Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

11Octobre
Technologie 100 % électrique

Entre Manitou et Deutz, le courant passe bien !

Le motoriste Deutz et le constructeur de chariots télescopiques français Manitou lancent deux prototypes destinés à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Sans oublier le coût de fonctionnement le plus bas possible grâce à la version 100 % électrique. Entre les deux marques, le courant passe plutôt bien !

30Aout
Tracteur au méthane

Ça gaze pour le T6.180 Methane Power de New Holland !

New Holland a profité de l'inauguration de la station de BioGNV en Gironde pour rappeler aux agriculteurs que son prototype de tracteur au biométhane, le T6.180 Methane Power, est prêt. Jusqu'à 30 % d'économie de fonctionnement, 50 % de bruit en moins, une puissance équivalente, une autonomie d'une journée... Sans compter le bilan carbone quasi nul. La version diesel a du souci à se faire !


9Juillet
Changement climatique

Le 6 juillet dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire dresse le bilan sur un an de la politique française en termes de climat et d'énergie. À cette occasion, le Réseau action climat appelle le président de la République et le gouvernement à réorienter leur politique pour donner à la lutte contre les changements climatiques « la place qu'elle mérite ». Il propose donc 12 actions en ce sens.

9Juillet
Épareuse Rousseau

E-Kastor, de l'électricité pour ronger la facture de carburant !

Qui mieux que les agents de la Dir (Direction interdépartementale des routes) pour tester la nouvelle épareuse électrique Rousseau ? Kastor, Thénor ou Fulgor, la version "E" se différencie par sa couleur bleu électrique. Le concept a même été récompensé d'une médaille au Sima Innovation Award 2017. Il faut dire qu'elle a le vent en poupe dans le machinisme agricole. Outre les économies de carburant, le confort d'utilisation et la réduction du coût de l'entretien... la machine électrique devient aussi un véritable argument de communication en faveur du respect de l'environnement.

21Juin
[Vidéo] Méthanisation collective

Ça gaze pour les 27 exploitations de la Bio-Méthane-Seg !

La société Bio-Méthane-Seg regroupe 27 exploitations agricoles et transforme environ 55 000 t d'effluents d'élevage en gaz. Celui-ci est directement injecté dans le réseau GRDF pour alimenter l'agglomération de Cholet. L'investissement colossal de 6,5 millions d'euros a donné naissance à une installation hors du commun et les agriculteurs ont finalement divisé par trois ou quatre le coût de la mise aux normes de leur ferme. Le méthaniseur est encore en phase de rodage et devrait rapidement dépasser les objectifs de production. Retour sur investissement prévu : huit ans.

25Mai
Sur les chemins de l'agro-écologie

« La méthanisation en commun nous ouvre un horizon de possibilités »

Parmi les témoignages d'agriculteurs tournés vers l'agro-écologie recensés par Trame (association nationale de développement agricole et rural), Stéphane Choquet témoigne sur son association avec d'autres éleveurs pour monter une unité de méthanisation en Ille-et-Vilaine.

23Mars
Énergies renouvelables

Photovoltaïque en collectif : une énergie vertueuse

Financer un bâtiment par l'énergie photovoltaïque, c'est possible ! Exemple avec la SAS (société en action simplifiée) 58 Solaire, créée par 14 agriculteurs céréaliers et éleveurs nivernais. Les 14 bâtiments ont été terminés fin juin 2017. Ce projet d'envergure départementale est porté par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

21Mars
Biocarburant

Chez Valtra, les tracteurs carburent au diesel 100 % renouvelable !

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la marque vient d'annoncer que désormais, tous ses tracteurs quittent l'usine finlandaise avec du carburant 100 % renouvelable, le Neste MY ! Outre la fin du carburant fossile, les caractéristiques du Neste MY facilitent le démarrage à froid. Un atout intéressant lorsque près de neuf tracteurs sur dix sont exportés vers 75 pays dans le monde. Plus besoin d'adapter les réglages moteur ou d'utiliser des additifs !

28Février
Appel d'offres biomasse

Le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné mercredi 11 lauréats d'un appel d'offres pour développer des installations de production d'électricité à partir de biomasse, un an après les résultats de la première tranche.

27Février
Salon de l'agriculture 2018

Le ministère annonce un plan d'action bioéconomie

Le ministère de l'agriculture a annoncé lundi un « plan d'action » sur la bioéconomie destiné à valoriser la génération d'énergie en milieu rural et à utiliser les ressources agricoles, forestières, marines et aquacoles pour fabriquer « alimentation, énergies renouvelables et matériaux biosourcés ».