1Septembre
2016
Bâtiment d'élevage circulaire

La Roundhouse, une stabulation ronde pour gérer facilement les lots

Le constructeur de bâtiment d'élevage multi-dôme ID Agro a imaginé un concept de stabulation ronde, sans mur ni espace perdu, offrant une ventilation optimale et un système de contention ingénieux par le centre. Récemment installée en France, l'entreprise néerlandaise ID Agro présentera ses concepts de bâtiments Roundhouse et Multi-dôme au Space du 13 au 16 septembre 2016 Hall 2-3 stand A15.

6Aout
2016
Creuse

Guéret, 5 août 2016 (AFP) - Sujets : agriculture-élevage-animaux-procès Le préfet de la Creuse a comme prévu suspendu vendredi l'autorisation d'exploiter une «Ferme des mille veaux » dans le sud du département, en application d'une décision de justice, mais l'expulsion d'une centaine de bovins déjà sur site n'était pas d'actualité, alors qu'un appel se prépare.

15Janvier
2016
[Vidéo] Maïs traité avec un activateur

Bruno Gicquel prépare du maïs humide au Maxammon pour ses 420 bovins

Engraisseur de jeunes bovins (JB) en Ille-et-Vilaine (35), Bruno Gicquel mélange son maïs grain humide avec le produit Maxammon, qui associé à de l'urée alimentaire, augmentent la teneur en protéines et le pH des céréales ou des protéagineux. Avec l'aide de son nutritionniste, l'objectif est de réduire ses achats de tourteaux et son coût alimentaire.

18Novembre
2015
Engraissement des jeunes bovins

Finir les JB avec de l'enrubannage d'herbe pour gagner en autonomie

Valoriser l'herbe sous forme d'enrubannage pour l'engraissement des jeunes bovins s'avère économiquement et techniquement intéressant dans les rations sèches. Pour celles à base d'ensilage de maïs, l'ajout d'herbe enrubannée risque d'alourdir les coûts de finition des JB.

22Octobre
2015
Broutards, veaux laitiers, réformes

Les marchés de la viande bovine bouleversés par la FCO

Les éleveurs constatent avec impuissance l'érosion des cours que ce soit dans les zones réglementées par la FCO ou non. Dans celle soumise à la réglementation FCO, les éleveurs allaitants comme les laitiers éprouvent des difficultés à écouler leurs mâles. La réunification des zones devrait donner un peu d'air dans les jours à venir.

5Octobre
2015
Maïs épis

Ensiler uniquement l'épi de maïs avec sa rafle pour moins de 20 ¤/t

Deux fois moins cher à récolter et stocker que le maïs grain humide, l'ensilage de "maïs épi" ou "maïs rafle" est un aliment de choix pour concentrer les rations en énergie. Les usages et recommandations avec Mickaël Sergent, nutritionniste au Clasel, le conseil élevage de la Mayenne et la Sarthe.

7Septembre
2015
Conseil de nutritionniste

Des taurillons limousins engraissés pour moins d'1 ¤ par kg de croît

Dans la Creuse, les 40 taurillons limousins du Gaec d'Huviers parviennent à un poids de 499,5 kg de carcasse à l'âge de 18 mois. Pour Jonathan Riocourt, nutritionniste indépendant du cabinet Bdm, ces excellentes performances s'expliquent par une bonne préparation des broutards et une ration efficace permettant de dégager 2,49 ¤ de marge sur coût alimentaire par taurillon et par jour en phase de finition.

6Septembre
2015
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Allongement du pâturage et engraissement en Italie

Allonger la saison de pâturage est un levier sur lequel les élevages allaitants français ont intérêt à réfléchir pour réduire leurs coûts de production et alléger le travail d'astreinte dans les bâtiments. De l'autre côté des Alpes, Maurizio Gramalia, éleveur de taurillons, songe à arrêter cet atelier car le prix de vente de ses bêtes est à peine plus élevé que celui d'achat des broutards français. Pour plus d'infos, lire le dernier numéro de Terre-net Magazine.