Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

26Novembre
Engrais

L'Unifa tire la sonnette d'alarme après une campagne difficile

Dressant le bilan d'une année 2018 décevante, l'Unifa, qui représente les industriels de la fertilisation, a alerté le 26 novembre sur plusieurs sujets qui peuvent impacter le marché des engrais : nécessité de règles harmonisées pour une juste concurrence, mise en application du nouveau règlement européen sur la fertilisation, ou la nécessaire réduction des émissions d'ammoniac.

30Octobre
Vu sur Youtube

Le nouveau semoir Maxi Drill passe directement à l'essai dans un chantier XL

Agritechnica arrive à grand pas et certaines présentations en avant-première se veulent originales. C'est le cas de la nouvelle édition du Maxi Drill de Sky Agriculture. Le semoir tracté par un Fendt 936 est testé en en conditions réelles par le Youtubeur Hugo Lucas de la chaine HLG Machinery. Découvrez les images de ce chantier à dimension extra-large.

27Septembre
Fertilisation

L'agence sanitaire Anses a recommandé jeudi de diminuer les niveaux de cadmium, un métal toxique et cancérigène, présents dans les engrais, une façon d'« agir à la source » pour éviter « l'exposition des consommateurs par la voie alimentaire ».


    19Juillet
    Fertilisation azotée

    Arvalis-Institut du végétal et Aurea AgroSciences sont associés depuis plus de trois ans pour le développement de Fertiweb, outil plan de fumure construit sur les principes de raisonnement du Comifer. Le dispositif se dote aujourd'hui d'un moteur Dynamic qui calcule en temps réel la fumure azotée en tenant compte du sol, de la plante et de la météo.

    9Juillet
    Engrais

    Les livraisons continuent de baisser

    Pas d'amélioration en vue pour le marché des engrais : les livraisons se sont encore repliées en avril 2019 et sont inférieures de 9 % à la moyenne des trois dernières campagnes.

      19Juin
      Prairie permanente

      Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

      Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

      31Mai
      Marché des fertilisants

      Recul des livraisons d'engrais minéraux en mars

      Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché des engrais : depuis le début de la campagne 2018-2019, les livraisons diminuent. À fin mars, elles « demeurent en baisse de - 10 % », selon l'Union des industries de la fertilisation (Unifa).

      31Mai
      Distributeur d'engrais

      Arbos espère réduire le coût et l'impact environnemental grâce au pneumatique

      Arbos lance deux distributeurs pneumatiques pour gagner en précision et réduire l'impact de la fertilisation. Capables de gérer les doses de 0 à 50 kg/ha en micro-granulé et de 50 à 900 kg/ha en engrais traditionnel, les rampes épandent au plus près sans perturber l'appareil foliaire des plantes.

      22Mai
      Plateforme annuelle TMCE

      Découvrez les 28 et 29 mai prochains les essais mis en place par TMCE sur deux exploitations du Calvados en grandes cultures et en polyculture-élevage. Les grands thèmes de cette plateforme annuelle : fertilité des sols, gestion de l'interculture, réduction d'intrants mais efficacité alimentaire en élevage.

      29Mars
      [Paroles de lecteurs] Engrais azotés

      Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

      Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...

      18Mars
      Maïs fourrage

      Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

      Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.