Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

21Juin
[Vidéo] Méthanisation collective

Ça gaze pour les 27 exploitations de la Bio-Méthane-Seg !

La société Bio-Méthane-Seg regroupe 27 exploitations agricoles et transforme environ 55 000 t d'effluents d'élevage en gaz. Celui-ci est directement injecté dans le réseau GRDF pour alimenter l'agglomération de Cholet. L'investissement colossal de 6,5 millions d'euros a donné naissance à une installation hors du commun et les agriculteurs ont finalement divisé par trois ou quatre le coût de la mise aux normes de leur ferme. Le méthaniseur est encore en phase de rodage et devrait rapidement dépasser les objectifs de production. Retour sur investissement prévu : huit ans.

25Mai
Sur les chemins de l'agro-écologie

« La méthanisation en commun nous ouvre un horizon de possibilités »

Parmi les témoignages d'agriculteurs tournés vers l'agro-écologie recensés par Trame (association nationale de développement agricole et rural), Stéphane Choquet témoigne sur son association avec d'autres éleveurs pour monter une unité de méthanisation en Ille-et-Vilaine.


23Mars
Énergies renouvelables

Photovoltaïque en collectif : une énergie vertueuse

Financer un bâtiment par l'énergie photovoltaïque, c'est possible ! Exemple avec la SAS (société en action simplifiée) 58 Solaire, créée par 14 agriculteurs céréaliers et éleveurs nivernais. Les 14 bâtiments ont été terminés fin juin 2017. Ce projet d'envergure départementale est porté par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

21Mars
Biocarburant

Chez Valtra, les tracteurs carburent au diesel 100 % renouvelable !

Soucieuse de réduire son empreinte carbone, la marque vient d'annoncer que désormais, tous ses tracteurs quittent l'usine finlandaise avec du carburant 100 % renouvelable, le Neste MY ! Outre la fin du carburant fossile, les caractéristiques du Neste MY facilitent le démarrage à froid. Un atout intéressant lorsque près de neuf tracteurs sur dix sont exportés vers 75 pays dans le monde. Plus besoin d'adapter les réglages moteur ou d'utiliser des additifs !

28Février
Appel d'offres biomasse

Le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné mercredi 11 lauréats d'un appel d'offres pour développer des installations de production d'électricité à partir de biomasse, un an après les résultats de la première tranche.

27Février
Salon de l'agriculture 2018

Le ministère annonce un plan d'action bioéconomie

Le ministère de l'agriculture a annoncé lundi un « plan d'action » sur la bioéconomie destiné à valoriser la génération d'énergie en milieu rural et à utiliser les ressources agricoles, forestières, marines et aquacoles pour fabriquer « alimentation, énergies renouvelables et matériaux biosourcés ».

14Février
Matériel agricole

L'électricité remplacera-t-elle le carburant ?

Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?

2Février
Motorisation agricole

Avec NG, FPT Industrial met les gaz vers le 0 émission !

Le motoriste italien lance son moteur NG, un bloc économe et zéro émission polluante s'il fonctionne avec du biométhane. Rendement identique au diesel, réduction du niveau de C02 rejeté, meilleure combustion grâce à la technologie stoechiométrique... un nouveau moteur écologique et économique que l'on pourrait bientôt retrouver sur les tracteurs.