Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables : méthanisation, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.

30Janvier
Transition agricole et alimentaire

Miimosa lance une offre pour financer de grands projets de « transition »

« Dans un contexte de baisse annoncée des aides de la Pac et de la frilosité des banques », Miimosa, la principale plateforme de financement participatif pour le secteur agricole, lance deux nouveaux produits de financement, pour accompagner les agriculteurs dans des projets plus larges de « transition » en lien avec les attentes sociétales et environnementales.

2Janvier
Tank 2020

Un tank économe voire autonome pour réduire de 80 % la facture d'électricité !

Johanna Herrera détaille les objectifs et les principales articulations du projet baptisé "Tank 2020". Le tank de demain devra absorber 80 % d'énergie en moins, voire être autonome en consommant l'électricité des panneaux photovoltaïques. Bref, de quoi diminuer les deux postes de charges les plus importants de l'exploitation : le refroidissement du lait et le chauffage de l'eau. Explications de la spécialiste du GIE Bretagne.

26Décembre
2018
Info firme

Evergaz reprend Methaneo, filiale du groupe Albioma

Evergaz s'offre la filiale Methaneo du groupe Albioma pour augmenter son nombre de centrales de méthanisation agricole. Au travers le rachat, l'entreprise espère bien dynamiser la filière. D'ici 2022, la marque compte traiter 120 millions de tonnes de déchets organiques et produire 7 000 Nm3 de biogaz et 64 GWh d'électricité.

22Novembre
2018
Grand plan d'investissement

Le ministère de l'agriculture a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du volet agricole du Grand plan d'investissement. Cet appel intitulé « Agriculture et alimentation de demain » et opéré par Franceagrimer vise à soutenir les travaux de recherche et développement en matière de transition écologique, de bioéconomie, ou de transformation numérique des filières agricoles.


21Novembre
2018
Méthanisation

Le Jura inaugure sa première unité collective

Le premier site de méthanisation collective a démarré en septembre dans le Jura. Les sept agriculteurs ont bien compris l'avantage du collectif pour rassembler une alimentation variée et suffisante au digesteur. L'installation en cogénération transforme le gaz en électricité et alimente les villages autour. La chaleur sèche le bois alimentant ensuite les chaudières locales. Enfin le digestat retourne dans les parcelles et remplace l'engrais chimique. La boucle vertueuse n'a pas tarder à convaincre les acteurs locaux.

15Novembre
2018
Énergies renouvelables

Sun'Agri inaugure sa première installation agrivoltaïque

Sun'Agri associe culture et production d'énergie photovoltaïque sur la même parcelle. Initié par Sun'R, le premier site de démonstration basé dans les Pyrénées-Orientales a été inauguré en octobre. 28 600 plants de vignes couvrent 4,5 ha, 3 ha de zone témoin pour vérifier que le dispositif ne nuit pas à la culture... selon les chiffres avancés par la marque, le système devrait économiser 3 000 t de rejets de CO2 dans l'atmosphère.

9Novembre
2018
Emission de CO2 des véhicules

Esterifrance, la FNSEA, les JA, le Ser et le SNPAA demandent la mise en ½uvre d'une méthode de calcul plus pertinente des émissions de CO2 des véhicules. L'introduction d'un facteur de correction permettrait ainsi de tenir compte des baisses d'émissions induites par l'utilisation des biocarburants

8Novembre
2018
Krone Premos 5000

Rémi Chenevière : « démarrage prévu en 2019 ! »

Rémi Chenevière, responsable marketing Krone France, fait le point sur sa presse à pellets baptisée Premos 5 000. À l'heure où l'utilisation du carburant est remise en cause, le pressage de biomasse apparaît comme une alternative intéressante. Combustible, aliment, litière ou jouet pour animaux... les pellets répondent aux problématiques actuelles. Premières livraisons prévues en 2019.

30Octobre
2018
Cogénération

Julien Wyckaert : « La boucle vertueuse pour diversifier notre exploitation ! »

Julien Wyckaert a fait le pari de transformer ses effluents d'élevage en biogaz puis en électricité. Il recycle aussi les coproduits du tri de l'usine Bonduelle implantée à proximité. Ainsi, 40 t/jour de déchets sont traités et convertis en électricité. Pour ne pas rompre la « boucle vertueuse », le jeune agriculteur revend la chaleur des moteurs à son voisin Wostin, qui chauffe ses salles de pousse à moindre coût ! Sans oublier les 10 000 m3 de digestat épandus dans les champs de l'exploitation, qui ont réduit la quantité d'engrais chimique épandue de 50 %. En clair, la diversification contribue au développement éco-environnemental de la région, sans aucune nuisance olfactive.

25Octobre
2018
[Space TV] Méthanisation

Éleveurs, GRDF vous accompagne pour faire gazer votre projet !

Christophe Bellet, délégué au développement du biométhane chez GRDF, intervient sur le plateau de la Space WebTV pour expliquer aux porteurs de projets comment l'entreprise peut les aider. Réseau à proximité, coût du raccordement, financement, mise en service, acceptabilité sociale... l'opérateur connaît bien le territoire et en spécialiste transversal de la filière biogaz, accompagne les éleveurs pour révolutionner le marché du gaz et atteindre l'autonomie d'ici 2050.

11Octobre
2018
Technologie 100 % électrique

Entre Manitou et Deutz, le courant passe bien !

Le motoriste Deutz et le constructeur de chariots télescopiques français Manitou lancent deux prototypes destinés à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Sans oublier le coût de fonctionnement le plus bas possible grâce à la version 100 % électrique. Entre les deux marques, le courant passe plutôt bien !

30Aout
2018
Tracteur au méthane

Ça gaze pour le T6.180 Methane Power de New Holland !

New Holland a profité de l'inauguration de la station de BioGNV en Gironde pour rappeler aux agriculteurs que son prototype de tracteur au biométhane, le T6.180 Methane Power, est prêt. Jusqu'à 30 % d'économie de fonctionnement, 50 % de bruit en moins, une puissance équivalente, une autonomie d'une journée... Sans compter le bilan carbone quasi nul. La version diesel a du souci à se faire !