Engrais

image Engrais

Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro...

12Mars
L'actu de Terres Inovia

Sols trop humides et fertilisation du colza : que faire ?

Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs apports d'engrais. Dans des sols impraticables, des parcelles de colza non fertilisées à ce jour sont recensées. En parallèle, la douceur hivernale a nettement hâté le développement et le rythme de croissance. Quelle conduite adopter pour la suite ?

24Février
Confédération paysanne

Le prix Pinocchio décerné à Yara, leader des engrais chimiques

Créé par l'association écologiste « Les Amis de la Terre », le prix Pinocchio a été relancé cette année en partenariat avec la Confédération paysanne. Le vainqueur a été dévoilé le 24 février au Salon de l'agriculture : il s'agit du fabricant d'engrais norvégien Yara, arrivé juste devant Lactalis.


14Février
Destruction du couvert et épandages

Réfléchir dès maintenant aux terres à maïs en vue des semis de printemps

Comment détruire le couvert d'interculture sur les terres à maïs ? Quand intervenir ? Quel engrais de ferme épandre ensuite ? Faut-il compléter avec un engrais minéral ? Michel Moquet, ingénieur Arvalis et Laurent Cherbonnier, polyculteur éleveur du Maine-et-Loire livrent leurs conseils techniques en vue des semis de maïs.

11Février
Application mobile

Tractor Navigator : le guidage GPS disponible gratuitement sur smartphone

Deux Creusois ont remporté le deuxième prix au concours MyGalileoApp organisé par l'agence du GNSS européen. Une simple application à télécharger sur le smartphone pour bénéficier d'une barre de guidage dont la précision varie entre 1 et 1,5 m. Son nom : Tractor Navigator.

14Janvier
Lisier et fumier

Épandre ses effluents d'élevage au plus juste

Si le stockage coûte cher, l'épandage des effluents d'élevage peut en revanche rapporter gros. Pour les valoriser au maximum, il faut compter en épandre sur la plus grande surface possible. Et si cela ne suffit pas, il est tout à fait possible d'en vendre une partie ou de l'échanger. Mais dans tous les cas, une bonne utilisation des lisiers et fumiers permettra de réduire les achats extérieurs d'engrais.

13Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2020

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2020 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

7Janvier
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence. [Article mis à jour, publié initialement le 19 décembre 2018]

16Décembre
2019
Trémie frontale

Amazone propose un modèle universel nommé FTender

La trémie frontale d'Amazone baptisée FTender peut être utilisée comme réservoir additionnel pour augmenter le débit de chantier ou comme second contenant capable d'embarquer de l'engrais pour fertiliser directement au semis. Un outil polyvalent et universel qui s'adapte à tous les semoirs de la marque. Sans compter la compatibilité Isobus qui permet de piloter les fonctions de l'accessoire directement depuis un terminal compatible ou directement depuis l'écran du tracteur pourvu qu'il soit également compatible.

26Novembre
2019
Engrais

L'Unifa tire la sonnette d'alarme après une campagne difficile

Dressant le bilan d'une année 2018 décevante, l'Unifa, qui représente les industriels de la fertilisation, a alerté le 26 novembre sur plusieurs sujets qui peuvent impacter le marché des engrais : nécessité de règles harmonisées pour une juste concurrence, mise en application du nouveau règlement européen sur la fertilisation, ou la nécessaire réduction des émissions d'ammoniac.

30Octobre
2019
Vu sur Youtube

Le nouveau semoir Maxi Drill passe directement à l'essai dans un chantier XL

Agritechnica arrive à grand pas et certaines présentations en avant-première se veulent originales. C'est le cas de la nouvelle édition du Maxi Drill de Sky Agriculture. Le semoir tracté par un Fendt 936 est testé en en conditions réelles par le Youtubeur Hugo Lucas de la chaine HLG Machinery. Découvrez les images de ce chantier à dimension extra-large.