Enseignement agricole

Articles relatifs aux formations secondaires et supérieures en matière d'agronomie, d'horticulture, d'environnement et de productions animales, qui dépendent du ministère de l'Agriculture.

17Septembre
Agronomes, vétérinaires

Quelque 1 700 places supplémentaires aux concours d'accès aux écoles nationales d'agronomie et vétérinaires seront ouvertes d'ici à 2024, soit une augmentation de 20 %, selon la conférence des directeurs des établissements d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire.

    5Septembre
    Enseignement agricole

    À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

    Son lancement avait été annoncé pour septembre à l'occasion de la rentrée de l'enseignement agricole lundi dernier. Le site internet « L'aventure du vivant » de promotion des métiers de l'agriculture est déjà disponible ! Que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité ou au contraire que vous ne le connaissiez pas trop, découvrez toutes les possibilités de formation et d'emploi qu'il propose grâce à ce site web plutôt intuitif, au design moderne et attrayant.

    2Septembre
    Enseignement agricole

    De multiples atouts à valoriser

    Aujourd'hui et dans les prochains jours, plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis font leur rentrée au sein d'un peu plus de 800 établissements publics et privés de l'enseignement général, technique et supérieur agricole. L'occasion de faire le point sur les principales évolutions, réformes, priorités et données chiffrées pour l'année scolaire 2019. Et de rappeler les atouts de l'enseignement agricole en termes de pédagogie et d'insertion professionnelle notamment.


    23Mai
    « Je filme le métier qui me plaît »

    Le secteur agricole, grand vainqueur de la 12e édition de ce concours

    Cette année, c'est une vidéo sur l'apiculture qui remporte le grand prix, toutes catégories confondues, du concours « Je filme le métier qui me plaît », à destination des élèves de l'enseignement agricole et général. Une façon dynamique de leur faire découvrir différentes professions et filières, et de les aider dans leur orientation.

    28Février
    Installation, transmission, foncier...

    Vu et entendu dans les allées du Salon de l'agriculture

    Retrouvez un échantillon de quelques propos entendus et initiatives remarquées au Salon de l'agriculture sur les thèmes de l'installation et de la transmission des exploitations, du foncier, de l'enseignement agricole, de la place de la femme en agriculture.

    28Février
    Métiers du lait

    Le Cniel signe un accord national avec l'Onisep, office national d'information sur les enseignements et les professions, pour développer la formation et améliorer l'information de la filière laitière. Ils s'engagent ainsi pour des enjeux de renouvellement des générations et d'attractivité des métiers, prioritaires pour cette filière.

    28Février
    Mobilité des jeunes

    À l'occasion du Sima, la FNEDT annonce la création d'un réseau européen pour la mobilité des jeunes, en renforçant l'attractivité des métiers dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Il regroupe à ce jour quatre pays européens : Finlande, Portugal, Allemagne et France.

    25Février
    Enseignement agricole

    Le ministère de l'agriculture recrute sur Snapchat

    Rien de tel, pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès des jeunes, que les réseaux sociaux sur lesquels ils passent une grande partie de leur temps. Ainsi, dans le cadre du Salon de l'agriculture, le ministère lance une campagne de communication sur Snapchat, très utilisé chez les 12-25 ans.

    1Février
    Enseignement

    L214 n'aura pas d'entrées dans les établissements scolaires

    Tandis que l'association L214 lançait récemment son programme pédagogique afin d'amener sa propagande anti-viande dans les écoles, les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture rappellent les établissements scolaires à l'ordre. En effet, les deux institutions expliquent dans un courrier que les interventions proposées par L214 ne correspondent pas au cadre défini par l'éducation nationale et le ministère de l'agriculture.