Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

19Juin
Activateurs de sol

« Après cinq années de recherche, plus de cinquante essais en champs et en laboratoire, et plus de 30 % du budget recherche & développement de l'entreprise investi », Bio3G entend « implanter solidement son programme Rhizeos dans le paysage agronomique français avec l'obtention de son AMM ».

28Mai
Fabrication d'engrais

Une unité de l'usine du groupe chimique Yara, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), a été mise à l'arrêt à la suite d'une fuite d'ammoniac, qui n'a pas fait de blessé, a annoncé jeudi la préfecture de Seine-Maritime.


    8Mai
    Paroles de lecteurs

    Fertiliser les champs avec de l'urine revient-il à pisser dans un violon ?

    L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.

    12Mars
    L'actu de Terres Inovia

    Sols trop humides et fertilisation du colza : que faire ?

    Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs apports d'engrais. Dans des sols impraticables, des parcelles de colza non fertilisées à ce jour sont recensées. En parallèle, la douceur hivernale a nettement hâté le développement et le rythme de croissance. Quelle conduite adopter pour la suite ?

    24Février
    Confédération paysanne

    Le prix Pinocchio décerné à Yara, leader des engrais chimiques

    Créé par l'association écologiste « Les Amis de la Terre », le prix Pinocchio a été relancé cette année en partenariat avec la Confédération paysanne. Le vainqueur a été dévoilé le 24 février au Salon de l'agriculture : il s'agit du fabricant d'engrais norvégien Yara, arrivé juste devant Lactalis.

    14Février
    Destruction du couvert et épandages

    Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

    Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.

    11Février
    Application mobile

    Tractor Navigator : le guidage GPS disponible gratuitement sur smartphone

    Deux Creusois ont remporté le deuxième prix au concours MyGalileoApp organisé par l'agence du GNSS européen. Une simple application à télécharger sur le smartphone pour bénéficier d'une barre de guidage dont la précision varie entre 1 et 1,5 m. Son nom : Tractor Navigator.

    14Janvier
    Lisier et fumier

    Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

    Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.