Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

6Juin
Énergies renouvelables

François de Rugy, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a défendu mercredi à Bellegarde (Gard) la complémentarité entre les transitions énergétique et agricole, à l'occasion du lancement d'un fonds de 400 millions d'euros porté par l'assureur la MAIF et l'opérateur Akuo Energy.

    3Juin
    [Sondage] Énergies renouvelables

    Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

    Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.


    10Mai
    Paroles de lecteurs

    Vent débout contre les éoliennes

    Un vent d'indignation souffle parmi les lecteurs de Web-agri à propos des éoliennes. Ils déplorent leurs effets néfastes sur les vaches, et ceux liés aux antennes-relais, lignes à très haute tension, transformateurs, etc. , qui entraînent des baisses de production et une surmortalité. Mais surtout, ils reprochent aux groupements de défense sanitaire, aux syndicats agricoles et aux pouvoirs publics leur inaction et leur indifférence, voire leur mépris, face à ces nuisances.

    10Mai
    [Reportage] Thermovoltaïque

    Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

    Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.

    16Avril
    Méthanisation

    Le projet de la SARL Biogy voit enfin le jour !

    En faisant face à une hostilité farouche d'une partie des habitants des villages concernés, le projet de méthanisation de la SARL Biogy, en périphérie d'Arras (Pas-de-Calais) a failli ne jamais voir le jour. Réunions publiques d'information, visites de sites, site internet vivant... Pour un projet de méthanisation, communiquer est un facteur clé dans l'acceptabilité du projet.

    30Janvier
    Transition agricole et alimentaire

    Miimosa lance une offre pour financer de grands projets de « transition »

    « Dans un contexte de baisse annoncée des aides de la Pac et de la frilosité des banques », Miimosa, la principale plateforme de financement participatif pour le secteur agricole, lance deux nouveaux produits de financement, pour accompagner les agriculteurs dans des projets plus larges de « transition » en lien avec les attentes sociétales et environnementales.

    2Janvier
    Tank 2020

    Un tank économe voire autonome pour réduire de 80 % la facture d'électricité !

    Johanna Herrera détaille les objectifs et les principales articulations du projet baptisé "Tank 2020". Le tank de demain devra absorber 80 % d'énergie en moins, voire être autonome en consommant l'électricité des panneaux photovoltaïques. Bref, de quoi diminuer les deux postes de charges les plus importants de l'exploitation : le refroidissement du lait et le chauffage de l'eau. Explications de la spécialiste du GIE Bretagne.

    26Décembre
    2018
    Info firme

    Evergaz reprend Methaneo, filiale du groupe Albioma

    Evergaz s'offre la filiale Methaneo du groupe Albioma pour augmenter son nombre de centrales de méthanisation agricole. Au travers le rachat, l'entreprise espère bien dynamiser la filière. D'ici 2022, la marque compte traiter 120 millions de tonnes de déchets organiques et produire 7 000 Nm3 de biogaz et 64 GWh d'électricité.

    22Novembre
    2018
    Grand plan d'investissement

    Le ministère de l'agriculture a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du volet agricole du Grand plan d'investissement. Cet appel intitulé « Agriculture et alimentation de demain » et opéré par Franceagrimer vise à soutenir les travaux de recherche et développement en matière de transition écologique, de bioéconomie, ou de transformation numérique des filières agricoles.