Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

24Novembre
Luzerne déshydratée

Un excellent produit en matière de bilan carbone

Parfois encore associée, dans les esprits, à la consommation de montagnes de charbon, la filière luzerne déshydratée travaille pourtant de longue date pour réduire son empreinte carbone, avec une efficacité certaine qu'elle compte bien communiquer, en s'appuyant sur un bilan exemplaire en matière d'utilisation d'énergie renouvelable et de stockage de carbone.

22Octobre
Méthanisation

De la réflexion à la construction : les grandes étapes du projet

Pour diversifier les revenus de l'exploitation, mieux valoriser les effluents d'élevage ou encore améliorer le bilan énergétique de l'exploitation, la méthanisation intéresse beaucoup d'éleveurs. Focus sur les étapes clés d'un projet, de la réflexion à la concrétisation.

30Septembre
Autoconsommer l'énergie photovoltaïque

Est-ce rentable pour un élevage laitier ?

Installer une centrale photovoltaïque pour autoconsommer l'énergie produite et ainsi couvrir une partie des besoins d'électricité de son exploitation peut s'avérer rentable en lait, notamment si vous disposez de robots de traite. La chambre d'agriculture de Bretagne explique pourquoi.


25Septembre
Biométhane

Le gouvernement veut engager « un effort sans précédent »

Après le rejet du projet gouvernemental de baisser les tarifs de rachat du biométhane, et suite à une polémique sur les tarifs du photovoltaïque, le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables et promis une nouvelle consultation des acteurs concernés.

24Juillet
Gaec de Pécane (56)

« Grâce au système Nénufar, on produit de l'électricité à moindre frais »

Le système Nénufar permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier. En Bretagne, la famille Cadio, qui élève 150 vaches laitières, a décidé d'utiliser cette ressource pour alimenter un moteur de cogénération. Et de nombreux avantages se dégagent de ce récupérateur de biogaz : une fosse couverte des eaux de pluie, une production d'énergie rentable avec des frais limités et peu de travail de plus.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.

28Juin
2019
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé. 

11Juin
2019
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

3Juin
2019
[Sondage] Énergies renouvelables

Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.

10Mai
2019
Paroles de lecteurs

Vent débout contre les éoliennes

Un vent d'indignation souffle parmi les lecteurs de Web-agri à propos des éoliennes. Ils déplorent leurs effets néfastes sur les vaches, et ceux liés aux antennes-relais, lignes à très haute tension, transformateurs, etc. , qui entraînent des baisses de production et une surmortalité. Mais surtout, ils reprochent aux groupements de défense sanitaire, aux syndicats agricoles et aux pouvoirs publics leur inaction et leur indifférence, voire leur mépris, face à ces nuisances.

10Mai
2019
[Reportage] Thermovoltaïque

Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.