Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

21Novembre
Tracteur au méthane

Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

15Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


23Septembre
Concours

Le public peut voter pour son « agriculteur d'avenir » jusqu'au 10 octobre

Sur les 280 dossiers déposés cette année, 45 lauréats ont été sélectionnés pour la phase finale du concours "Agriculteurs d'avenir" 2019. Jusqu'au 10 octobre, le grand public peut voter sur internet pour son candidat favori. Un moyen de communiquer, auprès de la société civile, sur l'agriculture « résiliente », à la fois « innovante, vertueuse et durable », car créatrice d'emplois et de lien social tout en étant respectueuse des hommes et de l'environnement.

28Juin
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé. 

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

6Juin
Énergies renouvelables

François de Rugy, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a défendu mercredi à Bellegarde (Gard) la complémentarité entre les transitions énergétique et agricole, à l'occasion du lancement d'un fonds de 400 millions d'euros porté par l'assureur la MAIF et l'opérateur Akuo Energy.

    3Juin
    [Sondage] Énergies renouvelables

    Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

    Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.

    10Mai
    Paroles de lecteurs

    Vent débout contre les éoliennes

    Un vent d'indignation souffle parmi les lecteurs de Web-agri à propos des éoliennes. Ils déplorent leurs effets néfastes sur les vaches, et ceux liés aux antennes-relais, lignes à très haute tension, transformateurs, etc. , qui entraînent des baisses de production et une surmortalité. Mais surtout, ils reprochent aux groupements de défense sanitaire, aux syndicats agricoles et aux pouvoirs publics leur inaction et leur indifférence, voire leur mépris, face à ces nuisances.