Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

6Avril
Climat, énergie, sols, biodiversité...

Pour aider l'agriculture à s'adapter aux enjeux liés au « réchauffement climatique, à la baisse de la biodiversité, à l'érosion des sols, au bouleversement des habitudes de consommation », il faut "Agir ensemble". C'est comme cela que s'appelle le premier fonds de dettes créé par la plateforme de financement participatif agricole Miimosa afin de permettre une « transition agricole » plus rapide.

13Mars
Énergie solaire

Une levée de fonds de 1,2 million d'euros pour Ener-Pacte

Ener-Pacte mise sur une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accompagner son développement en France et à l'international. Objectif : sécuriser la rentabilité des installations sur la période restante du contrat d'obligation d'achat signé avec EDF. Pour l'heure, JBC2, Planète Oui et plusieurs Business Angels entrent au capital et apportent 1,2 million d'euros.

10Mars
S. Sachet, éleveur de veaux de boucherie

« Le solaire thermique couvre 50 à 60 % de mes besoins en eau chaude sanitaire »

Sébastien Sachet, éleveur à Essé en Bretagne, a fait le choix du solaire thermique pour chauffer l'eau nécessaire à l'alimentation de ses veaux de boucherie. Une installation permise grâce au soutien du GIE Élevages et de l'Ademe Bretagne.


8Décembre
2019
Journée mondiale du climat

L'agriculture représente 16,4% des GES en France contre 29% pour les transports

Souvent perçue comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre (GES), l'agriculture ne représente en fait que 16,4 % de l'émission de GES en France en 2017, loin derrière les transports (29 %). Mais surtout elle représente un levier d'action pour lutter contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké dans les sols et à la production d'énergies renouvelables.

21Novembre
2019
Tracteur au méthane

Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

15Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

23Septembre
2019
Concours

Le public peut voter pour son « agriculteur d'avenir » jusqu'au 10 octobre

Sur les 280 dossiers déposés cette année, 45 lauréats ont été sélectionnés pour la phase finale du concours "Agriculteurs d'avenir" 2019. Jusqu'au 10 octobre, le grand public peut voter sur internet pour son candidat favori. Un moyen de communiquer, auprès de la société civile, sur l'agriculture « résiliente », à la fois « innovante, vertueuse et durable », car créatrice d'emplois et de lien social tout en étant respectueuse des hommes et de l'environnement.

28Juin
2019
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé.