteur agricole, et en particulier celle d'agriculteur(.trice), seront aussi bien représentées que l'an dernier dans les vidéos tournées par les jeunes pour faire connaître les différentes filières professionnelles vers lesquelles il est possible de s'orienter.
L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d'agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.
Nouveauté de la rentrée 2020 : pas de montant unique - 258 ¤ -, comme les années précédentes, pour la prime à l'internat des élèves boursiers mais une aide qui progresse selon les échelons, et qui a été augmentée de 18 à 165 ¤ excepté pour le 1er niveau.
C'est le week-end ! Profitez-en pour rattraper votre retard sur l'actualité agricole avec notre Terre-net Test !
Avec plusieurs années de recul des effectifs, l'enseignement agricole réussit à inverser la tendance en cette rentrée 2020, comme en attestent les chiffres publiés par le ministère, alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les démarches de renseignement et d'inscription dans les écoles en fin d'année scolaire dernière. Le résultat d'une stratégie de communication efficace, valorisant les nombreux avantages des établissements et formations en agriculture, notamment à travers des témoignages d'élèves.
La Coordination rurale veut alerter Emmanuel Macron sur « la condition des jeunes agriculteurs » quelques jours après le discours présidentiel du 14 juillet, où il a assuré que la jeunesse sera « la priorité de son plan de relance » de l'économie française suite à la crise sanitaire du Covid-19.
Plus de 60 sur Terre-net et près de 100 sur Facebook : est-ce le nom du nouveau ministre de l'agriculture, nommé lundi dernier, qui explique cette flopée de commentaires ? Certains lecteurs espèrent en effet que Julien Denormandie, ingénieur agronome qui plus est, s'y connaisse davantage que ses prédécesseurs en agriculture. D'autres se font moins d'illusions quant à l'expérience terrain de ce « technocrate rural surdiplômé », qui a mis plus souvent de l'encre sur ses mains et des graines dans des éprouvettes que « ses pieds dans la terre ».