Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

20Novembre
Télescopique zéro émission

La manutention passe à l'heure du 100 % électrique chez JCB !

JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.

17Septembre
Méthanisation

Le chiffre d'affaires Agripower s'envole, porté par la transition énergétique

La méthanisation continue de se développer en France. En témoignent les résultats d'Agripower, qui annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros. Portée par la transition énergétique, l'entreprise maintient son cap et espère atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Conclusion : ça gaze pour la filière !


9Septembre
Rapport d'orientation FNSEA

Un plan d'action contre le changement climatique

Comme tous les trois ans, la FNSEA a rédigé un rapport d'orientation sur une problématique clé pour l'avenir du monde agricole. Cette année, le rapport se penche sur le thème ambitieux du changement climatique, de ses conséquences sur l'agriculture et des opportunités qu'il offre aux agriculteurs, sous réserve de réunir les conditions nécessaires à la transition des pratiques agricoles.

30Avril
Photovoltaïque

Le Crédit Agricole injecte 15 millions d'euros dans l'énergie solaire

Amarenco tente de réunir 50 millions d'euros sur l'année 2020 et annonce la prise de participation du Crédit Agricole à son capital à hauteur de 15 millions d'euros. La stratégie de croissance du groupe Amarenco, qui consiste à passer d'un modèle de développeur à un modèle de producteur indépendant, correspond à la philosophie d'investissement du fonds CA Transitions.

6Avril
Climat, énergie, sols, biodiversité...

Pour aider l'agriculture à s'adapter aux enjeux liés au « réchauffement climatique, à la baisse de la biodiversité, à l'érosion des sols, au bouleversement des habitudes de consommation », il faut "Agir ensemble". C'est comme cela que s'appelle le premier fonds de dettes créé par la plateforme de financement participatif agricole Miimosa afin de permettre une « transition agricole » plus rapide.

13Mars
Énergie solaire

Une levée de fonds de 1,2 million d'euros pour Ener-Pacte

Ener-Pacte mise sur une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accompagner son développement en France et à l'international. Objectif : sécuriser la rentabilité des installations sur la période restante du contrat d'obligation d'achat signé avec EDF. Pour l'heure, JBC2, Planète Oui et plusieurs Business Angels entrent au capital et apportent 1,2 million d'euros.

8Décembre
2019
Journée mondiale du climat

L'agriculture représente 16,4% des GES en France contre 29% pour les transports

Souvent perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre (GES), l'agriculture ne représente en fait que 16,4 % de l'émission de GES en France en 2017, loin derrière les transports (29 %). Mais surtout elle représente un levier d'action pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols et à la production d'énergies renouvelables.

21Novembre
2019
Tracteur au méthane

Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

15Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

23Septembre
2019
Concours

Le public peut voter pour son « agriculteur d'avenir » jusqu'au 10 octobre

Sur les 280 dossiers déposés cette année, 45 lauréats ont été sélectionnés pour la phase finale du concours "Agriculteurs d'avenir" 2019. Jusqu'au 10 octobre, le grand public peut voter sur internet pour son candidat favori. Un moyen de communiquer, auprès de la société civile, sur l'agriculture « résiliente », à la fois « innovante, vertueuse et durable », car créatrice d'emplois et de lien social tout en étant respectueuse des hommes et de l'environnement.