Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

19Juillet
Fertilisation azotée

Arvalis-Institut du végétal et Aurea AgroSciences sont associés depuis plus de trois ans pour le développement de Fertiweb, outil plan de fumure construit sur les principes de raisonnement du Comifer. Le dispositif se dote aujourd'hui d'un moteur Dynamic qui calcule en temps réel la fumure azotée en tenant compte du sol, de la plante et de la météo.

9Juillet
Engrais

Les livraisons continuent de baisser

Pas d'amélioration en vue pour le marché des engrais : les livraisons se sont encore repliées en avril 2019 et sont inférieures de 9 % à la moyenne des trois dernières campagnes.

    19Juin
    Prairie permanente

    Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

    Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

    31Mai
    Marché des fertilisants

    Recul des livraisons d'engrais minéraux en mars

    Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché des engrais : depuis le début de la campagne 2018-2019, les livraisons diminuent. À fin mars, elles « demeurent en baisse de - 10 % », selon l'Union des industries de la fertilisation (Unifa).


    31Mai
    Distributeur d'engrais

    Arbos espère réduire le coût et l'impact environnemental grâce au pneumatique

    Arbos lance deux distributeurs pneumatiques pour gagner en précision et réduire l'impact de la fertilisation. Capables de gérer les doses de 0 à 50 kg/ha en micro-granulé et de 50 à 900 kg/ha en engrais traditionnel, les rampes épandent au plus près sans perturber l'appareil foliaire des plantes.

    22Mai
    Plateforme annuelle TMCE

    Découvrez les 28 et 29 mai prochains les essais mis en place par TMCE sur deux exploitations du Calvados en grandes cultures et en polyculture-élevage. Les grands thèmes de cette plateforme annuelle : fertilité des sols, gestion de l'interculture, réduction d'intrants mais efficacité alimentaire en élevage.

    29Mars
    [Paroles de lecteurs] Engrais azotés

    Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

    Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...

    18Mars
    Maïs fourrage

    Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

    Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.

    14Mars
    Épandage d'engrais et pollution de l'air

    L'Unifa alerte sur l'impérative réduction des émissions d'ammoniac

    Trois ans après la publication d'une directive européenne visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, en particulier celles d'ammoniac issues des apports d'engrais azotés minéraux, la France n'atteindra probablement pas ses engagements et s'exposera à un contentieux avec Bruxelles dès 2020. L'Unifa veut sensibiliser et accompagner davantage les agriculteurs à changer leurs pratiques d'épandage, notamment en faveur de l'enfouissement et du recours à d'autres formules d'engrais et à des inhibiteurs d'uréase.

    15Février
    Du forgeron aux robots

    100 ans de machinisme agricole vus par les concessionnaires

    Début février, le Sedima (syndicat des concessionnaires en machines agricoles) a fêté les 100 ans de sa création. C'est l'occasion de partager l'histoire d'un siècle de mécanisation agricole vu par un philosophe et par les distributeurs de matériels. Si les fondamentaux du métier n'ont pas évolué, ils sont influencés par les nouvelles technologies.

    4Février
    Fertilisation

    Le premier apport d'azote sur les prairies approche

    En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.