Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

8Janvier
Algues vertes

Plus d'herbe pour réduire le lessivage : des éleveurs bretons s'y engagent

Dans le cadre du projet Baie 2027 qui vise à lutter contre les algues vertes, des éleveurs bretons ont bénéficié d'un accompagnement technico-économique pour se tourner vers des systèmes plus herbagers. Plus de revenus, meilleure santé des animaux et moins de stress : ces agriculteurs ne semblent pas regretter !

5Janvier
Top articles

Bilan, prévisions et nouvelles réglementations pour ce début d'année 2019

Nouvelle année rime très souvent avec nouvelles réglementations ! 2019 n'échappant pas à ce précepte, découvrez les nouvelles mesures de la loi de finances pour les agriculteurs ainsi que le plan de surveillance de l'épandage d'engrais azotés, renforcé par un nouveau décret. La rédaction a profité de la trêve des confiseurs pour faire le point sur la fracture numérique et vous propose 10 trucs et astuces pour une connexion internet de meilleure qualité à moindre coûts ! En revanche, pas de repos pour la météo, le phénomène, El Niño pourrait faire son retour cet hiver ! Class présente son bilan 2018 et annonce un chiffre d'affaires record dans un marché mondial de l'agroéquipement stable.

21Novembre
2018
Réglementation des engrais

Le trilogue européen - le Parlement, le Conseil et la Commission - a trouvé un accord sur la teneur maximale en cadmium admise dans les engrais phosphatés, dernier point en discussion du nouveau règlement européen des matières fertilisantes. La réduction de cette teneur maximale à 60 mg/kg constitue, pour l'Unifa, un « compromis recevable ». Le projet de règlement européen, qui doit encore être approuvé, donne aussi un cadre juridique aux produits de biocontrôle. Il doit entrer en vigueur d'ici 2022.


17Novembre
2018
Top articles

Autonomie alimentaire, courants parasites... Web-agri fait appel à des experts

Cette semaine, Web-agri tord le cou aux idées reçues et présente les vrais chiffres des conséquences de l'élevage sur l'environnement. Yan Mathioux, nutritionniste du BDM vous présente comment réduire les rations d'engraissement à moins de 2 ¤/j/bovin. Jean-Luc Kergosien, conseiller en installation de traite, explique comment limiter les effets des courants parasites sur le troupeau. La rédaction vous emmène en Allemagne et vous présente Evanza, le faisceau de traite de chez DeLaval primé à EuroTier. Partez également à la découverte du modèle allemand de la filière méthanisation (flexible et efficace) puisqu'ils produisent près de 39 % d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

12Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?

Après l'épandage d'un produit résiduaire organique, une partie de l'azote qu'il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c'est la fraction minérale de l'azote. Le reste minéralise au cours de l'année, voire des deux années suivant l'apport ou est stocké dans la matière organique du sol.

26Octobre
2018
¾nFrass

Entreprise d'élevage d'insectes à destination de la nutrition et la santé des animaux et des végétaux, ¾nSect vient de mettre au point ¾nFrass, un engrais organique produit à partir des déjections de ces animaux. Il est utilisable pour les cultures de blé, colza et maïs et sa pré-commercialisation pourrait débuter dès 2019.

23Mai
2018
Fumure de fond

Constatant un « désinvestissement global » sur le phosphore, Timac Agro s'est engagé depuis 2015 dans des actions de sensibilisation pour cet élément indispensable à la nutrition des végétaux. Ces actions ayant suscité l'intérêt des agriculteurs, l'entreprise renforce sa démarche en 2018 avec plus de 100 rencontres professionnelles sur l'efficience du phosphore.

15Mai
2018
L'actu d'Arvalis

Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle

L'ajustement de la dose d'engrais azoté à la parcelle passe par un calcul rigoureux des besoins en azote du maïs et des fournitures totales en azote du sol (reliquat au semis, minéralisation de l'humus...). Pour viser une efficacité maximale, le choix de la date et de la forme de l'apport est primordial.