Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

17Juillet
Engrais naturel d'insectes

¾nsect a obtenu l'autorisation de l'Anses de mise en marché de son engrais naturel d'insecte ¾nFrass, conçu à base de déjections (ou "frass") de Tenebrio Molitor, espèce de vers élevée et nourri avec des co-produits céréaliers au sein de la Fermilière ¾nsect de Dole. « ¾nFrass est le fruit de quatre années de recherches en partenariat avec plusieurs instituts et est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement n°384/2007 », précise l'entreprise.

19Juin
Activateurs de sol

« Après cinq années de recherche, plus de cinquante essais en champs et en laboratoire, et plus de 30 % du budget recherche & développement de l'entreprise investi », Bio3G entend « implanter solidement son programme Rhizeos dans le paysage agronomique français avec l'obtention de son AMM ».


28Mai
Fabrication d'engrais

Une unité de l'usine du groupe chimique Yara, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), a été mise à l'arrêt à la suite d'une fuite d'ammoniac, qui n'a pas fait de blessé, a annoncé jeudi la préfecture de Seine-Maritime.

    8Mai
    Paroles de lecteurs

    Fertiliser les champs avec de l'urine revient-il à pisser dans un violon ?

    L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.

    12Mars
    L'actu de Terres Inovia

    Sols trop humides et fertilisation du colza : que faire ?

    Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs apports d'engrais. Dans des sols impraticables, des parcelles de colza non fertilisées à ce jour sont recensées. En parallèle, la douceur hivernale a nettement hâté le développement et le rythme de croissance. Quelle conduite adopter pour la suite ?

    24Février
    Confédération paysanne

    Le prix Pinocchio décerné à Yara, leader des engrais chimiques

    Créé par l'association écologiste « Les Amis de la Terre », le prix Pinocchio a été relancé cette année en partenariat avec la Confédération paysanne. Le vainqueur a été dévoilé le 24 février au Salon de l'agriculture : il s'agit du fabricant d'engrais norvégien Yara, arrivé juste devant Lactalis.

    14Février
    Destruction du couvert et épandages

    Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

    Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.

    11Février
    Application mobile

    Tractor Navigator : le guidage GPS disponible gratuitement sur smartphone

    Deux Creusois ont remporté le deuxième prix au concours MyGalileoApp organisé par l'agence du GNSS européen. Une simple application à télécharger sur le smartphone pour bénéficier d'une barre de guidage dont la précision varie entre 1 et 1,5 m. Son nom : Tractor Navigator.