Enseignement agricole

Articles relatifs aux formations secondaires et supérieures en matière d'agronomie, d'horticulture, d'environnement et de productions animales, qui dépendent du ministère de l'Agriculture.

6Juillet
Examens agricoles et coronavirus

Un taux de réussite record en 2020 pour une année scolaire atypique

Avec deux à trois mois de cours à distance, sans retour au lycée jusqu'aux grandes vacances pour certains élèves, des épreuves annulées et remplacées par un contrôle continu intégral, l'année scolaire 2019-2020 aura été mémorable à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Tout comme le taux de réussite aux examens. Dans l'enseignement agricole, il atteint 92,6 % (Bac, Bepa, Capa et BTS), soit 6,5 points de mieux qu'en 2019.

24Juin
« Je filme le métier qui me plaît »

Un concours 2020 très agricole

3 Claps d'or, 6 d'argent, 17 de bronze et 2 mentions spéciales : cette année, le secteur agricole est particulièrement représenté dans le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Autre spécificité : une remise des prix virtuelle diffusée sur Youtube à cause du coronavirus, avec lauréats, jury, organisateurs et partenaires en visio.

12Juin
Enseignement agricole

Malgré des atouts indéniables, l'enseignement agricole reste méconnu, et souffre d'un déficit d'image et de difficultés financières. Une situation que la crise sanitaire du coronavirus a encore aggravée, en limitant les opérations de communication telles que les traditionnelles portes ouvertes. Alors pour le redynamiser, la commission culture du Sénat propose un programme en 10 préconisations.

2Juin
[Interview] Philippe Poussin (Cneap)

Les 5 enjeux de la reprise dans les lycées agricoles

Fermés depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, les lycées agricoles vont pouvoir rouvrir à partir de cette semaine dans les départements verts, soit sur la majorité du territoire, tout comme les établissements de l'éducation nationale. Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé), insiste sur les nombreux défis pour la fin de l'année scolaire et au-delà.


25Mai
Entrée en écoles supérieures agricoles

Les arrêtés, pris le 19 avril par le ministère de l'agriculture adaptant l'organisation des concours d'entrée dans les écoles supérieures agricoles et vétérinaires suite à la pandémie de covid-19, ont été publiés au Journal officiel du 20 mai. En un mois, pas de changement majeur dans les modalités mais quelques modifications de dates d'examens.

12Mai
[Enseignement agricole] Covid-19

Choisir formation et établissement via des portes ouvertes virtuelles

Puisque la pandémie de coronavirus rend impossible l'organisation des traditionnelles portes ouvertes permettant de choisir sa formation et son établissement pour la rentrée suivante, l'enseignement agricole propose aux élèves jusqu'à fin juin de les visiter et de rencontrer l'équipe éducative virtuellement. Sur les sites web des écoles, il est également possible de demander des renseignements et de poser des questions.

21Avril
Covid-19/écoles supérieures agricoles

Le 17 avril, le gouvernement a annoncé la nouvelle organisation pour les concours d'entrée 2020 dans les grandes écoles, suite à la crise sanitaire du coronavirus et au confinement des étudiants pendant plusieurs semaines. Dans la foulée, Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a dévoilé celle des concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, d'agronomie et de paysage sous sa tutelle.

15Avril
« Sur la route de nos assiettes »

Itinéraire n°1 : de la vache au verre de lait

La semaine dernière, nous vous racontions le Tour de France à vélo de trois étudiants, partis découvrir pendant un an une quinzaine de filières agricoles et leurs acteurs. Un parcours dont chaque étape peut être suivie par le grand public sur les réseaux sociaux. Via ce projet, baptisé « Sur la route de nos assiettes », ces futurs agronomes proposent d'abord de retracer celle du lait de vache dans leur première vidéo diffusée sur Youtube.

9Avril
Découvrir les filières agricoles

Trois agronomes en herbe partis à bicyclette sur « La route de nos assiettes »

En septembre dernier, Sixtine, Romane et Léo, trois étudiants en agronomie, ont enfourché leur vélo pour partir à la découverte de différentes filières agricoles, de la fourche à la fourchette. Avant que la pandémie de coronavirus ne les oblige à faire une pause dans leur périple, ils avaient déjà parcouru 1 400 km, suivi le trajet d'une quinzaine d'aliments, rencontré une quarantaine d'acteurs de leur fabrication et réalisé une trentaine d'interviews. Une fois celle-ci passée, ils espèrent bien reprendre "La route de nos assiettes" (c'est le nom de leur projet) et poursuivre leur web-série sur les réseaux sociaux.

1Avril
« Rejoins l'AOP Saint-Nectaire »

Et tu renouvelleras les générations d'éleveurs et de fromagers !

Le renouvellement des générations est un enjeu pour toutes les filières agricoles, même celles sous signe officiel de qualité. D'ici 2025, l'AOP Saint-Nectaire devra ainsi remplacer une cinquantaine de producteurs et une quarantaine de salariés partis à la retraite. C'est pourquoi elle mène, depuis deux ans, une vaste campagne de communication pour attirer des jeunes vers les métiers d'éleveurs et de fromagers.

1Avril
Machinisme

Pour les élèves de l'enseignement agricole, dont les écoles ont fermé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet propose de suivre sa formation de machinisme en vidéo à tarif réduit. Une réduction que l'agriculteur, connu sous le nom de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, appliquera également aux producteurs et à toute autre personne travaillant dans ce secteur, ayant besoin de se former dans le domaine mais devant rester confinés parce qu' "à risques" vis-à-vis de la maladie. Attention, cette offre court jusqu'au 4 avril minuit.

30Mars
Coronavirus

Des agris postent des #problèmes pour les élèves confinés sur Twitter

Depuis une semaine, de nombreuses personnes se portent volontaires pour aider les agriculteurs en manque de main-d'oeuvre à cause de la crise sanitaire du covid-19. De leur côté, plusieurs producteurs épaulent les enseignants sur Twitter en proposant des problèmes de maths appliqués à l'agriculture aux enfants confinés chez eux.