Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...


23Mai
Fumure de fond

Constatant un « désinvestissement global » sur le phosphore, Timac Agro s'est engagé depuis 2015 dans des actions de sensibilisation pour cet élément indispensable à la nutrition des végétaux. Ces actions ayant suscité l'intérêt des agriculteurs, l'entreprise renforce sa démarche en 2018 avec plus de 100 rencontres professionnelles sur l'efficience du phosphore.

15Mai
L'actu d'Arvalis

Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle

L'ajustement de la dose d'engrais azoté à la parcelle passe par un calcul rigoureux des besoins en azote du maïs et des fournitures totales en azote du sol (reliquat au semis, minéralisation de l'humus...). Pour viser une efficacité maximale, le choix de la date et de la forme de l'apport est primordial.

23Avril
E-commerce agricole

Agriconomie souhaite accompagner le développement de l'agriculture biologique. L'entreprise de e-commerce agricole élargit sa gamme de produits « 100 % naturel » avec les engrais, les semences et l'alimentation animale. Elle propose également une offre de livraison adaptée.

19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?

30Mars
« Fertilisation de précision »

Atfarm par Yara : un outil désormais accessible à tous

Pour ce printemps 2018, Yara lance Atfarm, un nouvel outil d'aide à la décision afin de « rendre l'agriculture de précision accessible à tous ». Il est disponible en ligne gratuitement pour toute la campagne. Cet outil permettra aux utilisateurs de visualiser la biomasse de leurs parcelles à partir d'images satellites et ainsi de créer des cartes d'épandage d'engrais, facilement et sans investissement initial.

16Mars
Fertilisation localisée du blé

Agora : « Une meilleure valorisation des éléments »

La fertilisation localisée est connue pour les cultures de printemps. Qu'en est-il pour le blé ? Le service technique d'Agora, coopérative agricole située dans l'Oise, s'y intéresse depuis 2014. La journée de l'Agroforum du 8 février 2018 a été l'occasion de faire le point sur les expérimentations menées  : bonne valorisation des éléments, économie d'engrais et de passages mais un investissement important.

16Mars
Prix des intrants

Malgré des prix en hausse de + 1,6 % en novembre 2017, les livraisons d'engrais ont augmenté par rapport au mois précédent. Le cumul des livraisons des différents engrais sur les premiers mois de la campagne 2017/2018 est supérieur à celui de la campagne précédente, dans un contexte changeant de prix.

8Mars
Amazone

Épandre avec précision deux engrais différents en un seul passage

Amazone propose désormais la possibilité de travailler avec deux épandeurs pour appliquer avec précision deux engrais différents en un seul passage. À la différence de l'épandage de mélanges d'engrais mixtes avec un seul épandeur d'engrais, cette variante permet de régler chaque épandeur de façon optimale.