Enseignement agricole

Articles relatifs aux formations secondaires et supérieures en matière d'agronomie, d'horticulture, d'environnement et de productions animales, qui dépendent du ministère de l'Agriculture.

24Mars
Concours de « serious games »

Les lycéens agricoles souhaitent « corriger les idées fausses sur l'élevage »

Les élèves de l'enseignement agricole se mobilisent pour expliquer l'élevage à leurs homologues des filières générales et leur faire prendre conscience des contrevérités circulant à son égard. 25 équipes ont en effet participé au concours de « serious games » organisé par le groupement d'intérêt scientifique « avenir élevage ». « Un dynamisme et une créativité qui font plaisir », d'autant que « ces jeunes feront l'élevage de demain », insiste le directeur René Baumont.

24Mars
Transformation/vente directe

Avec sa ferme, ses deux troupeaux et plusieurs ateliers de transformation, le lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac dans le Cantal produit de nombreux fromages, viandes, charcuteries, conserves, etc. , commercialisés en direct sur place et auprès de quelques grossistes. Mais en dehors de ce petit réseau d'habitués, qui sait que l'établissement vend en direct ses produits ? Peu de consommateurs en réalité, alors pour se faire connaître, ce dernier a lancé sa propre marque.

10Mars
Enseignement agricole privé

« Innover pour se préparer aux métiers agricoles de demain »

Le Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) a profité du Salon de l'agriculture pour promouvoir, comme chaque année, la formation professionnelle en agriculture ainsi que les nouveaux métiers qui se développent dans ce secteur d'activité. Mais en 2020, le réseau d'établissements et de centres de formation a choisi de « remettre l'humain au centre des débats » car « face aux enjeux écologiques et économiques, l'agriculteur de demain devra innover, s'adapter et adopter de nouvelles méthodes de travail ».


6Mars
Enseignement agricole

Après avoir accueilli plus de 7 000 visiteurs pendant le Salon de l'agriculture 2020, le camion « L'aventure du vivant » de l'enseignement agricole prend la route pour effectuer un tour de France. Le but est de « promouvoir la diversité des formations et métiers de l'agriculture et d'accroître leur attractivité en allant au plus près des territoires ».

25Février
16 % d'apprentis en plus en 2019

Un bon bulletin dès la 1ère année pour la réforme de l'apprentissage

Début février, la ministre du travail Muriel Pénicaud a dressé le bilan de l'apprentissage pour 2019. En hausse de + 16 %, le nombre d'apprentis connaît pour la première fois une croissance à deux chiffres et frôle l'objectif de la réforme engagée au 1er janvier : 500 000 contrats signés d'ici la fin de l'année. Des résultats plus que satisfaisants, obtenus en seulement un an.

12Décembre
2019
Filières générales

Enseigner l'élevage : peut mieux faire malgré quelques bonnes volontés

Avant de lancer, en septembre dernier, un serious game et un site web de ressources pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre l'élevage dans l'enseignement général, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" avait mené plusieurs enquêtes. L'objectif : faire l'état des lieux de la façon dont sont abordées les productions animales dans les filières non agricoles, et recenser les besoins et attentes des professeurs et de leurs élèves. Si certains résultats étaient prévisibles, d'autres sont plus étonnants et même inquiétants.

3Décembre
2019
Expliquer l'élevage

Un serious game et des ressources en ligne pour l'enseignement général

Comment renforcer la place de l'élevage dans l'enseignement général ? Comment faire pour qu'il soit expliqué de façon plus pratique, ludique et surtout réaliste ? Pour répondre à ces enjeux, le groupement d'intérêt scientifique (Gis) "avenir élevage" organise un concours, à destination des établissements agricoles, afin de créer des outils pédagogiques pour les élèves des autres filières et met à disposition, de leurs professeurs, un site internet de ressources éducatives.

25Octobre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « Faire comprendre nos pratiques fait partie de mon ADN »

Grégoire ne se doutait certainement pas, quand il a eu l'idée avec sa femme et leur professeur de SVT de première d'organiser des visites scientifiques de fermes pour les lycéens, qu'il accueillerait plus de 6 000 élèves par an ! Preuve du succès de l'association Ludibio, dont il est à l'origine et qui a pour objectif de « prouver scientifiquement les bonnes pratiques agricoles », comme il l'explique dans ce 16e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

21Octobre
2019
[Témoignage] Stage-agricole.com

Cédric, maître de stage, et Kerian, stagiaire se sont bien trouvés

Initiée par Jeunes Agriculteurs de Gironde, Stage-agricole.com, plateforme de mise en relation entre agriculteurs ayant besoin d'un jeune pour les aider et lycéens/étudiants en recherche d'un stage, s'étend depuis un an à l'ensemble des régions françaises. Pour marquer sa première année de fonctionnement en Bretagne, quoi de plus parlant que de faire témoigner un maître de stage et son stagiaire.

21Octobre
2019
Stage-agricole.com

Les rencontres stagiaire/agriculteur « matchent » en quelques clics

Depuis un peu plus d'un an, le site internet Stage-agricole.com, lancé en 2016 par Jeunes Agriculteurs de Gironde, se déploie dans les autres départements français. Ses initiateurs avaient vu juste : cette plateforme de mise en relation entre demandeurs de stage ou apprentissage et exploitants ayant besoin d'un stagiaire ou apprenti connaît un vif succès, preuve de son utilité. Car, d'un côté comme de l'autre, trouver une exploitation ou un jeune n'est pas si simple. Exemple en Bretagne, où les premiers retours chiffrés et témoignages sont très encourageants.

18Octobre
2019
Concours

Lycéens, lycéennes, à vos caméras : l'édition 2020 des concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" est lancée. Ainsi, les élèves qui se posent des questions sur leur orientation peuvent découvrir, de façon dynamique, concrète et ludique, les différentes possibilités d'études et d'emplois qui s'offrent à eux, et en particulier la formation ou le métier qu'ils ont choisis de filmer. L'occasion, pour ceux qui s'y intéressent, d'en savoir plus sur les cursus et professions du secteur agricole.

17Septembre
2019
Agronomes, vétérinaires

Quelque 1 700 places supplémentaires aux concours d'accès aux écoles nationales d'agronomie et vétérinaires seront ouvertes d'ici à 2024, soit une augmentation de 20 %, selon la conférence des directeurs des établissements d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire.

    5Septembre
    2019
    Enseignement agricole

    À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

    Son lancement avait été annoncé pour septembre à l'occasion de la rentrée de l'enseignement agricole lundi dernier. Le site internet « L'aventure du vivant » de promotion des métiers de l'agriculture est déjà disponible ! Que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité ou au contraire que vous ne le connaissiez pas trop, découvrez toutes les possibilités de formation et d'emploi qu'il propose grâce à ce site web plutôt intuitif, au design moderne et attrayant.

    2Septembre
    2019
    Enseignement agricole

    De multiples atouts à valoriser

    Aujourd'hui et dans les prochains jours, plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis font leur rentrée au sein d'un peu plus de 800 établissements publics et privés de l'enseignement général, technique et supérieur agricole. L'occasion de faire le point sur les principales évolutions, réformes, priorités et données chiffrées pour l'année scolaire 2019. Et de rappeler les atouts de l'enseignement agricole en termes de pédagogie et d'insertion professionnelle notamment.