4Février
2014
Engraissement des JB

De bons résultats avec de l'enrubannage d'herbe précoce

Malgré une densité énergétique un peu faible, l'enrubannage d'herbe à volonté s'avère un bon fourrage de base pour engraisser de jeunes bovins en système herbager. Afin d'obtenir des performances de croissance comparables aux rations sèches, il faut un enrubannage précoce, fauché début épiaison, à l'optimum de ses teneurs en énergie et protéines.

24Janvier
2014
Engraissement de jeunes bovins en Italie

Sans aide couplée de 60 ¤, la Pac et la convergence mettront en péril la filière

La mise en oeuvre de la Pac en 2015 était encore en cours de discussion en Italie fin 2013. La filière engraissement négocie une aide couplée de 60 euros par animal pour compenser la convergence des aides. Le verdissement pourrait aussi générer des coûts de production supplémentaires.

22Janvier
2014
Filière bovine

Entre 700 et 750.000 broutards exportés en Italie à l'horizon 2016 selon l'Idele

Notre voisin méditerranéen ne peut se passer de la France et vice versa. Plus de 80 % des broutards seront toujours exportés en Italie d'ici à trois ans malgré la concurrence des viandes importées, meilleur marché. Les volumes seront cependant réduits malgré un avantage comparatif en faveur de la France croissant.

26Novembre
2013
Conseil de nutritionniste

Faire un mash fibreux riche en protéines à base d'épeautre pour l'engraissement

Augmenter le taux de protéines d'une céréale, c'est possible ? Sur les conseils du cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm, des naisseurs-engraisseurs de Charolais ont réduit leur coût alimentaire en réalisant un mash fibreux à base d'épeautre produit sur la ferme, qui vient remplacer la pulpe de betteraves et une bonne partie du tourteau. La céréale aplatie est mélangée avec un activateur de réaction et de l'urée afin d'augmenter le pH et sa valeur protéique.